Interviews

couv poseur de terrasse composite

Poseur d'aménagements en bois composite

| Interviews

Si la pose d'une clôture ou terrasse en bois composite peut être à la portée de tout bricoleur, les projets d'exception requièrent  souvent un savoir-faire de professionnel. Découvrez à travers cette interview les très beaux chantiers de Loïc Cado EURL CLODECOR à Besançon dans le Doubs, poseur de terrasses et clôtures en bois composite Océwood, et la véritable valeur ajoutée qu'apporte  le poseur à votre projet.


Loïc Cado, pouvez-vous vous présenter ?

J'ai initialement une formation de menuisier. Après plusieurs années au sein d'une entreprise dans laquelle j'ai évolué de menuisier à Responsable de Production, puis une période de gérant d'une entreprise que j'ai créée,  j'ai découvert le bois composite en intégrant la société Océplast en tant que technico-commercial. Ce produit m'a tout de suite plu, tant par son esthétique que ses capacités techniques. C'est ainsi qu'après quelques temps dans la société, j'ai décidé de me remettre à mon compte en tant que poseur d'aménagements extérieurs ... non plus en bois comme l'aurait voulu ma formation initiale, mais exclusivement en bois composite.


Vous ne proposez donc que du bois composite à vos clients ?

Oui, tout à fait. Le fait de travailler au préalable dans le secteur m'a permis de découvrir ce matériau et de comparer les différentes offres du marché. Les nombreux avantages du bois composite ont fait que j'ai décidé de ne proposer que ce matériau, et de me concentrer sur la marque Océwood : grande facilité d'entretien, durée de vie, tenue des couleurs dans le temps, qualité esthétique des produits, résistance des lames et des fixations.... Autant d'arguments  qui me permettent de proposer à mes clients des projets beaux, fiables, et surtout durables.
La satisfaction client est primordiale dans mon métier, d'autant que je propose souvent à mes nouveaux clients d'aller voir des chantiers antérieurs, afin de se rendre compte d'eux-mêmes de la qualité des produits (tenue des couleurs, solidité des lames...).
        

amenagements en bois composite
Que ce soit pour des terrasses ou des clôtures, des petites ou des grandes surfaces, je ne propose que du bois composite à mes clients

 

Vos projets sont très créatifs, d'où vous vient toute cette inspiration ?

Principalement de l'écoute de mes clients : je leur demande quelles sont leurs envies, leurs idées, leurs préférences d'aménagement. J'étudie l'environnement de leur maison, les contraintes de leur terrain et les opportunités qu'il offre.

terrasse exception en bois composite
Ici un terrain offrant de très belles possibilités d'aménagement. Il a été mis en valeur par des lames Optima Plus


Ensuite, j'apporte ma vision personnelle au projet, et je réalise un montage 3D afin de le présenter au client. C'est à ce moment que j'apporte véritablement la touche de créativité, à laquelle il n'aurait pas pensé : combinaisons de matériaux, jeux de pose ou de couleurs, géométries différentes...  Grâce à la simulation 3D, il se projette mieux, et visualise la proposition dans son environnement. Les touches « déco » qui paraissaient peut être trop originales au premier abord prennent tout leur sens et séduisent. C'est ainsi qu'une clôture ou terrasse « classique » devient unique et apporte une vraie valeur ajoutée au jardin.
      

cloture composite  et pierre  cloture ajourée design
Je réalise au préalable les projets en 3D afin que le client ait une meilleure vision du rendu final des propositions créatives.
(Clôture composites Boréale - Impostes Boréale Design)

 

Préconisez-vous le mélange de matières ?

Oui, je le conseille d'ailleurs souvent. Cela permet de casser un peu les codes et de donner un vrai cachet au projet. Le bois composite s'assortit particulièrement bien au pavé béton et à la dalle graveline.

 

melange bois composite dalles

Quand les combinaisons de matériaux font bon ménage...


Une belle terrasse ou clôture semble toujours simple à mettre en œuvre, que se cache-t-il derrière toutes vos créations ?

Pour réaliser des projets complexes, la règle de base est de dessiner au préalable toutes les réalisations. Cela permet d'avoir une première idée du rendu final, de tenir compte des contraintes dès le début, et ainsi d'anticiper chaque chose à faire. La 3D aide beaucoup ; elle permet de simuler toutes les difficultés que l'on va rencontrer à un moment ou à un autre, et de trouver la solution adéquate, tant en termes de structure que de technique de pose. Un vrai gain de temps en soi.

Car si globalement, une terrasse composite « classique » peut être posée par n'importe qui désireux de s'y atteler, des projets plus complexes impliquent de solides connaissances techniques et requièrent l'intervention d'un professionnel.
      

avant apres lambourdage composite clodecor
Pour ce projet, toute la structure a du être pensée pour bien soutenir l'ensemble des lames.

cloture bois composite
Ici, il s'agissait de s'adapter au terrain en pente de manière harmonieuse (Cloture Boréale Design).


Etes-vous plutôt clip ou plutôt vis ?

Techniquement, je préférais initialement la fixation par vis, qui me semblait plus résistante. Aujourd'hui, je réalise quasiment tous mes chantiers à l'aide de clips (les clips Optima), qui, contrairement aux idées reçues sur les clips, permettent de réaliser des montages complexes tout en garantissant un excellent maintien des lames.

 

A partir de quoi définissez-vous le design et le type de pose ?

Plusieurs éléments vont m'aider à définir le projet :

  • Les souhaits du client, qui vont me permettre de définir les coloris, finitions et formes ;
  • Les contraintes du terrain, qui vont me faire opter pour telle ou telle structure ;
  • Les dimensions du projet, qui vont être plus propices à telles ou telles possibilités en termes de pose et de design.

      

allée en bois composite

Allée de jardin en lames composites Espace - Havane Chamarré (Océwood®)

Quelles questions doit se poser un particulier ayant un projet d'aménagement extérieur avant de choisir un revêtement de sol ?

Selon moi, les 2 principales questions à se poser sont :

  • Quel niveau d'entretien suis-je prêt à effectuer ? Si la réponse est « je ne souhaite pas consacrer beaucoup de temps à l'entretien », optez pour du bois composite. Pas de lasure, pas d'huile, pas de traitement. Juste un nettoyage de printemps annuel.

 

  • Quel budget suis-je prêt à mettre et quelle durée de vie doit avoir mon aménagement extérieur ? On a souvent tendance à comparer les matériaux sur leur prix d'achat. Mais au final, je conseille de situer cette comparaison sur du long terme : préférez-vous acheter du pas cher à renouveler tous les 2-3 ans, ou du plus qualitatif qui durera plusieurs dizaines d'années ?

Pour le reste, à savoir coloris et finitions, tout est affaire de goût.

 

Quelles sont les règles de base, à ne surtout pas négliger en matière de pose ?

La règle principale est de toujours respecter les recommandations de pose et d'entretien du fabricant. C'est fondamental pour un projet durable, et l'application de la garantie.
 


Si on résume, la valeur ajoutée du poseur c'est donc...

Le conseil, l'adaptation du projet aux contraintes, la créativité, la modélisation et surtout la qualité de pose.

 

 
 

Vous êtes séduits par les projets de Loic Cado ? 

 

Clodécor - Pose d'aménagements extérieurs logo clodecor HD

 

 

Produits liés

Lames de terrasse en bois composite Océwood
Optima Plus

Clôtures en bois composite et aluminium Océwood
Cloture anthracite

 

Tags : Deco Deco Terrasse Deco Cloture
Auteur : Marine Tendances C.
Mon objectif? Dénicher les bonnes idées d'aménagement extérieur, vous faire découvrir de belles marques Made In France et vous donner de bonnes astuces en matière de Terrasse et Clôture Composite!
Retour
lien