Quel portillon de jardin choisir ?

Quel portillon de jardin choisir ?

Publié le : 21/04/2021 09:00:00
Catégories : Déco

Vous vous apprêtez à prendre davantage soin de votre extérieur, notamment de votre entrée de maison ?

C’est un fait, ajouter un portillon à son extérieur apporte la touche finale indispensable pour une entrée en beauté !

En plus d’être pratique pour son accès piéton, il représente aussi un élément de différenciation par rapport à vos voisins : non négligeable lorsqu’on vit en quartier pavillonnaire par exemple !

Installer un portillon est aussi un bon moyen pour affirmer sa personnalité et son look ! Finalement, un portillon permet aussi de se sentir encore plus en sécurité chez soi, et de s’isoler visuellement de ses voisins, n’est-ce pas ?

Portillon Océwood® - Configuration Autize Lames en composite coloris Taupe - cadre Taupe 7006

Un portillon : mieux qu’un simple grillage pour se protéger !

Avec un grillage en guise de clôture, difficile de sentir réellement chez soi, vous ne trouvez pas ? Choisir son portillon n’est pas une étape à prendre à la légère. En général, on garde son portillon plus de 10 ans ! 

Une preuve que le choix de son portillon n’est pas anodin.

Prenez donc le temps de vous pencher sur ce que vous souhaitez en matière d’occultation extérieure.

 Ocewood - Portillon Riot Flocon Blanc 9016

Portillon Océwood® - Configuration Riot - Lames coloris Flocon et cadre blanc 9006

5 questions à se poser avant d’acheter un portillon

D’ailleurs, voici les 5 questions à se poser avant de choisir son portillon :

1. Quelle matière de portillon m’attire le plus ? PVC ? Fer forgé ? Aluminium ? A moins que ça ne soit le portillon composite qui ait conquit votre esprit ???? A vous de choisir le style qui vous intéresse le plus et qui correspond le mieux à votre look.

2. Quelles sont les contraintes météo, géographiques ou contraintes de terrain auxquelles vous faites face ? Comme pour votre clôture, tous les portillons ne pourront peut-être pas être posés dans votre région et sur votre terrain. Par exemple si vous avez des vents forts, faites bien attention à la qualité de votre produit. De même si vous habitez près de la mer : est-ce que le sel marin ne détériorera pas votre portillon ?

3. Le PLU est-il plutôt strict ou vous laisse-t-il libre court à votre créativité ? Selon la règlementation, vous ne pouvez tout vous permettre. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre mairie. 

4. Ai-je besoin d'un portillon sur-mesure ou aux cotes standards ? Tous les fabricants ne proposent pas de portillon sur-mesure : ni en hauteur, ni en largeur. Renseignez-vous si les dimensions que proposent la marque correspondent aux cotes réelles de votre entrée de maison.

5. Que souhaitez-vous faire une fois votre portillon posé et installé ? Dans le cas où votre clôture n’est pas encore créée, il peut vous être utile de choisir une marque proposant un portillon, un portail et une clôture assorti. Il serait bien dommage de ne pas retrouver les mêmes teintes entre votre clôture et votre portillon…


Un portillon esprit bois pour mettre en avant votre esprit naturel

Vous êtes plutôt du style naturel, avec une végétation importante autour de votre maison ? Pour que votre entrée de maison corresponde au look de votre jardin, privilégiez donc un portillon qui rappelle le bois et leur coloris d’origine.

Les couleurs Moka, Sierra et Arabica de chez Océwood® par exemple rappellent facilement les portails en bois naturel que l’on trouvait chez nos grands-parents par exemple.

Demandez vos échantillons gratuits !

Zoom sur le portillon composite : le bon compromis face à un portillon pvc ou un portillon bois

Le bois naturel, même provenant d’Europe est très peu bénéfique pour notre planète… La matière composite de chez Océwood® parait être un bon compromis pour bénéficier de l’esthétique du bois, sans creuser ce problème majeur qu’est la déforestation.

Par ailleurs, choisir un portillon composite est plus adapté qu’un portillon entièrement en PVC si vous souhaitez donner un esprit convivial à votre extérieur. Le composite Océwood®, grâce à son mélange de PVC recyclé et d’anas de lin, apporte chaleur et naturel à votre entrée de maison.

 

Consulter les valeurs d’Ocewood

Choisir son portillon sur-mesure : parfait pour vos projets personnalisés

Vous souhaitez un portillon hors des cotes habituelles ? Nous en parlions juste au-dessus, prêtez attention lorsque vous vous intéressez à une marque que celle-ci propose bien des portillons à votre hauteur / largeur.

Avec un kit portillon classique, il est souvent difficile de s’adapter aux mesures exactes adaptées à votre projet. Au contraire, une marque qui propose du sur-mesure sera peut-être plus chère qu’une marque classique, mais vous aurez au moins tout ce qu’il vous faut pour mener à bien votre projet d’aménagement extérieur.

 

Portillon composite Océwood® - Configuration Riot - Lames Basalte et cadre Gris 7016

Ultime point : assurez-vous bien lorsque vous choisissez votre portillon de vous sentir en confiance avec votre vendeur de portillon. En cas de questions sur son entretien, ou même sur sa pose, il est absolument indispensable que vous puissiez poser toutes les questions dont vous avez besoin. 

Une question sur les portillons composite Océwood® ? Contactez-nous directement via notre formulaire

   

Les articles liés