Déco

COUV amenager une grande terrasse

8 Conseils pour aménager une grande terrasse

| Déco

S'il peut s'avérer relativement compliqué d'aménager à souhait une petite surface de terrasse, le défi est aussi de taille lorsqu'il s'agit une grande voir très grande surface. A ce grand volume bien vide s'ajoutent en effet des problématiques de prix et d'effet visuel, car le rendu peut rapidement faire désordonné. Aujourd'hui nous vous présentons 6 conseils pour aménager harmonieusement votre grande terrasse de jardin !


Conseil n° 1 pour aménager une grande terrasse : créez des espaces dédiés

Alors qu'une petite terrasse oblige à faire des choix en matière de mobilier et d'usages, une grande surface permet de donner libre court à toutes vos envies ! Coin repas, salon, piscine ou bain de soleil, tout est possible ! Autant en profiter, et rendre ainsi votre jardin fonctionnel, pratique et bien sûr esthétique...


Pourquoi séparer les espaces ?

En fonction des usages, vous n'aurez pas forcément les mêmes besoins, ni les mêmes envies en termes d'ambiance. Ainsi, vous attendrez peut être d'un coin repas qu'il soit spacieux, facile d'entretien, ombragé et convivial, tandis que la partie salon extérieur se voudra plus cocoon et éloignée. Sans oublier la plage de piscine, bien exposée mais antidérapante. En créant des espaces, vous vous offrez la possibilité d'adapter chaque détail de façon à optimiser vos différentes zones.


amenager une grande terrasse en creant des zones
Cette très belle terrasse de maison mêlant esprits contemporain et authentique se divise habilement en 2 parties : le coin repas, au revêtement clair et carrelé et au mobilier anthracite, et le coin Lounge, fait de lames anthracite et de petites chaises blanches
(Crédits : Seven Garden - lames Anthracite Optima d'Océwood®).

>> Retrouvez toutes les photos de ce projet dans l'article-conseils

Lames bois composite Optima 
Optima anthracite

 

Les positionner en fonction des usages et de la praticité

En amont de votre projet, n'hésitez pas à bien penser la création et la position de vos espaces dédiés : de nombreux facteurs peuvent en effet influencer vos choix :

  • Praticité : Votre table de jardin sera bien mieux positionnée près de votre cuisine  qu'à l'autre bout du jardin si vous souhaitez éviter les interminables aller-retours lors des repas !
  • Exposition du soleil : Envie d'un coin bain de soleil ? Optez pour l'endroit le mieux exposé.
  • Nuisances sonores : Si vous disposez d'une piscine, pensez à placer le coin salon de jardin à l'opposé, surtout si vous avez des enfants, afin de profiter sereinement de votre jardin, même lorsqu'ils se baignent.
  • Espace disponible : vous n'aurez peut-être pas besoin d'autant d'espace pour vos bains de soleil que pour votre table de jardin, destinée à recevoir de nombreuses convives...


amenager grande plage de piscine   
Cet immense jardin se décompose en de nombreuses zones de confort : le coin transat en face de la piscine, quelques zones de repos ombragées, le coin jeux au fond du jardin, et le salon de jardin et la partie dînatoire côté maison, éloignés de la piscine (Crédits : Design Jardins - lames composites Classik d'Océwood®).

>> Retrouvez toutes les photos de ce projet ici
Lames bois composite Classik
classik gris clair

Conseil n°2 pour aménager une grande terrasse : Mélangez les matériaux

Bien que plus compliqué à mettre en œuvre par les différentes techniques de pose qu'il impose, le mélange de matériaux (notamment au niveau du revêtement de sol) offre de nombreux avantages :

  • Esthétiques : tant par la combinaison de couleurs (du même camaïeu ou totalement opposées), que de formes ou de textures, qui sublimeront le style que vous souhaitez donner à votre terrasse.
  • Pratiques : certains matériaux sont plus ou moins adaptés à certains usages. Ainsi, un carrelage sera idéal en zone repas pour sa facilité d'entretien, mais plus risqué autour d'une piscine.
  • Tactiques : En associant la matière à l'usage, vous créerez naturellement des zones dédiées, délimitées en toute simplicité.

>> Pour en savoir plus sur les combinaisons de matériaux, consultez notre article conseil « Mariage bois composite et pierre ».


melanger les materiaux sur une grande terrasse
Ici, la terrasse en pierre très claire a été complétées par une plage de piscine en composite, plus adapté à des zones humides où l'on circule pieds nus. Afin de conserver le style classique du jardin, les propriétaires ont choisis des tons du même camaïeu, particulièrement doux (Crédits : Océwood® - lames Havane Classik).


Conseil n°3 pour aménager une grande terrasse : Misez sur le choix du revêtement de sol

Nous l'avons vu plus haut, mélanger les matériaux permet non seulement de donner du cachet à votre terrasse de jardin, mais aussi de délimiter les différentes zones de votre terrasse. Ici aussi, plusieurs astuces, tant sur le choix des matériaux que les couleurs des revêtements :

  • Pour les coins repas, privilégiez des matériaux très faciles d'entretien, tels que le carrelage, qui ne craint ni les tâches de gras, ni les frottements de chaises.
  • Pour les zones telles que la plage de piscine, ou le coin détente, un bois composite offrira baisse des risques de glissance, confort sous les pieds nus (absence d'écharde) et esthétique.

 
melanger carrelage et bois composite sur grande terrasse contemporaine
Un très beau mariage de bois composite anthracite pour le coin lounge, et de carrelage blanc cassé pour le coin repas.
(Crédits : Seven Garden - lames composites Optima Anthracite d'Océwood®)

 

Enfin, n'oubliez pas que les coloris foncés captent plus la chaleur que les coloris clairs. Ainsi :

  • Optez pour des tons clairs pour les surfaces très exposées au soleil
  • Mais attention aux coloris trop « blancs » qui vous éblouiront.
  • Un gris clair ou un beige seront ainsi idéaux pour ce type de zone, quand de l'anthracite apportera chic et modernité à votre salon de jardin.


choisir couleurs claires pour plages de piscine
Autour d'une piscine, un bois composite alvéolaire gris clair sera plus confortable sous les pieds nus : il capte moins la chaleur que les coloris foncés, et les lames creuses permettent une ventilation qui empêche la concentration de chaleur au cœur des lames.

 

Conseil n° 4 pour aménager une grande terrasse : Jouez avec les sens de pose

Si vous optez pour un revêtement de sol décliné en lames, comme le bois ou le composite, n'hésitez pas à jouer avec les sens de pose des lames. Un moyen simple et efficace pour délimiter subtilement allées et zones dédiées.


 varier sens de pose lames composites grande terrasse
Sur ces terrasses en bois composite nervuré, les coins repas sont naturellement délimités des allées grâce au sens de pose des lames (Crédits : Océwood® Nouvelle Calédonie - lames Optima Plus Basalte).

Lames Océwood Basalte
Optima Plus

 

Conseil n° 6 pour aménager une grande terrasse : Cassez les masses

Il existe plusieurs moyens de casser une terrasse trop monotone, la mise en place de jardinières incrustées au sein même de la terrasse en est un. Il permet non seulement de conserver un arbre qui vous tenait à cœur, mais se trouvait en plein milieu de votre chantier, mais aussi d'apporter une belle touche d'originalité à votre terrasse de jardin. 


casser la masse d une grande terrasse
Toute simple, cette petite jardinière incrustée permet de casser avec originalité la masse de cette grande plage de piscine
(Crédits : Océwood Nouvelle Calédonie - lames composites Optima Plus Moka d'Océwood®)

 

Conseil n°7 pour aménager une grande terrasse : Soignez le mobilier et la décoration

Côté mobilier, tout est permis ! Un conseil tout de même, optez pour du mobilier léger si vous multipliez les espaces dédiés sur une même terrasse, afin de ne pas avoir un espace trop surchargé.

Pour le reste, les formes rondes ou très carrées habilleront pleinement l'espace. On ne saurait cependant trop vous conseiller de choisir un style, une ambiance (si possible en adéquation avec votre maison et votre jardin), et de vous y tenir, en déclinant l'aménagement de votre différentes zones sur ces bases. Matière, forme ou coloris, à vous de choisir le fil conducteur !

Côté déco, Luminaires, jardinières et autres bacs à fleurs spécial extérieurs sont idéaux pour donner une touche de pep's à une terrasse trop classique. Ils se déclinent aujourd'hui dans de nombreuses couleurs, matières et formes. Les plantes que vous y installerez se chargeront de compléter le tout.  

   
mobilier pour amenager grande terrasse
Adaptez votre mobilier de jardin au style que vous souhaitez donner à votre terrasse : Des couleurs flashy et formes rondes habilleront à merveille une terrasse moderne et colorée, tandis que le rotin ou la résine anthracite se marie à de nombreux styles contemporains.

     
objets deco pour amenager grande terrasse
Luminaires boules, Pots de fleurs géants... des éléments qui décorent de façon très originale une grande terrasse !

 

Conseil n°8 pour aménager une grande terrasse : Créez des aménagements paysagers

Autre solution pour ne pas avoir une terrasse trop grande : les aménagements paysagers. Très esthétiques, ils donnent un véritable cachet à votre jardin tout en limitant l'entretien propre à un jardin classique. Pour ce faire, usez et abusez de jardinières, galets et gravier blanc, très chics et pratiques pour empêcher la repousse de mauvaises herbes !
 

amenagements paysagers pour grande terrasse
Les aménagements paysagers qui bordent cette terrasse organisée en îlots qui entourent la maison apportent beaucoup de cachet à la propriété (Crédits : EURL Olivier Dubois - lames Océwood®)

 

Conseil n°9 pour aménager une grande terrasse : Protégez-vous du vent, et des regards

Si vous disposez d'un grand terrain, et souhaitez vous protéger du vent, voir des regards, notez que la végétation pourra vous être utile : des bacs de bambous posés en bordure de terrasse, et le tour est joué !

Autre option, ne nécessitant pas d'entretien : le brise-vue. Décliné sous de nombreux matériaux et coloris, il protège et apporte une touche déco à votre jardin. Idéal aussi pour séparer les espaces.

Astuce : Pour plus de légèreté, optez pour la transparence avec des panneaux déco ajourés !

panneaux decoratifs pour grande terrasse 
Ces panneaux en bois composite ajourés d'impostes décoratifs personnalisables offrent l'avantage d'apporter séparation physique, décoration et luminosité (Panneaux Boréale et Impostes Déco Boréale Design d'Océwood®).

Clôture décorative Océwood
Boreale Design - NY

 

Conseil n°8 pour aménager une grande terrasse : Optez pour de l'intemporel

Aménager sa terrasse peut vite couter cher, (500€ à 1000€ /m²), autant opter pour de l'intemporel et du durable, avec un style affirmé par le mobilier et la déco, plus faciles à changer qu'un revêtement de sol ou des aménagements en dur.

 

 

Articles Associés 

 

jardinieres incrustées-min  8 conseils jardin contemporain-min  melange composite et autres materiaux-min
10 conseils pour petit balcon-min  dans quel sens poser mes lames 2-min  dans quel sens poser mes lames 1-min

 

Tags : Deco Deco Terrasse Terrasse
Auteur : Marine Tendances C.
Mon objectif? Dénicher les bonnes idées d'aménagement extérieur, vous faire découvrir de belles marques Made In France et vous donner de bonnes astuces en matière de Terrasse et Clôture Composite!
Retour
lien