Terrasses

COUV cerner contours de piscine

3 moyens de cerner proprement ses contours de piscine

| Terrasses

C'est décidé, vous allez installer une belle plage en bois composite autour de votre piscine. Mais une question vous taraude : comment cerner proprement et esthétiquement les bords de votre piscine ? Plusieurs options s'offrent à vous, petit tour d'horizon...

 

Idée n°1 : Poser les lames composites directement sur le contour

Une solution très esthétique qui a l'avantage de ne pas nécessiter de margelles, souvent coûteuses. Vos lames en bois composite s'usinent facilement et offrent donc cette possibilité, pourquoi s'en priver ?  

Attention par contre, poser les lames jusqu'à l'extrémité du contour de votre piscine peut s'avérer plus ou moins complexe selon la forme de votre piscine. En effet, des contours arrondis demanderont de la minutie dans les découpes de vos lames !

 

Comment faire ?

Si besoin (par exemple si votre coque de piscine est en PVC), renforcez les rebords de votre piscine à l'aide de lambourdes, comme illustré ci-dessous. Vous pourrez alors fixer les lames dessus, en perforant le rebord en plastique.

Dans tous les cas, les extrémités de vos lames doivent être supportées (comme le reste de votre plage de piscine en composite) par des lambourdes et ne doivent pas avoir de porte à faux supérieur à 35 mm (NDRL : pour les lames Océwood, pour les autres marques référez-vous toujours aux recommandations de pose du fabricant).


renforcer contours piscine pour poser lames
Renforcez les contours de votre piscine à l'aide de lambourdes en bois. Vous pourrez alors fixer vos lames composites directement dessus (Crédits : Océwood).

 

Pour des contours propres et esthétiques, utilisez une cornière / profilé de finition :

>> Les cornières souples, idéales pour les bords de piscine arrondis

Utilisées pour cerner les contours de piscine, les cornières en PVC souples présentent plusieurs avantages :

  • Elles se cintrent pour épouser parfaitement les contours de la piscine
  • De coloris clair, elles ne captent pas (ou peu) la chaleur
  • Souples, elles amortissent plus les coups que de la pierre, du métal ou du béton, et sont adaptées si vous avez des enfants
  • Si vous avez plusieurs angles (comme sur la photo ci-dessous), vous pouvez aisément couper les extrémités de vos cornières à 45° pour des angles très propres.
  • Elles masquent les éventuelles erreurs de découpe des extrémités de vos lames et leur dilatation

 

profiles souple pour contours piscine
Parmi leurs nombreux avantages, les cornières en PVC souple cernent parfaitement les arrondis de piscine et se coupent à 45° pour des angles propres (Crédits : Océwood Nouvelle Calédonie).

Cornières Souples Océwood
corniere souple

 

>> Les cornières en aluminium, design et masquantes

Plus graphiques, elles...

  • Soulignent le style moderne et chic de votre plage de piscine
  • Cachent le bord des lames et les écarts de hauteur
  • Masquent les éventuelles erreurs de découpe des extrémités de vos lames et leur dilatation

 

profiles aluminium pour contours piscine
Les cornières en aluminium finissent la plage de piscine avec élégance... (Crédits : Océwood Nouvelle Calédonie, Design Jardin)

Cornières en aluminium Océwood
corniere alu

 

Idée n°2 : Cerner les margelles à niveau

Cette technique est nécessaire si la hauteur de vos lambourdes + lames arrive au même niveau que votre margelle déjà présente. Particulièrement minutieuse car la moindre erreur de découpe devient visible, elle requière le savoir-faire d'un professionnel mais offre un rendu particulièrement harmonieux et esthétique.

 

Comment faire ?

Réalisez votre lambourdage en cernant parfaitement les contours de votre piscine dotée de ses margelles, afin de garantir à vos extrémités de lames le moins de porte à faux possible. Puis installez vos lames en les découpant très soigneusement de façon à suivre parfaitement le tracé des bords de la piscine (notamment pour les arrondis) en veillant bien à respecter les espaces de dilatation nécessaire (ne jamais coller les lames directement contre la margelle ou tout autre rebord).

 

poser une plage de piscine en bois composite
La hauteur lame + lambourde doit arriver au même niveau que la margelle pour un rendu esthétique (Crédits : EURL Olivier Dubois).

espace dilatation plage de piscine en composite
Veillez à bien respecter les espaces de dilatation périphériques pour vos lames en bois composite.


Généralement, les lames sont posées perpendiculairement à la piscine. Avisez en fonction de la forme de votre plage de piscine, et du nombre de découpes à faire. Vous pouvez consulter cet article pour vous aider dans le choix du sens de pose de vos lames

 

cerner la piscine avec ses lames de terrasse
Ici, les lames de terrasse en bois composite ont été posées perpendiculairement à la piscine, afin de casser la longueur de la plage (Crédits : EURL Olivier Dubois).

 

arreter sa plage de piscine au niveau de la margelle
Océwood Nouvelle Calédonie a souhaité souligner le côté très moderne de cette plage de piscine en posant les lames parallèlement à la piscine, évitant ainsi le nombre de lames à aligner avec les rebords (Crédits : Océwood Nouvelle Calédonie).

 

Plage de Piscine en bois composite - lames Optima Plus Moka
moka

 

Idée n°3 : Poser les lames sous la margelle

Aussi esthétique que pratique pour ceux qui craignent les petits écarts de découpe, la pose de vos lames composites sous les margelles met en valeur votre piscine.

 

Comment faire ?

Posez votre margelle selon les recommandations du fabricant, en vous assurant de laisser une épaisseur suffisante de vide en dessous pour y glisser vos lames. Puis installez vos lames composites en faisant glisser leur extrémité sous la margelle.
Si les contours de votre piscine vous le permettent, vous pouvez aussi installer d'abord votre plage de piscine en bois composite, puis fixer les margelles sur les rebords de votre piscine, en laissant dépasser quelques centimètres sur les lames.  

 

poser ses lames de terrasse sous la margelle
Les margelles masquent les petites imperfections ou écarts de découpe de vos lames de terrasse, et mettent en valeur votre piscine (Crédits : Océwood, Océwood Nouvelle Calédonie).

 

Conclusions - points de vigilance

Ces 3 techniques sont des pistes générales pour vous orienter dans la pose de votre plage de piscine. Néanmoins, gardez à l'esprit que chaque chantier est unique, avec ses propres contraintes (techniques, budgétaires, esthétiques). C'est au maître d'œuvre (vous-même ou le professionnel auquel vous faites appel) de juger de la meilleure solution pour son chantier.

Dans tous les cas, nous vous recommandons rigoureusement de respecter les recommandations de pose du fabricant et notamment :

  • Le lambourdage (autoportant ou sur dalle béton)
  • Les entraxes de dilatation des lames (le bois composite est un matériau qui dilate)
  • Le double lambourdage (pour les aboutages de lames)
  • L'entretien (nettoyage et entretien périodique).

 

Crédits Photos (dans l'ordre de publication) : Océwood, Océwood Nouvelle Calédonie, Design Jardin, EURL Olivier Dubois.

 

Produits liés

Lames de Terrasse en bois composite Océwood
Optima Plus

Cornières Souples en PVC Océwood
corniere souple

Lambourdes en bois pour structure autoportante
trouver lambourde bois

 

Articles liés

 

6 conseils pour une belle terrasse-min  7 conseils pour les finitions de terrasse-min  8 plages de piscine tendance-min

composite pour plage piscine-min  quel materiau pour une plage de piscine-min    Plage piscine contemporaine-min

 

Tags : Deco Terrasse Pose Terrasse Plage de Piscine
Auteur : Marine Tendances C.
Mon objectif? Dénicher les bonnes idées d'aménagement extérieur, vous faire découvrir de belles marques Made In France et vous donner de bonnes astuces en matière de Terrasse et Clôture Composite!
Retour
lien