Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel)

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel)

Publié le : 17/04/2019 09:00:00
Catégories : Déco , Portails

Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon en composite. On commence par les ambiances Traditionnelles !

1. Intégrer mon portillon dans une ambiance Classique

La plus répandue des ambiances, et pourtant celle dont on attend le plus qu’elle traverse les années sans se démoder. Pour une ambiance Classique, nous vous conseillons d’opter pour des coloris intemporels, tels que le Gris clair ou le Taupe. Associez-y un cadre neutre, du même camaïeu avec une teinte légèrement plus foncée. Ainsi on optera pour un Taupe 7006 avec des lames Taupe et un Galet 7037 ou un Gris 7016 avec un remplissage Gris Clair. 

Côté esthétique, on reste simple : des lames de petites épaisseurs s’accordent parfaitement à un style Classique. On évite aussi les motifs, qui souvent se démodent avec les années. 

Pour résumer : 

  • Des coloris doux, clairs et intemporels (gris clair, taupe)
  • Des formats de lame traditionnels (petite épaisseur)
  • Un cadre du même camaïeu, légèrement plus foncé
  • Pas de motifs pour éviter les effets de mode

 


Voici un portillon qui traversera les modes : Portillon Autize Taupe et cadre Taupe 7006. Clôture Boréale assortie. Crédits : Alba-Clo.

Portillons en Composite & Aluminium

Découvrez la gamme de portillons en composite et aluminium : fabriqués en France, respectueux de l'environnement et de qualité premium, ils s'associent parfaitement à votre clôture et portail Océwood®! 

VOIR LA COLLECTION


2. Intégrer mon portillon dans une ambiance Élégante

Il est souvent difficile d’apporter un style élégant à son aménagement extérieur, car il repose sur des matériaux de grande qualité plus que sur des coloris. Néanmoins il existe quelques codes, tels que le choix de couleurs plutôt froides, comme le blanc et le noir ; des accessoires décoratifs épais, qui permettent de refléter la lumière sous plusieurs angles ; des motifs fins et travaillés. Un savant mélange de textures et de matériaux, sans en faire trop. 

Pour résumer : 

  • Des coloris plutôt froids et bruts (le noir et le blanc par exemple)
  • Un cadre qui tranche, d’une couleur opposée à celle du remplissage
  • Des matériaux de grande qualité, avec une belle finition
  • Des accessoires épais qui apportent des effets de lumière, avec des motifs fins et recherchés


Ce portillon intègre sa clôture avec perfection, les moindres détails ont été pensés : un jeu de lames entre la partie supérieure et la partie inférieure du portillon et de la clôture, un remplissage d’une teinte Flocon, très lumineuse, et des lames décoratives d’une épaisseur de 6 mm pour leur robustesse et leur relief. Portillon Ornay : remplissage composite Flocon et cadre Gris 7016. Clôture Boréale assortie + lames Boréale Design motif « Grafisk ». Crédits : Océwood®

Clôtures composites Lames Mixtes

Apportez de l'originalité à votre clôture composite Océwood® en mixant les formats de lames ! Vous obtiendrez un résultat, Naturel, Contemporain ou Elegant en fonction de votre composition et des coloris choisis... Découvrez toute la gamme de clôture ci-dessous

DÉCOUVRIR LA GAMME



3. Intégrer mon portillon dans une ambiance Raffinée

Votre demeure est un véritable héritage du patrimoine architectural local et vous souhaitez la clôturer tout en lui apportant une pointe d’originalité ? Nous vous recommandons de respecter la palette de couleurs déjà existante : pour une maison en pierre blanche comme c’est le cas ci-dessous, gardez des teintes claires, dans les Blanc csé ou les Taupe par exemple. Vous pouvez cerner un ôté de votre portillon d’une lame décorative dotée de beaux reliefs, avec des motifs arabesques pour rester dans le style général. Ici aussi, la finesse et les reliefs sont de mise pour rester dans le côté charmant de votre maison. 

Pour résumer : 

  • Des coloris clairs et intemporels (blanc, taupe)
  • Un cadre du même camaïeu, une note plus claire (blanc par exemple)
  • Des matériaux de grande qualité, avec une belle finition
  • Des accessoires épais qui apportent des effets de lumière, avec des motifs fins et voluptueux


Portillon Ornay avec remplissage Taupe et cadre Blanc 9016. Clôture Boréale assortie + lames décoratives en fonderie d’aluminium « Arabesque ». Crédits : Océwood®


[PART 2/3 Les ambiances Contemporaines]

[PART 3/3 Les ambiances Naturelles]

Les articles liés

Nos derniers articles

10 façons d’apporter de l’ombre à ma terrasse, 10 styles 10 façons d’apporter de l’ombre à ma terrasse, 10 styles
Store, parasol, pergola, tonnelle, voile d'ombrage... les solutions pour ombrager sa terrasse et profiter agréablement des journées estivales sont nombreuses ! Retrouvez dans cet article 10 exemples de solutions d'ombrage pour 10 styles décoratifs très marqués, de quoi vous inspirer pour parer votre terrasse de jardin aux beaux jours...

Quels prérequis pour choisir mon portail composite ? Quels prérequis pour choisir mon portail composite ?
C'est décidé, vous avez décidé d'investir dans un portail en composite et aluminium. En plus, il sera assorti à votre clôture et votre portillon pour une cohérence visuelle parfaite ! Mais quels sont les prérequis pour finaliser le choix de la marque et des options ? Découvrez les 8 critères de sélection à ne pas négliger dans le choix de votre portail battant ou coulissant en composite.

Quel matériau pour mon portail ? Quel matériau pour mon portail ?
Bois, aluminium, acier, PVC ou encore composite… les matériaux sont variés pour créer le portail qui saura valoriser votre maison ! Si l’aspect esthétique fait partie des principaux critères pour le choix de votre portail, qu’il soit standard ou sur-mesure, d’autres paramètres peuvent aussi entrer en ligne de compte : prix, résistance, finition, facilité de mise en œuvre, entretien…. Petit tour d’horizon des avantages et inconvénients de chaque matériau de portail de jardin.

Poser un portail : quelle place prévoir ? Poser un portail : quelle place prévoir ?
Que votre futur portail soit battant ou coulissant, standard ou sur-mesure, il peut mesure jusqu’à 4,5 mètres de long pour les modèles résidentiels. Il vous faudra donc prévoir la place suffisante pour une ouverture totale, et ce quelle que soit la configuration de votre terrain.

Comment installer une clôture composite ? Comment installer une clôture composite ?
Installer une clôture composite est à votre portée si vous êtes bon bricoleur armé de patience : Une fois les inserts scellés et les poteaux boulonnés, les clôtures composites se posent par système d'empilage et d’emboîtage des lames de remplissage. Retrouvez la procédure de pose des clôtures Océwood® étape par étape.