Poser une clôture composite sur un muret

Poser une clôture composite sur un muret

Publié le : 20/06/2014 16:15:00
Catégories : Clôtures

Poser une clôture sur muret nécessite d'utiliser de bons outils : le poids et l'absence d'ajourages de la plupart des clôtures en bois composite leur procure une prise au vent importante que seule une bonne fixation telle qu'un insert fixé par scellement chimique pourra supporter. Mode d'emploi...

 

Fixation et support, base de la tenue de votre clôture composite

Un bois composite de qualité étant dense, une clôture composite sera par conséquent relativement lourde, entre le poids des lames et ses accessoires (poteaux, feuillures, renfort...) en aluminium. D'autant plus que généralement composées de lames collées les unes aux autres, les clôtures, non ajourées, présentent une prise au vent non négligeable lors de la pose.

Ainsi, une fixation solide et fiable est de mise, de même qu'un muret suffisamment épais et stable.
Face à ces contraintes, l'insert en acier à scellement chimique est une solution alliant fiabilité et simplicité de pose : en acier galvanisé, il se glisse dans le poteau et se scelle dans le muret grâce à ses 2 branches.

 

Comment procéder pour poser une clôture en bois composite sur un muret ?

Pour sceller un insert acier 150+150 à branches, 2 trous au foret béton suffisent. Il s'agit :

pose cloture composite sur muret

  • de bien positionner les trous (1),
  • de percer (2),
  • d'insérer le mélange chimique (3) et (4),
  • d'y glisser les platines (5)
  • et de laisser sécher (temps de séchage rapide).
  • Ensuite, retirer les boudins de scellement qui dépassent (6),
  • glisser le poteau le long de l'insert (7),
  • et boulonner l'ensemble pour un maintien optimal.
  • Les poteaux sont prêts à accueillir les lames (8).

 

Recommandations :

Par ses dimensions, son poids, sa prise au vent, la clôture en bois composite est un véritable aménagement extérieur. Pour en garantir la pose, il convient de respecter certaines recommandations :

  • Cette mise en œuvre respecte les recommandations de pose des clôtures Boréale ; avant toute chose, reportez-vous aux notices de pose du fabricant de votre aménagement : c'est leur bonne application qui vous permettra de bénéficier de la garantie. 
  • Au-delà d'1m40 de hauteur de panneaux composites, utilisez un grand insert (type 400+400), qui nécessitera alors un scellement béton.
  • Lors de la pose des poteaux, veillez à ajouter dans vos mesures, en plus de la longueur des lames, les entraxes de dilatation (ces entraxes peuvent varier d'un fabricant à l'autre, le bois composite étant issu d'une formulation différente selon les fabriquants)
  • Pour un maintien optimal, votre muret doit être plein aux endroits de fixation des poteaux. S'il est en parpaing, vous pouvez par exemple combler les espaces vides avec du béton.
  • Le muret doit être suffisamment stable, solide et large (min 15-20 cm en fonction des fabricants) pour supporter le poids et la prise au vent de la clôture.


cloture_accessoires_platine
Insert 150 + 150 en acier (scellement chimique)
Pour pose de petites hauteurs de clôtures composites sur muret

petite platine

grande platine
platine a sceller
Insert 400 + 400 en acier
Pour pose de grandes hauteurs (scellement béton).

 

Astuces pour la pose sur angle :

Pour les angles, veillez à utiliser un poteau à angles variables, tels que le poteau WBow de la gamme Boréale (0 à 180°).

pose cloture a angle sur muret
       (1) Définissez le positionnement du poteau d'angle en veillant à ce qu'il soit bien aligné avec les autres poteaux (2) (3) (4) Tracez l'angle (5) Percez les trous au foret béton, puis procédez comme indiqué précédemment.

 

Les articles liés

Nos derniers articles

15 idées pour apporter un style déco à votre clôture en mixant les lames 15 idées pour apporter un style déco à votre clôture en mixant les lames
Vous souhaitez donner un vrai style à votre clôture de jardin, en faire le prolongement subtil de votre esthétique extérieure ? Sachez qu’avec le bon coloris de lames et la bonne disposition, votre palissade peut devenir un éléments décoratif à part entière ! Voici 15 projets de clôtures Océwood de différents styles pour vous inspirer…

Journée Mondiale de L’océan  aux cotés de la WaterFamily Journée Mondiale de L’océan aux cotés de la WaterFamily
 Depuis plus d’un an, nous nous sommes lancés dans un défi pédagogique et sportif aux côtés de la Water Family, association valorisante et d’un groupe de jeunes navigateurs baptisés les Océboys...

1 lame décorative Olivier, 12 styles de clôtures 1 lame décorative Olivier, 12 styles de clôtures
Le motif Olivier a beau avoir quelques dizaines d’années, il ne se démode pas pour autant ! Très prisé dans les jardins de style Provençal, il a su s’inviter aussi là où on ne l’attendait pas, parfois en s’associant à des clôtures contemporaines. Vous aimez nos lames décoratives Olivier ? Voici 12 beaux projets de nos clients pour vous inspirer !

1 lame déco New York, 12 styles de clôtures - Part. 2 1 lame déco New York, 12 styles de clôtures - Part. 2
Vous êtes tellement nombreux à avoir opté pour nos lames décoratives New York que nous avons décidé de vous proposer un 2e article d’inspiration à son sujet !

Respect du DTU - NV 65 Action Climatique Neige et Vent : un gage de qualité  Respect du DTU - NV 65 Action Climatique Neige et Vent : un gage de qualité 
La règle NV 65 Action Climatique Neige et Vent permettent de fixer des valeurs des charges climatiques que sont la neige et le vent pour évaluer la résistance d'aménagements extérieurs à ces intempéries...