Quand OCEPLAST remplace sa farine de bois par de l'anas de lin

Quand OCEPLAST remplace sa farine de bois par de l'anas de lin

Publié le : 21/03/2018 08:00:00
Catégories : Environnement

OCEPLAST, créateur de la marque Océwood®, se définit comme une entreprise engagée dans la plasturgie éco responsable. Elle privilégie une vision économique porteuse de sens. Le développement durable est l’un des thèmes fondamentaux dans sa stratégie. Il se concrétise par l’intégration d’un maximum de composants recyclés dans ses produits. Pour que les actes soient plus que des mots, Océwood a ainsi apporté une réponse aux consommateurs soucieux de la préservation des ressources de notre planète.

 

Un positionnement exigeant et des produits respectueux de l’environnement

« Nous avons conscience qu’en tant qu’industriel et plasturgiste, nous avons d’autant plus de responsabilité à œuvrer pour le développement durable. Cette exigence n’est pas contradictoire avec la nécessité absolue de développer des produits de qualité fidèles aux attentes des consommateurs. C’est pourquoi nous avons choisi de développer un matériau composite constitué à plus de 95% du recyclage de matières plastiques et d’anas de lin, un co-produit naturel de la fibre de lin qui, jusqu’à récemment était tout simplement brûlé, et est désormais devenu un complément de ressource pour la filière agricole.  Ces développements eco-responsables illustrent notre engagement pour une meilleure gestion des ressources de notre planète » (Bertrand Dubin – co-gérant d’Océplast).

industriels responsables-min
Le siège social d'OCEPLAST basé à Aizenay, en Vendée, regroupe les bureaux et l'usine de production.

 

 

Le composite : une alternative durable au bois

Si le bois, exotique ou continental, est apprécié pour   sa chaleur et son côté naturel il nécessite cependant d’être traité régulièrement avec des produits parfois nocifs pour l’environnement. Depuis quelques années, face à l’engouement des français pour l’aménagement de leur extérieur, le composite s’est imposé comme une alternative élégante, solide et durable.

Le composite, inventé en 1975, est depuis sa création une alternative écologique au bois exotique, mis en danger par la déforestation. Les lames en composite sont constituées de fibre naturelle (farine de bois, fibre de lin, etc.) associée à de la résine plastique.

 

composite alternative au bois-min
Face aux problématiques de déforestation, le composite s'est présenté comme alternative au bois. 

 

>> En savoir + sur le bois composite

 

Le choix de l’anas de lin, qui a nécessité plus de 4 ans de Recherche & Développement avec des partenaires issus du monde de l’agriculture pour être choisie comme alternative à la farine de bois, a permis à Océwood® de créer un composite responsable...

 

 

L’anas de lin : plus qu’une fibre naturelle, une réponse à la valorisation des déchets agricoles.

L’intégration de l’anas de lin dans les produits est un exemple qui illustre l’exigence de cette démarche responsable. Océwood® souhaitait identifier un substitut à la farine de bois, de plus en plus utilisée par l’industrie, notamment pour les pellets, et de moins en moins disponible dans des conditions écologiques.

L’entreprise s’est alors intéressée à l’anas de lin, issu de la paille de lin et très peu utilisée par l’industrie ou l’agriculture. Cette fibre présente des qualités de résistance et de vieillissement incomparables, mais présente aussi des avantages non négligeables :

  • Sa rapidité de repousse : 120 jours contre 25 ans pour le bois
  • Son absence de lignine, à l’origine d’un certain palissement des lames à base de farine de bois durant les premiers mois d’exposition au soleil
  • Son statut de co-produit agricole qui offre aux agriculteurs une nouvelle source de revenus
  • Son sourcing : local (Pays de la Loire), la France étant le premier producteur mondial de lin.

 

anas de lin-min
Il a fallut à OCEPLAST plus de 4 ans de Recherche & Développement pour établir l'anas de lin comme alternative à la farine de bois.

 

 

Une production locale et responsable

Aujourd’hui, 100% de l’anas de lin utilisé dans la production d’Océwood® est récolté, broyé et transformé par un partenaire, dont l’exploitation est située à moins de 100 kilomètres du site de production Océwood® d’Aizenay en Vendée. A ce titre, Océwood® encourage une économie circulaire et un sourcing via une agriculture locale, couplée à un recyclage maximal :

  •  100% des chutes et rebuts en composite sont récupérés et broyés en interne afin d’être réutilisés dans des profilés dédiés, tels que les lambourdes composites ou le cœur des lames.
  • 100% des déchets de production autres sont collectés par des filières de recyclage spécialisées, pour être réutilisés dans l’industrie.

 

 

 

Des produits fabriqués en France et certifiés « Origine France Garantie »

Tous les produits en composite Océwood® sont fabriqués en France, dans l’usine Vendéenne située à AIZENAY (85190). L’ensemble des lames de terrasses, de clôtures, de claustras et de portillons Océwood® sont certifiées Origine France Garantie, seul label certifiant l’origine française d’un produit. Ce label assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective.

 

fabrication frnaçaise-min

 

16 ans après sa création, OCEPLAST SAS via sa marque Océwood® a réussi son pari : être aujourd’hui l’un des leaders dans l’aménagement extérieur en composite et être un acteur véritablement engagé dans l’éco conception et le développement durable. 

 

Retrouvez l'ensemble des gammes Océwood sur www.ocewood.fr

 

CLÔTURE

Lame deco alu Boreale Design cloture composite (6)

PORTILLON

TERRASSE

Lames de terrasse composite Ocewood® - OPTIMA PLUS - Moka

 

Les articles liés

Nos derniers articles

Des éclairages d’ambiance pour sublimer ma clôture de jardin Des éclairages d’ambiance pour sublimer ma clôture de jardin
L’été est particulièrement propice aux soirées sur la terrasse : que ce soit pour des diners en famille ou entre amis, ou juste un moment de détente au calme, on apprécie tellement la vue qu’offre notre cocon de jardin ! Mais si on a l’habitude de placer des éclairages sur sa terrasse, dans sa piscine ou encore sous ses bosquets de plantes, on pense moins à sa clôture et c’est dommage, car elles font désormais partie intégrante de notre décoration extérieure.

6 exemples de décos poteaux Topik pour réveiller votre clôture 6 exemples de décos poteaux Topik pour réveiller votre clôture
Tout nouveau tout beau sur le marché de la clôture décorative, la décoration de poteau est un accessoire qui donne du style à votre palissade par petites touches. Un accessoire déco parfait qui se décline en de nombreux coloris pour ceux qui ne veulent pas en faire trop ! Les décos de poteaux Topik d’Océwood® ont l’avantage de se poser en haut comme en bas de vos poteaux aluminium :

1 lame déco Grafisk, 6 styles de clôtures de jardin en composite 1 lame déco Grafisk, 6 styles de clôtures de jardin en composite
Si les lames décoratives en alu ajouré Grafisk (marque Océwood) séduisent, c’est par leur épaisseur qualitative qui leur procure de beaux jeux de lumière et leurs motifs d’inspiration scandinave. Mais sachez que vous pouvez créer bon nombre d’ambiances avec ce motif, en fonction de son orientation (horizontale ou verticale) et des couleurs que vous choisirez pour votre clôture composite. Suivez le guide, aujourd’hui nous vous présentons 8 styles de clôtures décoratives parées de lames Grafisk !

15 idées pour apporter un style déco à votre clôture en mixant les lames 15 idées pour apporter un style déco à votre clôture en mixant les lames
Vous souhaitez donner un vrai style à votre clôture de jardin, en faire le prolongement subtil de votre esthétique extérieure ? Sachez qu’avec le bon coloris de lames et la bonne disposition, votre palissade peut devenir un éléments décoratif à part entière ! Voici 15 projets de clôtures Océwood de différents styles pour vous inspirer…

Journée Mondiale de L’océan  aux cotés de la WaterFamily Journée Mondiale de L’océan aux cotés de la WaterFamily
 Depuis plus d’un an, nous nous sommes lancés dans un défi pédagogique et sportif aux côtés de la Water Family, association valorisante et d’un groupe de jeunes navigateurs baptisés les Océboys...