Poser un portail : quelle place prévoir ?

Poser un portail : quelle place prévoir ?

Publié le : 08/07/2020 09:00:00
Catégories : Portails

Que votre futur portail soit battant ou coulissant, standard ou sur-mesure, il peut mesure jusqu’à 4,5 mètres de long pour les modèles résidentiels. Il vous faudra donc prévoir la place suffisante pour une ouverture totale, et ce quelle que soit la configuration de votre terrain.

Les éléments à prendre en compte pour la pose de votre portail

La réglementation : que ce soit au niveau des PLU, des normes de sécurité (EN 13241-1) ou encore des consignes de votre co-propriété, certaines règles sont à suivre. Il vous faudra par exemple réaliser une déclaration préalable de travaux (CERFA 13703-01) pour valider les dimensions (notamment la hauteur), les matériaux et les coloris de votre portail et attendre un délai d’environ 1 mois pour l’instruction du dossier.

De même, vis-à-vis de vos voisins : votre portail ne doit en aucun cas déranger ceux-ci ni créer d’enclavement.

Les dimensions de votre espace extérieur : s’il est étroit, veillez à prendre soigneusement toutes les mesures nécessaires (débattement, espace de recul, distance de garde…) afin de vous rendre compte de la place dont vous aurez besoin. En fonction de vos mesures, vous vous rendrez peut-être compte qu’un portail coulissant sera plus pratique qu’un battant, ou inversement.

Les travaux de maçonnerie à prévoir : que ce soit pour la mise en œuvre d’un portail battant ou d’un coulissant, des fondations seront sûrement à prévoir si elles n’existent pas, surtout si l’installation de votre portail nécessite des poteaux aluminium (qu’il faudra sceller dans du béton).


Quelle place prévoir pour un portail battant ?


Portail battant sur-mesure en composite & aluminium Océwood : modèle B0 Autize Ecume - cadre Gris 7016. Crédits : Océwood®

Un portail battant se compose de 2 vantaux, généralement symétriques et de même dimension. Vos vantaux pouvant aller jusqu’à 2,50 m, il vous faudra prévoir la surface de dégagement nécessaire pour les ouvrir, y compris lorsque les véhicules sont rentrés. Votre cour intérieure doit donc être suffisamment profonde pour accueillir 1 ou 2 véhicules ainsi que pour ouvrir le portail quand ceux-ci sont rentrés tout en gardant une marge de sécurité d'environ 30 à 50 cm afin de ne pas risquer d'abîmer ni les véhicules, ni les vantaux de votre portail.



A noter : les PLU interdisent généralement une ouverture sur la voie publique. Votre portail devra donc s’ouvrir vers l’intérieur de votre terrain.

Comment prendre les côtes de votre futur portail ? Chaque fabricant possède sa propre fiche de côte avec ses correspondances de mesure. Voici à titre d'exemple la fiche de prise de côte de la marque de portails sur-mesure en composite et aluminium Océwood®. Le tableau des correspondances est impératif pour comprendre la différence entre dimensions dites "commerciales" (arrondies) et côte de passage précise. 





Portails Battants en Composite & Aluminium

Découvrez la gamme de portails battants sur-mesure en composite et aluminium Océwood®. Fabriqués en France, ils sont aussi respectueux de l'environnement. 

EN SAVOIR + SUR LA GAMME

Quelle place prévoir pour un portail coulissant ?


L’avantage du portail coulissant est qu’il répond aux terrains peu profonds : lors de son ouverture, il n’empiète pas sur la cour. Néanmoins, il nécessite une grande surface de dégagement latéral afin de s’ouvrir totalement. Sur-mesure, il pourra aussi bien s’ouvrir sur la droite que sur la gauche.

Quelle distance prévoir pour le dégagement latéral (cote de décaissage) de votre portail coulissant ? Pour les portails coulissants Océwood®, la côte de décaissage à prévoir est égale à la côte de passage + 600 mm. Ces 600 mm supplémentaires sont nécessaires pour fixer la crémaillère, l’éventuel moteur ainsi que pour permettre une ouverture totale du passage.

Retrouvez ici aussi la fiche de prise de côte pour les portail coulissants de la marque Océwood® à titre d'exemple : 





Portails coulissants en Composite et Aluminium

Découvrez la gamme de portails coulissants sur-mesure et éco-conçus Océwood®. Des portails pleins ou décoratifs. 

Voir la gamme de portails coulissants

La pose d’un portail

Le portail est un aménagement technique et lourd qui nécessite un savoir-faire professionnel pour l’installation et le réglage de ses supports de fixation (pivots, rails…) ainsi que le travail de maçonnerie ou encore le paramétrage du moteur. Un portail en composite et aluminium Océwood pèse plus de 100 kg. Il doit donc se manier avec précaution lors de son installation. Nous vous recommandons de systématiquement faire appel à un professionnel de la pose pour votre portail sur-mesure.

Veillez à ce que le produit choisi soit robuste et de bonne facture, surtout pour un grand format : risques de déformation ou de cintrage et prise au vent sont autant de paramètres à vérifier. Référez-vous toujours à la notice de pose du fabricant de votre portail, le seul document qui vous permettra d’avoir un aménagement à la hauteur de vos attentes, posé dans les règles de l’art. C’est aussi la notice qui vous permettra de bénéficier de la garantie du produit en cas de soucis.

Les articles liés