Qu'est-ce que la co-extrusion ?

Qu'est-ce que la co-extrusion ?

Publié le : 28/11/2018 08:00:00
Catégories : Bois composite

Ce terme plutôt barbare désigne le mode de production des lames en composite dites "Nouvelle Génération". Vous savez, celles qui se parent d'une peau protectrice en polymère aux nombreux avantages...

Pour simplifier, co-extruder, c’est le fait d’extruder en même temps le cœur de la lame et une couche superficielle en PVC vierge qui, lorsque la co-extrusion est de qualité, se soude complètement à la base de la lame. Impossible donc de la décrocher si elle est bien réalisée ! Cette couche, ou peau, est constituée de multiples pigments complexes qui assurent à la lame son esthétique et la durabilité de sa couleur dans le temps. 

Cette peau vous permet aussi de nettoyer plus facilement vos lames de clôture ou de terrasse en composite, car elle les rend moins perméables. 

Enfin, la co-extrusion offre une fantastique opportunité aux industriels soucieux de leur impact environnement, à condition d'avoir la technologie adaptée : grâce à elle, il est désormais possible de créer un coeur à base de plastique recyclé, et même de nouvelles fibres pour remplacer le bois, comme des matériaux biosourcés, des co-produits agricoles, etc. 

 

Pour que cela soit plus parlant, voici une vidéo qui montre le fonctionnement de la coextrusion : 

 

Source : Océplast / Océwood. 

 

Attention : il n'existe pas un mais des composites. Chaque fabricant possède sa propre formulation et ses propres méthodes de fabrication. Assurez-vous que le composite que vous choisissez est de bonne qualité, notamment grâce aux tests de la norme NF qui permet de différencier une lame coextrudée de qualité d'une lame de mauvaise qualité

 

 

Les articles liés

Nos derniers articles

Poser un portail : quelle place prévoir ? Poser un portail : quelle place prévoir ?
Que votre futur portail soit battant ou coulissant, standard ou sur-mesure, il peut mesure jusqu’à 4,5 mètres de long pour les modèles résidentiels. Il vous faudra donc prévoir la place suffisante pour une ouverture totale, et ce quelle que soit la configuration de votre terrain.

Comment installer une clôture composite ? Comment installer une clôture composite ?
Installer une clôture composite est à votre portée si vous êtes bon bricoleur armé de patience : Une fois les inserts scellés et les poteaux boulonnés, les clôtures composites se posent par système d'empilage et d’emboîtage des lames de remplissage. Retrouvez la procédure de pose des clôtures Océwood® étape par étape.

10 exemples de clôtures en composite pour s’isoler des voisins 10 exemples de clôtures en composite pour s’isoler des voisins
Votre jardin est votre havre de paix et vous souhaitez vous assurer d’en préserver l’intimité ? Voici 10 clôtures séparatives et occultantes pour vous isoler du voisinage et oublier les aléas de la vie en quartier résidentiel !

6 terrasses de bord de mer 6 terrasses de bord de mer
Le bord de mer : c’est le style qui vous fait rêver ! Et d’ailleurs, c’est plus qu’un style puisque vous avez sauté le pas et habitez peut-être maintenant sur la côte. Et si vous n’habitez pas en bord de mer, pas de raisons de se priver de cet esprit si frais et reposant ! Alors découvrons sans plus attendre les combinaisons possibles pour faire de votre terrasse un véritable esprit bord de mer, en évitant à tout prix de faire un flop, hormis si c’est dans la piscine !

Quelle couleur choisir pour mon portillon ? Quelle couleur choisir pour mon portillon ?
 Ça y est, vous avez enfin sauté le pas pour faire peau neuve à l’entrée de votre maison ! Si vous pensez qu’un portillon reste un portillon, attendez de voir ça. Vous pouvez tout à fait jouer avec les couleurs pour un rendu dynamique, ou miser sur la sobriété avec une seule couleur. Tour d’horizon des couleurs accessibles de votre portillon, pour rendre jaloux vos visiteurs dès leur arrivée chez vous !