Poser une clôture composite sur un muret

Poser une clôture composite sur un muret

Publié le : 20/06/2014 16:15:00
Catégories : Clôtures

Poser une clôture sur muret nécessite d'utiliser de bons outils : le poids et l'absence d'ajourages de la plupart des clôtures en bois composite leur procure une prise au vent importante que seule une bonne fixation telle qu'un insert fixé par scellement chimique pourra supporter. Mode d'emploi...

Poser une clôture sur muret nécessite d'utiliser de bons outils : le poids et l'absence d'ajourages de la plupart des clôtures en bois composite leur procure une prise au vent importante que seule une bonne fixation telle qu'un insert fixé par scellement chimique pourra supporter. Mode d'emploi...

 

Fixation et support, base de la tenue de votre clôture composite

Un bois composite de qualité étant dense, une clôture composite sera par conséquent relativement lourde, entre le poids des lames et ses accessoires (poteaux, feuillures, renfort...) en aluminium. D'autant plus que généralement composées de lames collées les unes aux autres, les clôtures, non ajourées, présentent une prise au vent non négligeable lors de la pose.

Ainsi, une fixation solide et fiable est de mise, de même qu'un muret suffisamment épais et stable.
Face à ces contraintes, l'insert en acier à scellement chimique est une solution alliant fiabilité et simplicité de pose : en acier galvanisé, il se glisse dans le poteau et se scelle dans le muret grâce à ses 2 branches.

 

Comment procéder pour poser une clôture en bois composite sur un muret ?

Pour sceller un insert acier 150+150 à branches, 2 trous au foret béton suffisent. Il s'agit :

pose cloture composite sur muret

  • de bien positionner les trous (1),
  • de percer (2),
  • d'insérer le mélange chimique (3) et (4),
  • d'y glisser les platines (5)
  • et de laisser sécher (temps de séchage rapide).
  • Ensuite, retirer les boudins de scellement qui dépassent (6),
  • glisser le poteau le long de l'insert (7),
  • et boulonner l'ensemble pour un maintien optimal.
  • Les poteaux sont prêts à accueillir les lames (8).

 

Recommandations :

Par ses dimensions, son poids, sa prise au vent, la clôture en bois composite est un véritable aménagement extérieur. Pour en garantir la pose, il convient de respecter certaines recommandations :

  • Cette mise en œuvre respecte les recommandations de pose des clôtures Boréale ; avant toute chose, reportez-vous aux notices de pose du fabricant de votre aménagement : c'est leur bonne application qui vous permettra de bénéficier de la garantie. 
  • Au-delà d'1m40 de hauteur de panneaux composites, utilisez un grand insert (type 400+400), qui nécessitera alors un scellement béton.
  • Lors de la pose des poteaux, veillez à ajouter dans vos mesures, en plus de la longueur des lames, les entraxes de dilatation (ces entraxes peuvent varier d'un fabricant à l'autre, le bois composite étant issu d'une formulation différente selon les fabriquants)
  • Pour un maintien optimal, votre muret doit être plein aux endroits de fixation des poteaux. S'il est en parpaing, vous pouvez par exemple combler les espaces vides avec du béton.
  • Le muret doit être suffisamment stable, solide et large (min 15-20 cm en fonction des fabricants) pour supporter le poids et la prise au vent de la clôture.


cloture_accessoires_platine
Insert 150 + 150 en acier (scellement chimique)
Pour pose de petites hauteurs de clôtures composites sur muret

petite platine

grande platine
platine a sceller
Insert 400 + 400 en acier
Pour pose de grandes hauteurs (scellement béton).

 

Astuces pour la pose sur angle :

Pour les angles, veillez à utiliser un poteau à angles variables, tels que le poteau WBow de la gamme Boréale (0 à 180°).

pose cloture a angle sur muret
       (1) Définissez le positionnement du poteau d'angle en veillant à ce qu'il soit bien aligné avec les autres poteaux (2) (3) (4) Tracez l'angle (5) Percez les trous au foret béton, puis procédez comme indiqué précédemment.

 

Les articles liés

Nos derniers articles

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel) Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel)
Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon en composite. On commence par les ambiances Traditionnelles !

Des portillons en composite à personnaliser Des portillons en composite à personnaliser
Le bois composite intègre petit à petit le marché du portillon, offrant une nouvelle alternative face aux 3 matériaux traditionnels que sont le bois, le PVC et l’aluminium. Et bonne nouvelle : il se décline dans de plus en plus de coloris et de combinaisons, comme le démontre la nouvelle gamme de portillons d’Océwood. 8 couleurs de remplissage, 6 couleurs de cadre, 4 modèles et 2 hauteurs… de quoi assortir toujours mieux son portillon avec sa clôture de jardin !

5 façons de mixer les formats de lames sur ma clôture 5 façons de mixer les formats de lames sur ma clôture
Votre projet d’installation d’une nouvelle clôture de jardin est en cours, mais vous cherchez le moyen d’apporter une touche d’originalité à votre projet sans toutefois opter pour des lames décoratives ? Vous souhaitez une touche déco subtile dont vous ne vous lasserez pas rapidement ? Alors nous avons peut-être une solution pour vous : et si vous optiez pour le mélange de lames de couleurs similaires mais de formats différents ? Voici 5 exemples de mise en œuvre pour vous inspirer…

Des accessoires de poteaux pour décorer ma clôture Des accessoires de poteaux pour décorer ma clôture
Il y a du nouveau en matière de clôture décorative ! Vous connaissiez les lames décoratives aux motifs variés pour agrémenter vos panneaux de jardin, désormais très répandus dans vos magasins de bricolages et sites internet préférés, découvrez maintenant les accessoires de poteaux, une nouveauté toute fraîche proposée par Océwood et qui va totalement relooker votre palissade…

6 conseils pour une clôture de jardin au style Elegant 6 conseils pour une clôture de jardin au style Elegant
En 2019, Océwood lance un grand nombre de nouveautés qui répondent à une volonté de proposer des ambiances décoratives qui répondent aux envies d’un maximum d’entre vous ! Pour cela, une offre large et des accessoires décoratifs aux nombreux coloris pour personnaliser toujours plus votre terrasse, clôture ou portillon de jardin en bois composite ! Aujourd’hui découvrez le style « Elegance » et toutes les clés pour vous l’approprier !