Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 3/3 - Naturel)

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 3/3 - Naturel)

Publié le : 01/05/2019 09:00:00
Catégories : Déco

Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon composite. Aujourd’hui découvrez plusieurs styles Contemporains.

9. Intégrer mon portillon dans une ambiance Ethnique

Eh oui, contre toute attente on peut tout à fait associer aménagement extérieur en composite et aluminium et décoration ethnique ! En fait, tout est dans le détail : alterner des lames à face large et à face fine et agrémenter le tout de lames décoratives aux motifs ethniques sera tout à fait suffisant.

Ici, les propriétaires ont choisi des teintes grises plutôt que les traditionnelles notes boisées plus communes pour ce genre de décoration, mais le pari est tout aussi gagné. En effet, les nuances minérales des lames permettent d’apporter ce côté naturel si cher au style ethnique. 

Pour résumer : 

  • Un remplissage où l’on alterne les tailles de lames
  • Des coloris d’inspiration naturelle, boisée ou minérale
  • Un cadre du même camaïeu de couleur, légèrement plus soutenu
  • Des accessoires décoratifs aux motifs ethniques sur la clôture ou collées au flan du portillon.

 


Une très belle réalisation de clôture et son portillon ethnique ! Portillon Riot : remplissage composite Basalte, cadre Gris 7016. Clôture Boréale assortie + lames décoratives « Odyssée ». Crédits : Océwood®

10. Intégrer mon portillon dans une ambiance Zen

L’ambiance Zen est particulièrement appréciée en aménagement extérieur car elle permet de profiter pleinement de son jardin et de se ressourcer dès qu’on est dehors. Pour fondre son portillon dans ce style, rien de plus simple : optez pour des coloris neutres, plutôt chauds et clairs, comme le taupe. Ce coloris se marie particulièrement bien à une végétation exotique comme le bambou. Pour une touche un peu graphique, le paysagiste qui a conçu cette palissade a disposé une lame anthracite sur chaque panneau afin de créer un effet visuel. Une bonne idée pour une clôture unique ! 

Pour résumer : 

  • Des coloris doux et neutres, comme le taupe
  • Des lames larges, pour une clôture plus épurée
  • Un cadre assorti aux lames, lui-même d’un Taupe un peu plus soutenu
  • Quelques lames d’une autre couleur pour former un effet graphique
  • Éventuellement des lames décoratives aux motifs Zen


Cette très jolie palissade en composite s’associe à merveille avec la haie de bambous. Le portillon assorti se fond parfaitement dans la composition. Portillon Jaunay : remplissage composite Taupe, cadre Taupe 7006. Clôture assortie Boréale. Crédits : Océwood®

11. Intégrer mon portillon dans une ambiance Naturelle

Qui dit Naturel dit forcément bois et tons chauds. On ne charge pas en accessoires décoratifs, la simplicité est de mise ! Un grand format de lames est aussi adéquat pour épurer votre composition, tout comme un cadre en aluminium à la couleur proche de celles de vos lames. 

Pour résumer : 

  • Des coloris boisés : bois flotté, bois exotique, bois clair…
  • Des lames larges, pour une clôture plus épurée
  • Un cadre assorti aux lames : Brun, Taupe
  • Eviter les accessoires décoratifs, sauf si leur motif s’y prête vraiment bien


Simple mais efficace, ce portillon en composite et aluminium rappelle particulièrement bien le bois naturel, l’entretien structurel en moins grâce aux lames composites nouvelle génération ! Portillon Jaunay : remplissage Sierra, cadre Taupe 7006. Clôture Boréale assortie. Crédits : Océwood®

12. Intégrer mon portillon dans une ambiance Jungle

L’ambiance Jungle est une autre tendance du moment, sauf qu’à la différence de la décoration d’intérieure où l’on mise sur des coloris bleu-vert, on préfèrera pour son extérieur des teinte plus naturelles, dans les tons de bois exotique. Par contre, on se fait plaisir sur les lames décoratives qui rappellent la jungle tropicale, et on joue avec les formats de lames pour casser la linéarité des panneaux et obtenir un rendu plus naturel ! 

Pour résumer : 

  • Des coloris de bois foncé pour le côté exotique
  • Une alternance de lames larges et fines pour le côté naturel
  • Un cadre assorti aux lames : Brun de préférence
  • Des lames décoratives aux motifs tropicaux


Voici une clôture et son portillon qui donnent l’impression d’être en vacances ! Un composite imitant le bois exotique permet de se faire plaisir tout en ayant une démarche écologique. Portillon Riot : remplissage composite Arabica, cadre Brun 650 Sablé. Clôture assortie + lame décorative Boréale Design « Palme ». Crédits : Océwood®

[PART 1/3 Les ambiances Traditionnelles]

[PART 2/3 Les ambiances Contemporaines]

Les articles liés

Nos derniers articles

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel) Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel)
Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon en composite. On commence par les ambiances Traditionnelles !

Des portillons en composite à personnaliser Des portillons en composite à personnaliser
Le bois composite intègre petit à petit le marché du portillon, offrant une nouvelle alternative face aux 3 matériaux traditionnels que sont le bois, le PVC et l’aluminium. Et bonne nouvelle : il se décline dans de plus en plus de coloris et de combinaisons, comme le démontre la nouvelle gamme de portillons d’Océwood. 8 couleurs de remplissage, 6 couleurs de cadre, 4 modèles et 2 hauteurs… de quoi assortir toujours mieux son portillon avec sa clôture de jardin !

5 façons de mixer les formats de lames sur ma clôture 5 façons de mixer les formats de lames sur ma clôture
Votre projet d’installation d’une nouvelle clôture de jardin est en cours, mais vous cherchez le moyen d’apporter une touche d’originalité à votre projet sans toutefois opter pour des lames décoratives ? Vous souhaitez une touche déco subtile dont vous ne vous lasserez pas rapidement ? Alors nous avons peut-être une solution pour vous : et si vous optiez pour le mélange de lames de couleurs similaires mais de formats différents ? Voici 5 exemples de mise en œuvre pour vous inspirer…

Des accessoires de poteaux pour décorer ma clôture Des accessoires de poteaux pour décorer ma clôture
Il y a du nouveau en matière de clôture décorative ! Vous connaissiez les lames décoratives aux motifs variés pour agrémenter vos panneaux de jardin, désormais très répandus dans vos magasins de bricolages et sites internet préférés, découvrez maintenant les accessoires de poteaux, une nouveauté toute fraîche proposée par Océwood et qui va totalement relooker votre palissade…

6 conseils pour une clôture de jardin au style Elegant 6 conseils pour une clôture de jardin au style Elegant
En 2019, Océwood lance un grand nombre de nouveautés qui répondent à une volonté de proposer des ambiances décoratives qui répondent aux envies d’un maximum d’entre vous ! Pour cela, une offre large et des accessoires décoratifs aux nombreux coloris pour personnaliser toujours plus votre terrasse, clôture ou portillon de jardin en bois composite ! Aujourd’hui découvrez le style « Elegance » et toutes les clés pour vous l’approprier !