Déco

COUV composite et autres materiaux-min

10 idées pour associer des lames composites à d’autres revêtements sur votre terrasse

| Déco

Que ce soit parce que votre terrasse de jardin se trouve être particulièrement grande, ou que vous souhaitez marquer visuellement différents espaces dédiés (coin repas, coin détente, coin piscine…), vous pouvez avoir envie d’associer différents matériaux pour le revêtement. Quelle belle idée ! Le composite se marie en effet très bien à de nombreuses autres matières et finitions. Voici 10 idées pour vous inspirer dans ce projet…

 

 

Avant toute chose…

Réaliser un platelage avec plusieurs types de matériaux n’est pas forcément chose aisée. En effet, la structure (le lambourdage par exemple), l’épaisseur des revêtements ou leur entretien peuvent différer ce qui complique la mise en œuvre.

Vous retrouverez à travers cet article les conseils avisés d’Olivier Dubois, un créateur d’extérieur habitué des mélanges de matières, notamment sur :

  • Le choix des matériaux
  • Le choix des couleurs et des styles
  • Les aspects techniques et stratégiques de la mise en œuvre
  • D’autres exemples de créations

 

 

1. Scinder la zone « détente » de la zone « repas » avec un combiné composite / carrelage de façon classique

Il s’agit là de la façon la plus répandue de combiner 2 matériaux. En effet, un bois composite de qualité est un matériau particulièrement agréable à l’usage, qui ne glisse pas lorsqu’il est mouillé (sauf en cas de gel), résiste bien à l’eau par sa faible reprise d’humidité, ne présente pas d’échardes et est agréable sous les pieds nus. Il s’adapte donc tout particulièrement aux abords de piscine et aux zones de détente.

Le carrelage quant à lui est spécialement réputé pour sa grande facilité de nettoyage et d’entretien, idéal donc pour les zones de repas. Si vous possédez une très grande terrasse, scinder ces 2 espaces par une diversification de matériaux peut donc être une solution à la fois esthétique et pratique !

 

plage de piscine composite anthracite style guinguette-min
Le petit plus esthétique : la coupe en biseau près de la véranda, qui apporte la touche de finition qui va bien. Lames composites Océwood®​ Optima Eko Carbone et Carreaux de carrelage. Crédits : Océwood®​

 

 

terrasse composite anthracite contemporaine
Ici aussi, la grande terrasse en composite a été scindée par une zone de repas en carrelage, subtilement séparée par un banc réalisé sur-mesure en parpaings et enduit. Le truc en plus réside dans les jardinières intégrées à la terrasse : les galets blancs complètent ce contraste clair / foncé. Lames composites Optima Anthracite. Crédits : Seven Garden.

 

 

2. Scinder la zone « détente » de la zone « repas » avec un combiné composite / carrelage avec des découpes très géométriques

Vous souhaitez rester traditionnel dans le choix des finitions et des couleurs mais néanmoins apporter une touche d’originalité à votre aménagement extérieur ? Pourquoi ne pas miser sur une pose décalée ? C’est en effet une possibilité que permettent les lames composites. Dans l’exemple ci-dessous, la plage de piscine présente un type de pose plutôt atypique, et plutôt que de présenter une jonction lames composites / pierre reconstituée linéaire, linéaire, les propriétaires ont misé sur une ligne en zig zag. Une idée sympa qui met en valeur votre revêtement de sol !


plage piscine composite et pierre reconstituée-min
Avec 2 matériaux aux formes et aux coloris plutôt traditionnels et intemporels, difficile d’apporter une touche d’originalité. Et pourtant, la jonction en zig zag remplit parfaitement son rôle !  Crédits : Océwood®​.

 

 

3. Incruster des lames composites au milieu de grandes dalles de carrelage (ou l’inverse).

Bricoleurs du dimanche s’abstenir, nous avons ici un vrai travail de professionnel, réalisé par la société Seven Garden. La grande difficulté ici est de prévoir la structure qui va supporter le platelage (le lambourdage en l’occurrence). Car lames composites et carreaux de carrelage n’ont ni le même poids, ni la même épaisseur ! Mais le résultat en vaut la peine, comme le démontre cette très belle terrasse esprit Zen…

Astuce : optez pour des coloris opposés (ici lames composites gris foncé et carrelage crème très clair) pour marquer encore plus le mélange de matières.


faire une terrasse amenagement zen-min
 

couleurs pour terrasse zen
Cette très belle réalisation de Seven Garden met en particulièrement bien en valeur les 2 revêtements de sols choisis. Le carrelage répond à un usage fonctionnel tandis que le composite apporte de la chaleur et de l’esthétique.

 

>> Découvrir tout le reportage photo de cette terrasse esprit Zen

 

 

4. Compléter des plateformes en composite de plaques d’ardoise pour une allée pleine de charme

Voici une autre façon très esthétique de marier des lames composites à d’autres matériaux : assortir 2 matériaux par le choix de leur couleur. des plateformes en composite bordent la maison du garage à la porte d’entrée, complétées par de grandes plaques d’ardoise en bordure de jardin. La couleur très proche des 2 revêtements (assortie aux volets et aux menuiseries extérieures de la maison) ressort particulièrement bien sur le sol en gravillons couleur sable. La composition paysagère vient fignoler cet extérieur de bord de mer réussi !

 

plateforme pour allee en bois composite
D’un coloris très proches, plateformes en composite et plaques d’ardoise s’accordent à merveille. Les cornières en aluminium noir et la pose de luminaires sur les lames composites assoit le style contemporain. Crédits : Seven Garden

 

 

5. Un carré composite au milieu d’une terrasse en carrelage pour un espace détente marqué

Généralement, ce sont quelques carreaux de carrelage qui viennent s’immiscer au milieu d’une terrasse en composite afin de marquer le coin repas et d’en faciliter le nettoyage. Ici, les propriétaires ont opté prioritairement pour du carrelage, et y ont introduit un coin spa en plein milieu de cette terrasse toute en longueur. Les lames composites nervurées réduisent les risques de glissance, donnent une touche chaleureuse et apportent du confort d’utilisation. En effet, le composite est particulièrement adapté aux zones humides tels que les contours de spa, de piscine ou les pontons de bord de mer…

 

terrasse carrelage et lames bois composite-min
Un espace de quelques mètres carrés de lames Optima Plus Basalte vient apporter modernité et chaleur à la terrasse en carrelage toute en longueur. Crédits : Océwood®​


 

6. Une terrasse composite sur une plateforme en pierres

Il fallait y penser ! Outre l’association de différents matériaux à l’horizontal, pourquoi ne pas jouer aussi avec la verticalité ? Les lames composites s’associent effectivement très bien à la pierre, pour un contraste tradition / modernité très réussi ! Une prolongation du style de la maison dont le gris soutenu des volets tranche avec le rose saumon des murs.


belle terrasse en pierre et en composite provencale-min
Le composite s’assorti très bien avec la pierre. Pour maximiser l’effet, optez pour des lames grises si la pierre présente des teintes plutôt chaudes. Crédits : Océwood®​

 

 

7. Combiner des matières reproduisant toutes 2 le bois sur un balcon

De toute évidence, les propriétaires de cette maison apprécient les motifs boisés mais préfèrent la facilité d’entretien des matériaux imitant ! Carrelage effet bois et lames en composite s’associent ainsi sur ce grand balcon avec vue dans des camaïeux de gris, afin de rester moderne. Il a toutefois été nécessaire de trancher un peu au niveau des couleurs, avec du composite plus clair que le carrelage imitant. Plutôt que de la masquer, la gouttière est mise en avant afin de servir de séparation entre les 2 revêtements, ajoutant un côté pratique à son usage purement fonctionnel.


terrasse balcon composite et carrelage effet bois gris-min
Un balcon qui joue avec les matériaux imitant le bois : carrelage et lames composites ! Crédits : Océwood®​.

 

 

8. Quelques dalles de grés au milieu de la terrasse en composite, pour un usage purement esthétique

On combine souvent 2 matériaux sur une terrasse pour un usage fonctionnel (séparer les espaces, faciliter l’entretien…). Mais cette pratique apporte aussi tout simplement beaucoup de cachet à votre aménagement extérieur ! Dans l’exemple ci-dessous, la terrasse en lames composites est vaste et monochrome. L’association de lames rainurées à des lames lisses de même couleur apporte déjà un premier dessin qui modernise le platelage. La luminosité des dalles de grés installées sur le côté tranchent avec l’anthracite des lames, et souligne d’autant plus le style contemporain. Pour ce type d’aménagement, nous vous recommandons de disposer des végétaux de couleurs variées, comme c’est le cas ici, pour apporter de la chaleur. Sinon, du mobilier aux coloris vifs fera aussi très bien l’affaire.

 

terrasse lames composites anthracite et dalles de gre-min
Terrasse en lames composite Optima Anthracite et plaques de gré gris clair. Crédits : une création Seven Garden.


terrasse lames composites anthracite et dalles de gre gris foncé-min
Un autre exemple d’association lames composites / dalles de gré. Ici les lames sont plus claires, le rendu est alors encore plus contemporain qu’avec des dalles claires.

 

 

9. Des lignes de galets dans la continuité de votre terrasse composite

Voici une autre façon de combiner les matières : amenez vos aménagements paysagers au bord de votre terrasse ! les galets blancs s’accordent très bien avec le bois composite et soulignent sa modernité tout en apportant de l’éclat et de la décoration. Avec ou sans cornière pour délimiter proprement lames et galets. Vous trouverez ci-dessous un exemple plutôt contemporain et un exemple plus exotique.

 

terrasse composite grise et bordure galets blancs-min
Des galets de différentes tailles cernent les abords de cette terrasse composite qui cassait déjà le style très traditionnel de la maison en pierre. Une autre bordure en pierres carrées complète l’aménagement et empêches notamment le gravier de se répandre dans la pelouse. Crédits : Océwood®​.


couleurs lames en bois composite qualité
Autre couleur de lames, autre ambiance ! les galets et gravillons blancs s’accordent aussi très bien avec des styles plus ethniques, à condition d’être accompagné des accessoires ou végétaux adéquats. Lames Optima Plus Arabica. Crédits : Océwood®.

 

 

10. Bonus : Casser la monotonie d’une grande terrasse composite à moindre frais

On l’admet, on triche un peu, mais si vous souhaitez casser la trop grande linéarité de votre terrasse à moindre frais, et de façon à pouvoir changer de style régulièrement, le tapis d’extérieur est une excellente solution !

 

terrasse composite grise et tapis d'extérieur multicolor-min
Tapis d'extérieur sur terrasse en lames composites Anthracites. Crédits : EURL Olivier Dubois.

 

>> Découvrir tout le reportage photo de ce chantier de terrasse "Pop et moderne" 

 

Articles liés

 

melange composite et autres materiaux-min  quel type de pose pour mes lames-min  quel materiau pour une plage de piscine-min
10 idées pour agrementer sa terrasse d'un amenagement-min  jardinieres incrustées-min  quelle couleur pour terrasse deco-min

 

Tags : Deco Deco Terrasse Terrasse
Auteur : Marine Tendances C.
Mon objectif? Dénicher les bonnes idées d'aménagement extérieur, vous faire découvrir de belles marques Made In France et vous donner de bonnes astuces en matière de Terrasse et Clôture Composite!
Retour
lien