Quelle clôture installer en zone montagneuse ?

Quelle clôture installer en zone montagneuse ?

Publié le : 15/04/2020 11:34:14
Catégories : Clôtures

De la même façon qu'en bord de mer, les aménagements extérieurs voués à être installés en montagne doivent faire l'objet d'une attention particulière : ils subissent effectivement et de façon plus intense les aléas climatiques. Petit tour d'horizon sur les points de vigilance pour choisir la meilleure solution de clôture de votre maison de montagne ...

1. Une clôture qui résiste au vent

Le premier prérequis sera la sécurité, et l’assurance que votre clôture de jardin sera en mesure de résister aux intempéries, et surtout aux vents forts. Pour cela, assurez-vous que la palissade que vous aurez choisie réponde au DTU NV65 – Actions climatiques Neige & Vent. Il vous assure un système de clôture adapté aux conditions climatiques de votre région.

>> En savoir + sur le DTU NV 65 – Actions climatiques Neige & Vent


Un autre point de vigilance portera sur le système de fixation de vos poteaux : des inserts à sceller seront effectivement plus fiables et résistants que de simples platines boulonnées. Les clôtures de qualité étant des installations lourdes, avec une certaine prise au vent, le bon sens requière un scellement profond et adapté de vos poteaux et / ou inserts !



Clôture de jardin en montagne Océwood® - lames composites Original Moka - Poteaux Gris 7016 - Lames décoratives Doubles New York. 

Lames décoratives pour clôtures

Les lames décoratives pour clôture composite Océwood® sont en aluminium thermolaqué et ajouré. Disponibles en 3 formats et de nombreux coloris, elles donnent du style à votre clôture de jardin ! 

VOIR LA COLLECTION

Enfin, vérifiez aussi la résistance des lames de remplissage. Certains fournisseurs de clôtures en composite intègrent des renforts en acier dans leurs lames. Une astuce aussi robuste qu’esthétique vu qu’ils sont invisibles ! Des lames collées entre elles rajouteront une solidité supplémentaire si vous vous situez en altitude.

Astuce : En intégrant des lames ajourées sur quelques panneaux de votre clôture de jardin, vous réduisez la prise au vent de celle-ci jusqu’à 60% !



2. Une clôture de jardin qui résiste au gel

Qui dit montagne dit aussi températures négatives en hiver mais aussi au printemps et en fin d’automne ! Assurez-vous que le matériau que vous aurez choisi résiste au froid et ne risque pas de gonfler, fendre, cloquer ou déformer avec le gel. Une faible reprise d’humidité sera alors bien pratique pour une clôture qui dure dans le temps !



Panneaux en composite & aluminium Océwood® sous la neige



3. Une clôture qui s’adapte aux fortes pentes

Autre aléa des zones montagneuses : le relief. Ainsi, votre palissade doit être en mesure de s’installer sur de fortes pentes. Le fabricant que vous avez retenu propose-t-il différentes hauteurs de panneaux ? Des poteaux multi angles ? la possibilité de poser votre clôture en escalier ? Ainsi, si votre terrain présente du relief, optez pour des solutions modulables et faciles à mettre en œuvre !



Palissade en composite & aluminium Océwood® : Lames de remplissage Original Basalte - Poteaux Gris 7016 - lames décoratives en aluminium Odyssée simple. Astuce : les lames ajourées réduisent la prise au vent de vos panneaux ! 



4. Une clôture qui se fond dans son décor de montagne

Beaucoup de ceux qui vivent en montagne apprécient de profiter d’un environnement naturel et souhaitent le préserver à travers leurs aménagements extérieurs. Ainsi, vous pouvez opter pour des tons boisés, des plus foncés au plus clairs afin d’harmoniser au mieux votre clôture de jardin à son environnement naturel ! Astuce : misez aussi sur la végétation et le paysagisme en général autour de vos aménagements extérieurs afin de créer une belle ambiance naturelle de paysage montagneux.



Palissade de chalet en composite Océwood® : lames Original Arabica - Poteaux Brun 650 Sablé

Clôtures composites Lames Mixtes

Envie d'une clôture qui sort des sentiers battus ? Pourquoi ne pas mixer différents formats de lames ? Vous obtiendrez un résultat Naturel, Contemporain ou Élégant en fonction de votre composition et des coloris choisis... Découvrez toute la gamme de clôtures Océwood® ci-dessous. 

DÉCOUVRIR LA GAMME

Conclusions pour une clôture de jardin en montagne

Une clôture en composite s’intègrera parfaitement à votre aménagement en zone montagneuse : elle nécessite en effet peu d’entretien, ne craint pas les intempéries et chutes de température ni la neige.

Les prérequis :

  • Un système de fixation par scellement (béton pour une pose au sol / chimique pour une pose sur muret)
  • Un système conforme au DTU NV 65 – Action climatique Neige & Vent
  • Des lames creuses qui permettent la présence de renforts en acier
  • Une large palette de hauteurs et coloris pour s’adapter au mieux à votre projet
  • Pourquoi ne pas ajouter quelques lames décoratives afin de réduire la prise au vent de vos panneaux

Le truc en plus : privilégiez les produits fabriqués en France et éco-conçus, ils vous permettront de réduire l’empreinte carbone de votre achat !


Clôture en composite Océwood® - lames Original Taupe & Poteaux Taupe 7006 - Portillon assorti. Crédits : Océwood®

Les articles liés

Nos derniers articles

10 façons d’apporter de l’ombre à ma terrasse, 10 styles 10 façons d’apporter de l’ombre à ma terrasse, 10 styles
Store, parasol, pergola, tonnelle, voile d'ombrage... les solutions pour ombrager sa terrasse et profiter agréablement des journées estivales sont nombreuses ! Retrouvez dans cet article 10 exemples de solutions d'ombrage pour 10 styles décoratifs très marqués, de quoi vous inspirer pour parer votre terrasse de jardin aux beaux jours...

Quels prérequis pour choisir mon portail composite ? Quels prérequis pour choisir mon portail composite ?
C'est décidé, vous avez décidé d'investir dans un portail en composite et aluminium. En plus, il sera assorti à votre clôture et votre portillon pour une cohérence visuelle parfaite ! Mais quels sont les prérequis pour finaliser le choix de la marque et des options ? Découvrez les 8 critères de sélection à ne pas négliger dans le choix de votre portail battant ou coulissant en composite.

Quel matériau pour mon portail ? Quel matériau pour mon portail ?
Bois, aluminium, acier, PVC ou encore composite… les matériaux sont variés pour créer le portail qui saura valoriser votre maison ! Si l’aspect esthétique fait partie des principaux critères pour le choix de votre portail, qu’il soit standard ou sur-mesure, d’autres paramètres peuvent aussi entrer en ligne de compte : prix, résistance, finition, facilité de mise en œuvre, entretien…. Petit tour d’horizon des avantages et inconvénients de chaque matériau de portail de jardin.

Poser un portail : quelle place prévoir ? Poser un portail : quelle place prévoir ?
Que votre futur portail soit battant ou coulissant, standard ou sur-mesure, il peut mesure jusqu’à 4,5 mètres de long pour les modèles résidentiels. Il vous faudra donc prévoir la place suffisante pour une ouverture totale, et ce quelle que soit la configuration de votre terrain.

Comment installer une clôture composite ? Comment installer une clôture composite ?
Installer une clôture composite est à votre portée si vous êtes bon bricoleur armé de patience : Une fois les inserts scellés et les poteaux boulonnés, les clôtures composites se posent par système d'empilage et d’emboîtage des lames de remplissage. Retrouvez la procédure de pose des clôtures Océwood® étape par étape.