Réaliser un lambourdage bois sur dalle béton

Réaliser un lambourdage bois sur dalle béton

Publié le : 19/05/2015 11:36:00
Catégories : Terrasses

La pose d'une terrasse sur un lambourdage bois supporté par une dalle béton est un mode de pose relativement fréquent. Suivez pas à pas les étapes de ce type de lambourdage...

 

Etape 1 : Préparer le terrain

Attention, avant  de commencer un lambourdage en bois, quelques prérogatives sont à connaitre :

  • La dalle doit présenter une légère pente de 5%, afin de favoriser l'évacuation des eaux pluviales
  • Veillez à utiliser des lambourdes traitées autoclave classe 4, pour un lambourdage plus résistant
  • Quelle que soit la marque de vos lambourdes et lames, veillez à toujours respecter les recommandations de pose du fabricant, et uniquement celles-ci. C'est en effet leur bon respect qui vous permettra de bénéficier de la garantie en cas de soucis.

 

Etape 2 : Lambourdage périphérique

Commencez par poser le cadre de lambourdes périphériques, en les solidarisant les unes aux autres soit à l'aide de vis inox 100 soit à l'aide d'équerres cornières.

Conseil : Si les lambourdes sont posées perpendiculairement à la pente de la dalle, elles vont empêcher l'écoulement des eaux pluviales. Il convient alors de les poser sur des cales PVC, posées tous les 50 cm environ. 

    peripherie lambourdage

  1. Disposer les lambourdes le long de la périphérie de la terrasse, de façon à ce que les aboutages soient bien collés.
  2. Fixer les lambourdes au sol à l'aide de chevilles à frapper en ayant percé préalablement la lambourde et le béton.

 

Etape 3 : Lambourdage intérieur

ŽUne fois le lambourdage périphérique installé, il s'agit de poser les lambourdes intérieures bien parallèlement les unes aux autres, tout en respectant les espacements nécessaires (40 cm entre lambourdes).

Conseil : Au besoin, posez vos lambourdes sur des cales PVC afin de laisser les eaux pluviales s'écouler le long de la dalle. 

pose des solives

  1. Disposer les lambourdes perpendiculairement à la périphérie
  2. Assurer un écart de 40 cm entre les lambourdes parallèles
  3. Fixer les lambourdes en les perçant ainsi que la dalle béton puis avec des chevilles à frapper (tous les mètres environ)
  4. Solidariser les lambourdes intérieures à celles qui forment le cadre périphérique soit à l'aide d'équerres cornières, soit comme ici à l'aide de grandes vis
  5. Le lambourdage en bois composite est prêt à recevoir les lames.

 

Cas du double lambourdage (aboutages)

Si votre surface est grande et nécessite des aboutages de lames (= 2 lames mises bout à bout), alors un double lambourdage est nécessaire pour la stabilité de la pose. Ainsi, chacune des 2 lames aura son extrémité soutenue par une lambourde.

Conseil : Le double lambourdage se prévoit à l'étape 1, lors de la schématisation de la pose.

   double lambourdage bois

  1. Pour des lames de 3m posées à joint de pierre par exemple, nous vous conseillons de réaliser un double lambourdage tous les 1m50
  2. Espacer les 2 lambourdes d'environ 5 cm
  3. Solidariser ces lambourdes à la structure périphérique à l'aide de grandes vis ou d'équerres cornières.

 

Etape 4 : Pose du platelage

Il ne vous reste plus qu'à poser vos lames (fixation par vis ou par clip selon les produits utilisés) perpendiculairement à vos lambourdes comme illustré ci-dessous.  

sens de pose des lames sur lambourdes bois

 

 

Produits liés

Lambourdes en pin classe 4 45 x 70
trouver lambourde bois

 

Les articles liés

Nos derniers articles

Des éclairages d’ambiance pour sublimer ma clôture de jardin Des éclairages d’ambiance pour sublimer ma clôture de jardin
L’été est particulièrement propice aux soirées sur la terrasse : que ce soit pour des diners en famille ou entre amis, ou juste un moment de détente au calme, on apprécie tellement la vue qu’offre notre cocon de jardin ! Mais si on a l’habitude de placer des éclairages sur sa terrasse, dans sa piscine ou encore sous ses bosquets de plantes, on pense moins à sa clôture et c’est dommage, car elles font désormais partie intégrante de notre décoration extérieure.

6 exemples de décos poteaux Topik pour réveiller votre clôture 6 exemples de décos poteaux Topik pour réveiller votre clôture
Tout nouveau tout beau sur le marché de la clôture décorative, la décoration de poteau est un accessoire qui donne du style à votre palissade par petites touches. Un accessoire déco parfait qui se décline en de nombreux coloris pour ceux qui ne veulent pas en faire trop ! Les décos de poteaux Topik d’Océwood® ont l’avantage de se poser en haut comme en bas de vos poteaux aluminium :

1 lame déco Grafisk, 6 styles de clôtures de jardin en composite 1 lame déco Grafisk, 6 styles de clôtures de jardin en composite
Si les lames décoratives en alu ajouré Grafisk (marque Océwood) séduisent, c’est par leur épaisseur qualitative qui leur procure de beaux jeux de lumière et leurs motifs d’inspiration scandinave. Mais sachez que vous pouvez créer bon nombre d’ambiances avec ce motif, en fonction de son orientation (horizontale ou verticale) et des couleurs que vous choisirez pour votre clôture composite. Suivez le guide, aujourd’hui nous vous présentons 8 styles de clôtures décoratives parées de lames Grafisk !

15 idées pour apporter un style déco à votre clôture en mixant les lames 15 idées pour apporter un style déco à votre clôture en mixant les lames
Vous souhaitez donner un vrai style à votre clôture de jardin, en faire le prolongement subtil de votre esthétique extérieure ? Sachez qu’avec le bon coloris de lames et la bonne disposition, votre palissade peut devenir un éléments décoratif à part entière ! Voici 15 projets de clôtures Océwood de différents styles pour vous inspirer…

Journée Mondiale de L’océan  aux cotés de la WaterFamily Journée Mondiale de L’océan aux cotés de la WaterFamily
 Depuis plus d’un an, nous nous sommes lancés dans un défi pédagogique et sportif aux côtés de la Water Family, association valorisante et d’un groupe de jeunes navigateurs baptisés les Océboys...

Nos produits liés