Terrasses

du bois composite pour plage de piscine

Du Bois Composite pour ma Plage de Piscine

| Terrasses

Avec le retour des beaux jours, beaucoup songent à profiter de leur piscine... voir en faire construire une. Mais pour quel revêtement opter ? Quand on passe plus de temps à buller autour de la piscine que dans l'eau, il est important de choisir un matériau qui respectera tous vos critères en matière d'esthétique, de sécurité et de qualité. Découvrez tous les avantages que vous offrira une plage de piscine en bois composite...


Quand on fait le tour de la question, une bonne plage de piscine se doit d'être ....

  • Antidérapante, surtout quand elle est mouillée
  • Sans échardes, pour les pieds souvent nus
  • Qui ne chauffe pas trop au soleil (opter pour des couleurs claires et des lames alvéolaires)
  • Facile d'entretien
  • Esthétique, pour donner du cachet à votre jardin
  • En harmonie avec la maison et l'aménagement extérieur
  • Résistante à l'eau, au chlore et sel 


Ne cherchez plus ! Une plage de piscine en bois composite de qualité c'est....


Une plage de piscine antidérapante...

Le traitement de la surface d'un matériau composite de qualité limite significativement les risques de glissance sur sol sec ou sol humide.
 

plage piscine antiderapant

Un bois composite de qualité limite significativement les risques de glissance... (Terrasse Classik Océwood®)

 

Une plage de piscine sans échardes ....


Extrudées et composées de farine de bois, les lames en bois composites ne peuvent contenir d'échardes. Elles sont donc sécurisantes pour les pieds nus !

lames composite securite
Extrudées et composées de farine de bois, les lames composites ne présentent aucune écharde (Crédits : Océwood Nouvelle Calédonie).

 

Une plage de piscine qui ne chauffe pas trop au soleil...

Les cavités des lames composites alvéolaires permettent une ventilation de la lame et une bonne circulation des eaux pluviales ou de la piscine. Grâce à cette ventilation, elles retrouvent une température moyenne plus rapidement qu'une lame pleine, en évitant la concentration de la chaleur.
Comme tout matériau, le bois composite de couleur foncée a tendance à plus capter la chaleur que les coloris clairs. Pour une zone très exposée au soleil, n'hésitez pas à opter pour des coloris clairs !

A noter : certaines lames nouvelles générations (Optima Plus ou Optima Eko d'Océwood® par exemple) font l'objet d'une technologie de pigmentation qui repousse la chaleur et permet de baisser de 10°c la chaleur d'une lame exposée au soleil ! 


avantages lames alveolaires
Les alvéoles d'une lame creuse évitent la concentration de chaleur. Leur ventilation permet un retour à une température normale plus rapide.

 

Une plage de piscine facile d'entretien

Destinée à être une zone de passage et d'éclaboussures, les plages de piscine peuvent avoir tendances à se salir rapidement. Un entretien simplifié est donc un gros plus, surtout dans le cas de maisons de vacances ! Par nature, le bois composite ne demande aucun entretien structurel (lasure, huile, etc.). Un simple nettoyage post pose suivi d'un nettoyage de printemps annuel et le tour est joué ! Autre avantage du bois composite question entretien : les nouvelles lames composites co-extrudées. Grâce à leur peau protectrice, elles se nettoient beaucoup plus facilement.


plage de piscine bois composite impermeableplage de piscine bois composite impermeable 2
Les gamme de terrasses composites Optima Plus et Optima Eko d'Océwood® est revêtue d'une peau protectrice qui facilite son nettoyage (Crédits : Clodecor)

 

Une plage de piscine esthétique et en harmonie avec l'aménagement extérieur

Grâce à des pigments de qualité, et un mode de coloration par pigmentation dans la masse, le bois composite peut se décliner sous tous les coloris et finitions possibles. Grâce à ce procédé, les fabricants développent leurs propres esthétiques de lames, afin de vous offrir le choix le plus large. Ainsi, vous trouverez forcément sur le marché la finition ou la couleur qui vous plaira.

 

assortir terrasse et cloture Ocewood
Assortissez votre plage de piscine au reste de l'aménagement extérieur (clôture Boréale - Océwood® - Crédits Océwood Nouvelle Calédonie)

 

Une plage de piscine résistante à l'eau, au chlore et au sel

La plupart des fabricants ont développé des lames composites résistantes au sel et au chlore et conçues pour être posées dans des zones humides (plages de piscines, pontons, marinas...). N'hésitez pas à demander au fabricant si c'est bien le cas !

 

... A condition d'opter pour du bois composite de qualité !

Comme pour toutes sortes de produits, vous trouverez sur le marché différents niveaux de qualité. N'oubliez pas que la tenue de la couleur dans le temps, la résistance de la fixation, la solidité des lames ou toute autre propriété mécanique dépendront de la qualité du bois composite. N'hésitez donc pas à la vérifier en comparant différentes marques et en demandant des échantillons. Pour plus d'infos à ce sujet, retrouvez notre article « 6 critères pour choisir des lames composites de qualité ».

 

Quelques conseils pour une plage de piscine...

Choisissez soigneusement l'emplacement de votre future piscine !

  • Optez pour une zone ensoleillée, afin de faciliter le réchauffement de l'eau
  • Evitez les arbres à proximité : votre piscine risque d'être constamment pleine de feuilles et les éventuels fruits pourraient tâcher votre plage de piscine.
  • Loin des regards indiscrets et de la maison, vous éviterez les nuisances sonores pour vos voisins ou votre famille.

plage de piscine bois composite Ocewood
Optez pour une zone ensoleillée, afin que l'eau de la piscine chauffe plus facilement... (Lames Classik - Océwood®)

 

Nos conseils concernant la pose de votre plage de piscine en bois composite

  • Prévoyez une légère pente (1%) lors de la pose pour empêcher la stagnation des eaux sur la plage de piscine
  • Comptez au moins 1m de large pour votre plage de piscine, afin de circuler facilement autour
  • Soignez la pose, réfléchissez préalablement à l'orientation que vous souhaitez lui donner, et n'hésitez pas à jouer avec les types de pose pour donner du cachet à la piscine
  • Généralement, il convient d'installer les lames perpendiculairement à la piscine (et donc de poser les lambourdes parallèlement à la piscine), afin de ne pas avoir d'effet d'optique inesthétique.
  • Pensez aux cornières pour finir votre terrasse, protéger les extrémités des lames et renforcer leur fixation ! Astuce : une cornière souple sera idéale si votre piscine présente des arrondis.

 

corniere souple pour piscine
Une cornière souple permet d'épouser les contours arrondis de votre piscine. Les lames sont installées perpendiculairement à la piscine (Lames Optima Plus - Océwood® - Crédits : Océwood Nouvelle Calédonie).

 

Quelques idées de pose de plage de piscine ...
      
techniques de pose plage de piscine

Plages de piscine Océwood® Classik & Optima Plus (Crédits : Océwood, Océwood Nouvelle Calédonie, Clodécor)

 

Pour aller plus loin...

 

quel materiau pour une plage de piscine-min  3 moyens de cerner sa piscine-min  Plage piscine contemporaine-min
plage de piscine tropicale-min  plage de piscine design-min  10 exemples de plages de piscine grises-min

 

Produits liés

Lames de terrasse en bois composite Océwood®
Optima Plus

Cornières souples Océwood®
corniere souple

 

Tags : Terrasse Plage de Piscine Etudes Comparatives
Auteur : Marine Tendances C.
Mon objectif? Dénicher les bonnes idées d'aménagement extérieur, vous faire découvrir de belles marques Made In France et vous donner de bonnes astuces en matière de Terrasse et Clôture Composite!
Retour
lien