Pourquoi choisir un portail coulissant en composite ?

Pourquoi choisir un portail coulissant en composite ?

Publié le : 20/12/2019 14:09:58
Catégories : Déco , Portails

Pourquoi choisir un portail coulissant plutôt qu’un battant ? Quels sont ses avantages et ses prérequis ? Nous vous aidons à faire votre choix selon vos habitudes, votre terrain et votre usage.

Qu'est-ce qu'un portail coulissant en composite ? 

Le portail coulissant, est composé d’un seul vantail qui s’ouvre latéralement. Très esthétique, il permet de sécuriser votre habitation et de vous occulter vis-à-vis de la rue. Si le marché se partageait jusqu’à présent entre les portails en bois, en PVC et en aluminium, un nouveau venu a récemment fait son entrée : il s’agit du portail en composite.

Composé de lames composites et d’un cadre en aluminium, il offre la possibilité d’un rendu visuel plus contrasté et de combiner la chaleur et les coloris variés du composite à la modernité de l’aluminium. De plus, il se décline en version « Plein » et en version « décorative » grâce à l’ajout de lames ajourées en aluminium aux motifs variés. Découvrez dans cet article la nouvelle gamme de portails en composite de la marque française Océwood


Portail coulissant. Arabica & cadre Brun 650 Sablé – Lames décoratives centrales Palme. Crédits : Océwood®

Vos usages, Nos solutions de portails coulissants en composite

Voici quelques cas pour lesquels il est préférable d’opter pour un portail coulissant :

  • Votre maison est près de votre clôture ou de votre limite de terrain et vous n’avez donc pas beaucoup de recul.
  • Votre entrée ou votre allée est en pente, il ne vous sera donc pas possible d’opter pour le portail battant
  • Vous êtes en zone venteuse. Le portail coulissant n’aura aucun problème pour s’ouvrir.
  • Vous avez une moto, grâce à l’ouverture « piéton » vous n’avez pas à ouvrir votre portail en entier.


Portail coulissant. Sierra & cadre Noir 100 Sablé – Lame décorative centrale Grafisk. Crédits : Océwood®

Les avantages du portail coulissant en composite

  • A l’ouverture, il est peu encombrant si vous avez de l’espace sur un côté.
  • Avec son ouverture en mode « piéton », n’ouvrez votre portail que de la largeur dont vous avez besoin pour un cycle plus rapide d’ouverture et de fermeture.
  • Avec son ouverture latérale, il n’empiète pas vers l’intérieur ou l’extérieur de votre propriété, ce qui est très pratique pour les terrains réduits et en bord de route.
  • Simplicité et fiabilité de la motorisation en cas de vent. En effet, lorsque le vent souffle fort, ce n’est que la tranche du portail qui touchée et cela ne gêne donc pas le moteur car c’est le portail qui coulisse sur son rail.
  • Moderne, esthétique et design : il est totalement compatible avec votre clôture ou votre portillon Océwood.
  • La robustesse des poteaux en aluminium
  • Entretien facile des lames composite : un coup de karcher suffit.
  • Entretien facile des poteaux alu : ne rouillent pas et ne craignent pas les variations thermiques.
  • Compatible avec un moteur à énergie solaire
  • Compatible avec un système domotique domotique


Portail coulissant. Ecume & cadre Gris 7016 - Lame décorative centrale New York. 
Crédits : Océwood®

Les prérequis du portail coulissant en composite

Pour l’ouverture du portail, il est impératif de laisser une surface de dégagement horizontale (de la largeur du portail + 60 cm) : c’est ce qu’on appelle le refoulement.

La maçonnerie pour un portail coulissant

Pour installer le portail, il faut poser un rail ainsi qu’une butée d’arrêt. Ces éléments se fixent uniquement sur une longrine béton d’environ 8 mètres de long.

L'entretien d'un portail coulissant

il est possible que de la neige, des cailloux ou des feuilles se déposent dans le rail. Pensez à désobstruer ce dernier !

De plus, comme tous les aménagements extérieurs, il est nécessaire d'entretenir votre portail coulissant en composite afin qu'il garde sa superbe au fil des années. Pour ce faire, il vous suffira de le nettoyer au jet à haute pression et de pulvériser sur les lames composites de l'antimousse. Réitérez cette opération annuellement, à chaque printemps, et pensez à le nettoyer ponctuellement s'il se salit. 

Le prix d'un portail coulissant

  • Si vous optez pour un portail motorisé, le portail coulissant sera moins cher que le portail battant. En effet, si le battant nécessite un moteur pour chaque vantail à ouvrir, le coulissant n’en a besoin que d’un seul.
  • Ce type de portail ne convient pas aux maisons qui n’ont pas suffisamment de zone de déport et aux terrains qui présentent une pente ascendante (une pente descendante peut être comblée par un travail de maçonnerie).

Retrouvez toute la gamme de portails en composite et aluminium Océwood sur www.ocewood.fr

Les articles liés

Nos derniers articles

5 critères pour un portail composite de qualité 5 critères pour un portail composite de qualité
C'est décidé, vous avez choisi d'opter pour un portail en composite, qu'il soit coulissant ou battant. Oui mais quels sont les critères pour déterminer sa qualité ? Car si le bois, l'aluminium ou le PVC sont des matériaux conventionnels pour ce type d'aménagement, le composite arrive fraîchement sur le marché, après 15 ans de portillons et de clôture déjà bien répandus. Voici 5 conseils pour faire votre choix...

Pourquoi choisir un portail battant en composite ? Pourquoi choisir un portail battant en composite ?
Battant… coulissant… vous souhaitez installer un portail mais ne savez pas encore quel type de portail choisir pour votre jardin ? Découvrez à travers cet article les avantages et les prérequis d’un portail à la fermeture battante.

1 lame déco Mineral, 6 styles de clôture 1 lame déco Mineral, 6 styles de clôture
Les lames décoratives en aluminium ajouré Mineral de la marque Océwood sortent résolument de l’ordinaire : elles cassent les codes et sortent des lignes avec leur partie haute à la hauteur variable ! Leur motif de galets leur offre un look très naturel, tandis qu’elles deviennent très pop dès qu’on les associe à des coloris flashy. Petit tout d’horizon des possibilités qu’offre ces lames originales à travers 6 créations…

Pourquoi choisir un portail coulissant en composite ? Pourquoi choisir un portail coulissant en composite ?
Pourquoi choisir un portail coulissant plutôt qu’un battant ? Quels sont ses avantages et ses prérequis ? Nous vous aidons à faire votre choix selon vos habitudes, votre terrain et votre usage.

Labels Qualicoat / Qualimarine : Quésaco ? Labels Qualicoat / Qualimarine : Quésaco ?
Beaucoup de fabricants de profilés en aluminium à vocation extérieure (pergolas, clôtures, portails...) mettent en avant différents labels relatifs à la qualité du revêtement aluminium. Qualicoat et Qualimarine étant les 2 labels les plus répandus en France, nous vous proposons dans cet article un focus explicatif...