Pourquoi choisir un portail battant en composite ?

Pourquoi choisir un portail battant en composite ?

Publié le : 08/01/2020 11:55:56
Catégories : Portails

Battant… coulissant… vous souhaitez installer un portail mais ne savez pas encore quel type de portail choisir pour votre jardin ? Découvrez à travers cet article les avantages et les prérequis d’un portail à la fermeture battante.

Les caractéristiques du portail battant 

Globalement, les portails battants présentent les caractéristiques suivantes : 

  • Se compose de deux vantaux qui peuvent être de largeur égale ou inégale (pour un usage aussi en portillon par exemple).
  • L’ouverture du portail peut se faire autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, à condition qu’il n’empiète pas sur la voie publique. - Son ouverture va traditionnellement jusqu’à 110° (mais cela dépendra de certains paramètres tels que vos contraintes de terrain, de la taille de votre poteau support…)
  • Il peut être manuel ou équipé d’une motorisation
  • Ses dimensions varient de de 2 à 5 m - Il se trouve sur le marché en dimensions standard (souvent en grande distribution) ou sur-mesure (chez les fabricants et menuisiers)

Côté matériaux, les portails battants les plus répandus se déclinent en bois, en aluminium, en PVC et, dernièrement, en composite et aluminium. Ce nouveau venu sur le marché se présente comme une alternative éco-conçue, esthétique et qualitative qui offre une large palette de choix pour la personnalisation. 

Personnalisé, votre portail battant devient la pièce maîtresse de votre aménagement extérieur ! Portail Autize de la marque Océwood avec lames décoratives Grafisk. Remplissage en lames composites Basalte et cadre Gris 7016.
Personnalisé, votre portail battant devient la pièce maîtresse de votre aménagement extérieur ! Portail Autize de la marque Océwood avec lames décoratives Grafisk. Remplissage en lames composites Basalte et cadre Gris 7016.

Les points de vigilance

Votre terrain est-il en pente ?

Si votre terrain présente une pente ascendante de la rue vers la maison, sachez que certaines gammes intègrent des systèmes de relevage. Il faudra alors déterminer jusqu’à quel degré de pente ces systèmes s’adaptent (la plupart assurent une pente jusqu’à 10°).

Votre terrain présente-t-il un espace de débattement suffisant ?

En fonction de la largeur de votre portail battant, ses vantaux peuvent prendre de la place et nécessiter un espace d’ouverture conséquent. Assurez-vous que rien ne gêne. Si vous disposez d’un terrain peu profond, mais assez large, optez plutôt pour un portail coulissant.

La motorisation

Soyez vigilants sur la motorisation de votre portail battant :

  • Bien que moins esthétiques pour certains, les systèmes de bras sont les plus efficaces car ils ne contraignent pas l’inertie de vos vantaux.
  • Plus discrets, les vérins sont puissants, mais présentent un mode d’ouverture « traumatisant » pour les portails les moins solides sur la durée.
  • Enfin, il existe des motorisations intégrées au poteau support. Idéales esthétiquement, elles présentent néanmoins certains inconvénients tels que le risque de submersion en cas de fortes pluies et leur efficacité sur la durée. Le mieux est d’opter pour des moteurs haut de gamme dans ce cas.

Votre portail sera-il régulièrement soumis à de forts vents ? 

Les portails battants sont plus sensibles au vent (lorsque celui-ci est particulièrement fort). Si vous êtes en région particulièrement venteuse (bord de mer, montagne…) privilégiez un portail battant d’excellente qualité ou un portail coulissant dont la structure repose entièrement au sol.

L’espace d’ouverture est-il assez large ? 

Avec les piliers, la motorisation et l’angle d’ouverture, assurez-vous avant tout que l’espace utile restant (généralement égal à la largeur du « trou » - 50 cm environ, à valider avec votre revendeur) soit égal ou supérieur à celui dont vous avez besoin pour passer votre véhicule. Si celui-ci est trop étroit, un portail coulissant vous offrira une plus grande ouverture utile.

Portail battant Jaunay avec lames décoratives Grafisk d’Océwood. Remplissage en lames composites Sierra et cadre Noir 100 Sablé.
Portail battant Jaunay avec lames décoratives Grafisk d’Océwood. Remplissage en lames composites Sierra et cadre Noir 100 Sablé.

Les points positifs du portail battant

Une fois les points de vigilance levés, le portail battant présente de nombreux avantages qui en font le mode d’ouverture le plus répandu :

  • La maçonnerie nécessaire à un portail battant est plus simple que pour un portail coulissant sur rail (piliers de maçonnerie, support des rails, seuil de la refuite…)
  • Le portail battant est tout particulièrement adapté à un projet de rénovation disposant déjà de piliers béton. - En manuel, battant à deux vantaux est plutôt économique.
  • Le portail battant convient à une pente de moins de 10°
  • Il s’automatise facilement, que ce soit dès l’achat ou quelques années plus tard
  • Son esthétique plaît beaucoup, certains le préfère à la version coulissante
  • Il offre de grandes possibilités de personnalisations (par exemple, vous pouvez choisir le type et la couleur de remplissage, les configurations, les lames décoratives, la couleur du cadre… de votre portail en composite).
  • Personnalisé, il devient la pièce maîtresse de votre aménagement extérieur et valorise votre maison et son entrée !
  • En fonction du fabricant, il s’assorti à votre portillon et clôture de jardin.

Votre portail battant Océwood® s’assorti à votre portillon et votre clôture de jardin !
Votre portail battant Océwood® s’assorti à votre portillon et votre clôture de jardin ! Portail battant Jaunay de la marque Océwood avec lame décorative New York. Remplissage en lames composites Sierra et cadre Noir 100 Sablé.

>> Découvrez notre article sur le portail coulissant ici afin de comparer ces 2 modes d’ouverture et faire votre choix.

Retrouvez toute la gamme de portails en composite et aluminium Océwood sur www.ocewood.fr

Les articles liés

Nos derniers articles

5 critères pour un portail composite de qualité 5 critères pour un portail composite de qualité
C'est décidé, vous avez choisi d'opter pour un portail en composite, qu'il soit coulissant ou battant. Oui mais quels sont les critères pour déterminer sa qualité ? Car si le bois, l'aluminium ou le PVC sont des matériaux conventionnels pour ce type d'aménagement, le composite arrive fraîchement sur le marché, après 15 ans de portillons et de clôture déjà bien répandus. Voici 5 conseils pour faire votre choix...

Pourquoi choisir un portail battant en composite ? Pourquoi choisir un portail battant en composite ?
Battant… coulissant… vous souhaitez installer un portail mais ne savez pas encore quel type de portail choisir pour votre jardin ? Découvrez à travers cet article les avantages et les prérequis d’un portail à la fermeture battante.

1 lame déco Mineral, 6 styles de clôture 1 lame déco Mineral, 6 styles de clôture
Les lames décoratives en aluminium ajouré Mineral de la marque Océwood sortent résolument de l’ordinaire : elles cassent les codes et sortent des lignes avec leur partie haute à la hauteur variable ! Leur motif de galets leur offre un look très naturel, tandis qu’elles deviennent très pop dès qu’on les associe à des coloris flashy. Petit tout d’horizon des possibilités qu’offre ces lames originales à travers 6 créations…

Pourquoi choisir un portail coulissant en composite ? Pourquoi choisir un portail coulissant en composite ?
Pourquoi choisir un portail coulissant plutôt qu’un battant ? Quels sont ses avantages et ses prérequis ? Nous vous aidons à faire votre choix selon vos habitudes, votre terrain et votre usage.

Labels Qualicoat / Qualimarine : Quésaco ? Labels Qualicoat / Qualimarine : Quésaco ?
Beaucoup de fabricants de profilés en aluminium à vocation extérieure (pergolas, clôtures, portails...) mettent en avant différents labels relatifs à la qualité du revêtement aluminium. Qualicoat et Qualimarine étant les 2 labels les plus répandus en France, nous vous proposons dans cet article un focus explicatif...