Solidariser un lambourdage sur plots

Solidariser un lambourdage sur plots

Publié le : 26/09/2014 10:00:00
Catégories : Terrasses

Idéal pour créer un châssis monobloc à la résistance équivalente à une structure autoportante, le contreventement peut se faire aussi bien sur un lambourdage bois qu'un lambourdage aluminium (mais ne convient pas aux lambourdages composites !). Découvrez à travers cet article comment procéder.

 

Dans quel cas réaliser solidariser les lambourdes sur plots ?

Afin de consolider la structure et la résistance de votre lambourdage classique sur plots, 2 options sont possibles :

  • Option 1 : fixer les plots au sol. Idéal et facile lorsque c'est possible, et que votre dalle ne présente pas de couche d'étanchéité.
  • Option 2 : Votre dalle ne peut être percée, impossible donc de fixer les plots au sol. L'installation d'entretoises est alors la solution. 

 

Etape 1 : Pose classique des lambourdes aluminium sur plot

La première étape consiste en la pose classique d'un lambourdage aluminium sur plots. Il s'agit de disposer les plots de manière bien linéaire, à 40 cm les uns des autres, dans la longueur comme dans la largeur.

Pour plus de détails sur le lambourdage aluminium sur plots classique, consultez cet article.
 

lambourdage aluminium classique
Il est important de respecter les entraxes entre les plots (40 cm). Les lambourdes sont alignées parallèlement les unes aux autres.

 

clippage des lambourdes alu sur plots
Les lambourdes sont clippées sur les plots. Aux aboutages de lambourdes, les 2 extrémités sont clippées ensembles, bien centrées sur le plot.

 

Etape 2 : Solidarisation du platelage par la pose d'entretoises

Entretoises : quèsaco ?

Afin de faire du lambourdage un châssis monobloc, il convient de solidariser les lambourdes entre elles à l'aide de ce qu'on appelle des entretoises. Il s'agit simplement des mêmes lambourdes aluminium que l'on recoupe à la taille de l'espace entre 2 lambourdes parallèles (à l'aide d'une scie pendulaire). Ainsi, une lambourde aluminium peut par exemple être recoupée en 5 entretoises égales.
 

entretoises lambourdage
Les entretoises sont des lambourdes aluminium recoupés de façon à se glisser perpendiculairement entre 2 lambourdes

 

Solidariser entretoises et lambourdes

Pour solidariser les entretoises aux lambourdes, fixez de chaque côté de la lambourde une équerre cornière (choisissez ces équerres légèrement plus fines que la rainure de la lambourde afin de correctement les fixer) à l'aide de vis auto foreuses.

 

fixation des entretoises sur lambourdes alu
Les entretoises sont fixées de chaque côté des lambourdes à l'aide d'équerres cornières et de vis autoforeuses.

 

A quelle fréquence mettre des entretoises ?

Tout va dépendre de la taille du platelage. Idéalement, il s'agirait de mettre une entretoise à chaque intersection lambourde-lambourde (aboutage), mais une lignée d'entretoises à mi longueur peut suffire pour une petite terrasse.

 

lambourdage terrasse avec entretoises
Ici, les entretoises sont fixées sur une lignée. En fonction de la taille de votre terrasse, plusieurs lignées peuvent être nécessaires afin de parfaitement solidariser le lambourdage et créer un châssis monobloc (Crédits : Clodecor).

 

Votre platelage est désormais scindé en un monobloc très résistant, et qui empêchera tout éventuel soulèvement de lames. 

 

Crédits photos : Merci à Clodecor pour sa participation.

 

Les articles liés

Nos derniers articles

1 lame déco Grafisk, 6 styles de clôtures de jardin en composite 1 lame déco Grafisk, 6 styles de clôtures de jardin en composite
Si les lames décoratives en alu ajouré Grafisk (marque Océwood) séduisent, c’est par leur épaisseur qualitative qui leur procure de beaux jeux de lumière et leurs motifs d’inspiration scandinave. Mais sachez que vous pouvez créer bon nombre d’ambiances avec ce motif, en fonction de son orientation (horizontale ou verticale) et des couleurs que vous choisirez pour votre clôture composite. Suivez le guide, aujourd’hui nous vous présentons 8 styles de clôtures décoratives parées de lames Grafisk !

15 idées pour apporter un style déco à votre clôture en mixant les lames 15 idées pour apporter un style déco à votre clôture en mixant les lames
Vous souhaitez donner un vrai style à votre clôture de jardin, en faire le prolongement subtil de votre esthétique extérieure ? Sachez qu’avec le bon coloris de lames et la bonne disposition, votre palissade peut devenir un éléments décoratif à part entière ! Voici 15 projets de clôtures Océwood de différents styles pour vous inspirer…

Journée Mondiale de L’océan  aux cotés de la WaterFamily Journée Mondiale de L’océan aux cotés de la WaterFamily
 Depuis plus d’un an, nous nous sommes lancés dans un défi pédagogique et sportif aux côtés de la Water Family, association valorisante et d’un groupe de jeunes navigateurs baptisés les Océboys...

1 lame décorative Olivier, 12 styles de clôtures 1 lame décorative Olivier, 12 styles de clôtures
Le motif Olivier a beau avoir quelques dizaines d’années, il ne se démode pas pour autant ! Très prisé dans les jardins de style Provençal, il a su s’inviter aussi là où on ne l’attendait pas, parfois en s’associant à des clôtures contemporaines. Vous aimez nos lames décoratives Olivier ? Voici 12 beaux projets de nos clients pour vous inspirer !

1 lame déco New York, 12 styles de clôtures - Part. 2 1 lame déco New York, 12 styles de clôtures - Part. 2
Vous êtes tellement nombreux à avoir opté pour nos lames décoratives New York que nous avons décidé de vous proposer un 2e article d’inspiration à son sujet !