Quel type de pose pour mes lames de terrasse composites ?

Quel type de pose pour mes lames de terrasse composites ?

Publié le : 29/08/2014 10:00:00
Catégories : Terrasses

Votre décision est prise, vous avez décidé de parer votre terrasse de lames composites. La couleur est choisie, reste toutefois la façon dont vous allez disposer vos lames, et cette étape reste un casse- tête. Retrouvez à travers cet article les différents types de pose qui s'offrent à vous, de quoi vous inspirer dans votre réflexion !

Quelques conseils avant de commencer...

  • En fonction du type de pose que vous allez choisir, des chutes de lames sont à prévoir. Ainsi, lors de votre commande, prévoyez environ 5% de lames supplémentaires pour une pose à joints perdus, et entre 15 et 20% pour les techniques requièrant de l'usinage.
  • C'est la façon dont vous allez poser vos lames qui va conditionner le lambourdage. Une fois votre choix de pose établi, n'hésitez pas à schématiser à l'échelle votre projet de façon à prévoir votre lambourdage, tout en prenant soin de respecter scrupuleusement les recommandations de pose du fabricant.
  • Le bois composite est un matériau qui dilate, tant dans la longueur que dans la largeur. Ainsi, il est fondamental de respecter les entraxes de dilatation lame-lame et lame-mur, tant dans la largeur que dans la longueur.
  • Les aboutages de lames (intersection des lames dans la longueur) nécessitent un double lambourdage et donc un double clippage afin de bien supporter les extrémités de chaque lame.

 

Technique 1 : Pose décalée à coupes perdues

La pose de terrasse décalée à coupes perdues consiste en la pose des lames de façon à ce que les aboutages soient disposés de façon aléatoire. Elle permet de limiter les pertes dues aux découpes de lames. 

 

pose terrasse a coupes perdues

Avec une pose décalée à coupes perdues, les lames sont disposées de façon à positionner les aboutages aléatoirement d'une rangée à l'autre (crédits photos : Alpaje & Design Jardins- lames Océwood® Optima Plus & Classik)

 

Technique 2 : La pose décalée à joint de pierre

Pour une pose de lames de terrasse en décalé à joint de pierre, les aboutages sont situés de manière répétitive une rangée sur 2, de façon à ce qu'il n'y ait que 2 lignes d'aboutage sur la largeur de la terrasse. Afin d'avoir un rendu propre et symétrique, il est nécessaire de couper les lames exactement aux mêmes dimensions.

Conseil : Poser la première lame, puis couper la deuxième à la moitié puis alternez avec une lame entière, une lame coupée en 2, etc. Poursuivez ensuite la 2e rangée de lames avec la même longueur pour la totalité des lames. 

 

pose terrasse a joints de pierre

La pose décalée à joint de pierre implique la répétition de la disposition des lames une rangée sur 2, de façon à avoir 2 lignes d'aboutages bien symétriques (Crédits : Clodécor & Océwood Nouvelle Calédonie- lames Océwood® Optima Plus).

Lames Ocewood Optima Plus
Optima Plus
 

Technique 3 : La pose droite

Très simple quand vous disposez d'une terrasse présentant une largeur inférieure ou égale à la longueur des lames, la pose droite des lames composites consiste en la pose de l'ensemble des lames sans aucune coupe. Efficace et rapide. 

 

technique pose droite lames terrasse composite

Ici, la largeur de ces terrasses est inférieure ou égale à la longueur des lames. Il suffit alors de les poser les unes à côté des autres, sans besoin d'usinage (Crédits : Olivier Dubois & Océwood- lames Océwood® Classik).

 

Technique 4 : Le calepinage avec aboutages alignés

Cette technique consiste à poser l'ensemble des lames au même niveau de façon à présenter une ligne d'aboutage sur toute la largeur de la terrasse.

Astuce : afin de casser la monotonie de cette technique, pourquoi ne pas alterner de façon aléatoire quelques lames d'une autre finition ou couleur? 

 

calepinage terrasse avec aboutages alignes

Le calepinage avec aboutages alignés permet de poser la première rangée de lame dans leur longueur, disposées de façon bien droite, puis de recommencer avec la rangée suivante. Des lames de finition ou couleur différentes ou été insérées de façon à casser la monotonie. (Crédits : Clodécor & Océwood Nouvelle Calédonie - lames Océwood®  Classik).

 

Technique 5 : Pose à bâtons rompus (en chevrons)

Inspirée de la pose de parquet d'intérieur, la pose de lames à bâtons rompus offre un rendu particulièrement esthétique et apporte beaucoup de cachet à la pose. Facilitée par la coupe droite des lames, elle nécessite néanmoins de mesurer parfaitement la longueur des lames de terrasse en composite. 

 

pose de lames terrasse en chevron

Cette pose en chevron apporte une belle touche d'originalité à cette plage de piscine en bois composite (Crédits : Clodécor - lames Océwood® Optima Plus).

 

Technique 6 : La pose en diagonale à 45°

Destinée à apporter une touche d'originalité à une terrasse aux dimensions simples, la pose de lames de terrasse en diagonale requière de la précision dans la coupe des angles aux intersections de la terrasse.  Elle peut se coupler à différentes techniques, comme la pose décalée à coupe perdue ou à joint de pierre si la diagonale présente une longueur supérieure à celle des lames. 

 

poser des lames de terrasse en diagonale

La pose en diagonale apporte une touche d'originalité et souligne le côté design de ces terrasses composites (Crédits : Olivier Dubois - lames Océwood® Classik & Optima).

 

Technique 7 : La pose en point de Hongrie 

Très technique mais tout aussi esthétique, la pose de lames composites en point de Hongrie consiste en la pose bien perpendiculaire des lames, avec des intersections découpées à 45°. Géométrique, elle s'associera bien à une disposition des lames en décalé à joint de pierre de chaque côté. 

 

pose lames terrasse en point de hongrie

La pose en point de Hongrie, soulignée par une jardinière triangulaire incrustée offre un rendu très géométrique à cette terrasse d'angle (Crédits : Clodécor - lames Océwood® Optima).

 

Petite option esthétique à la pose en point de Hongrie, l'ajout d'une lame séparative aux aboutages vient parfaire la terrasse. Cette technique nécessite cependant un quadruple lambourdage (2 sous la lame en diagonale, + 1 de chaque côté, pour supporter les intersections de lames). 

 

pose terrasse en point de hongrie avec lame intermediaire

L'ajout d'une lame séparative entre la pose en point de Hongrie apporte une jolie touche de finition à ces plages de piscine exotiques ! (Crédits : Océwood Nouvelle Calédonie - lames Océwood® Espace).

 

Conclusions

Il ne vous reste plus qu'à définir quelle technique de pose mettra le plus en valeur votre projet de terrasse composite, tout en étant à la portée de votre niveau de bricolage ! Si vous êtes séduit par l'un de ces projets, mais n'êtes pas persuadé de réussir vous-même certaines de ces techniques qui requièrent un savoir-faire d'expert, n'hésitez pas à contacter nos partenaires poseurs :

Crédits photos : Alpaje, Design Jardins, Clodécor, Océwood Nouvelle Calédonie, Olivier Dubois.

Produits posés : lames de terrasse en bois composite Océwood®

 

Les articles liés