Les avantages d'une clôture en bois composite

Les avantages d'une clôture en bois composite

Publié le : 17/10/2013 00:00:00
Catégories : Clôtures

Bois, béton, grillage, aluminium, PVC... il existe une multitude de matériaux, de types et de formats de clôtures répondant à des budgets, des goûts ou des besoins qui vous sont propres. Mais il existe un matériau qui se répand en France et en Europe depuis une quinzaine d'année et qui présente bon nombre d'avantages : la clôture en bois composite. Découvrez un matériau à l'esthétique du bois et à la résistance du composite capable de répondre à tous vos besoins...

Une clôture en bois composite, quèsaco ?

Principalement proposée sous forme de panneaux de lames portées par des poteaux en aluminium, la clôture composite se veut généralement pleine (les lames sont collées les unes aux autres) ou avec des lames décoratives en aluminium pour les plus qualitatives, ou en tôle, PMMA ou verre. En bois composite, elle se compose donc d'un mélange bois/plastique (PE, PP ou PVC) et présente des lames pleines ou alvéolaires, tout comme les terrasses composites. Si certains fabricants proposent de monter des lames de leur gamme terrasse en clôture, d'autres développent des lignes spécifiques à cet usage.

>>> Découvrez quelle est la différence entre une lame pleine et une lame alvéolaire dans cet article. 

 

 

Une clôture composite pour protéger ma propriété

Grâce à la solidité des lames en composite et de l'aluminium (la plupart des poteaux sont en aluminium), la fixation par scellement et des hauteurs disponibles de 50cm à 2m50 selon les fabricants, la clôture composite sécurise votre jardin et empêche tant vos animaux de sortir que les inconnus de rentrer !


Clôture Boréale par Océwood - lames Gris clair, poteaux aluminium Gris 7016 et lames déco Odyssée. 


 
Une clôture composite pour me protéger du vent, du soleil et des voisins

Des panneaux occultants qui ferment votre espace, et, selon la hauteur que vous choisissez, vous offrent un abri des regards indiscrets, mais aussi du vent et du soleil. Idéals donc pour profiter d'une piscine, savourer un moment sur la terrasse ou jouer dans le jardin. 

Pour protéger du soleil......                                        

 du vent......                                          

et des regards

 

Le grand avantage des clôtures à base de lames, c'est que vous pouvez varier les hauteurs de panneaux comme bon vous semble ! Grande hauteur à proximité de la terrasse pour l'isoler des voisins, et petite hauteur afin de marquer les délimitations de votre terrain par exemple. Le résultat esthétique peut aussi être une autre motivation pour varier les hauteurs :  

 


Voici plusieurs exemples de clôtures composites composées de panneaux de différentes hauteurs. Pour de tels résultats, privilégiez les fabricants qui proposent une large palette de hauteurs, tels qu'Océwood® (11 hauteurs possibles)

Une clôture composite pour décorer mon jardin

Des hauteurs variables à souhaits, une multitude de couleurs de lames et de poteaux et un esthétique proche de celle du bois... la clôture en bois composite présente de solides atouts pour vous séduire et s'adapter à votre aménagement extérieur (portes, fenêtres, portail...), ou tout simplement à vos goûts.
Vous pouvez aussi trouver sur le marché des clôtures décoratives, avec des lames optionnelles en aluminium, plexiglass ou tôle perforée. L'occasion d'aller encore plus loin dans la personnalisation et de gagner en luminosité !

Astuce : Autre avantage pratique si vous vivez en bord de mer ou en altitude : sachez que les lames ajourées réduisent jusqu'à 60% de la prise au vent du panneau ! 

 


Des panneaux décoratifs pour délimiter les espaces et décorer le jardin : Clôture Océwood® Boréale anthracite avec lames déco Boréale Design New York format Simple et Vertical. 

 

Sachez aussi que de plus en plus de fabricants de portails s'associent à des fabricants de lames en bois composite afin de vous proposer des gammes de clôtures et portails assortis.


Pour un aménagement extérieur parfaitement assorti, vous pouvez miser sur le tout composite : clôture, portillon et portail sont réalisés avec les mêmes lames et mêmes RAL d'aluminium. Crédits : Océwood®

 

 

Une clôture composite pour rester dans mon budget

De 100 à 300€ le mètre linéaire (le prix varie beaucoup en fonction de la hauteur et de la qualité pour laquelle vous opterez), la clôture composite reste abordable avec un coût proche de celui du bois, mais une résistance et une durée de vie décuplées
N'hésitez pas, en plus d'un devis, à demander des échantillons aux différents fournisseurs afin de vous faire une idée de la qualité du produit (couleur, toucher, résistance...).

 

 

Une clôture composite pour mon confort d'utilisation

Sachez que les lames en composite requièrent peu d'entretien. Contrairement à une clôture en bois, il ne nécessite ni lasure, ni peinture ni dégriseur.
Un simple nettoyage de printemps au jet à haute pression (attention aux puissances : certains composites ne supportent pas la pression du jet, veillez à toujours respecter les recommandations du fabricant), et de l'antimousse pulvérisé annuellement suffisent pour garder une clôture propre au fil du temps.

 

Nettoyage d'une clôture composite au jet à haute pression

 

 

Depuis peu, il existe même une nouvelle génération de lames en composite : les lames coextrudées, c'est à dire revêtue d'une peau protectrice en PVC, qui intègre la pigmentation, permet d'apporter des nuances et donc de se rapprocher visuellement de certains matériaux tels que le bois ou la pierre, et facilite encore plus le nettoyage en cas de tâches. 

 


Un exemple de lame composite dite "Nouvelle génération". La peau protectrice offre un toucher et une esthétique digne du bois naturel ! Gamme Boréale Plus - couleur Moka par Océwood®

 

Enfin, la simplicité de montage de la plupart des panneaux de clôtures composites vous permettra de monter vous-même votre projet, notamment grâce aux vidéos de pose que proposent certans fabricants sur leur site.

 

 

Bref, une clôture qui répond à tous les besoins :

Qu'il s'agisse simplement de délimiter une propriété, de sécuriser votre jardin ou de vous protéger du vent et des regards, le bois composite répond à vos besoins tout en apportant de la valeur à votre aménagement extérieurTeinté dans la masse et imputrescible, il possède une durée de vie de plusieurs dizaine d'année et représente donc un investissement pour du long terme.

N'oubliez cependant pas de consulter le PLU de votre commune ainsi que la mairie afin de savoir si votre projet répond aux règles esthétiques et techniques de votre zone géographique !

Clôtures en bois composite Océwood

 

Crédits photos : Océwood

Les articles liés

Nos derniers articles

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel) Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel)
Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon en composite. On commence par les ambiances Traditionnelles !

Des portillons en composite à personnaliser Des portillons en composite à personnaliser
Le bois composite intègre petit à petit le marché du portillon, offrant une nouvelle alternative face aux 3 matériaux traditionnels que sont le bois, le PVC et l’aluminium. Et bonne nouvelle : il se décline dans de plus en plus de coloris et de combinaisons, comme le démontre la nouvelle gamme de portillons d’Océwood. 8 couleurs de remplissage, 6 couleurs de cadre, 4 modèles et 2 hauteurs… de quoi assortir toujours mieux son portillon avec sa clôture de jardin !

5 façons de mixer les formats de lames sur ma clôture 5 façons de mixer les formats de lames sur ma clôture
Votre projet d’installation d’une nouvelle clôture de jardin est en cours, mais vous cherchez le moyen d’apporter une touche d’originalité à votre projet sans toutefois opter pour des lames décoratives ? Vous souhaitez une touche déco subtile dont vous ne vous lasserez pas rapidement ? Alors nous avons peut-être une solution pour vous : et si vous optiez pour le mélange de lames de couleurs similaires mais de formats différents ? Voici 5 exemples de mise en œuvre pour vous inspirer…

Des accessoires de poteaux pour décorer ma clôture Des accessoires de poteaux pour décorer ma clôture
Il y a du nouveau en matière de clôture décorative ! Vous connaissiez les lames décoratives aux motifs variés pour agrémenter vos panneaux de jardin, désormais très répandus dans vos magasins de bricolages et sites internet préférés, découvrez maintenant les accessoires de poteaux, une nouveauté toute fraîche proposée par Océwood et qui va totalement relooker votre palissade…

6 conseils pour une clôture de jardin au style Elegant 6 conseils pour une clôture de jardin au style Elegant
En 2019, Océwood lance un grand nombre de nouveautés qui répondent à une volonté de proposer des ambiances décoratives qui répondent aux envies d’un maximum d’entre vous ! Pour cela, une offre large et des accessoires décoratifs aux nombreux coloris pour personnaliser toujours plus votre terrasse, clôture ou portillon de jardin en bois composite ! Aujourd’hui découvrez le style « Elegance » et toutes les clés pour vous l’approprier !