Pergola, véranda, balcon... Conseils pour une terrasse composite couverte

Pergola, véranda, balcon... Conseils pour une terrasse composite couverte

Publié le : 22/03/2017 08:00:00
Catégories : Terrasses

Faire construire une terrasse est un rêve que de nombreux particuliers désirent concrétiser. Et à juste titre ! En effet, qu'il y a-t-il de plus agréable que de profiter des rayons du soleil autour d'un repas entre amis ? De savourer une tasse de café en appréciant les beautés d'un panorama verdoyant et reposant ? Pas grand chose, vous en conviendrez ! D'ailleurs, les particuliers sont nombreux à opter pour une terrasse composite couverte. Les avantages sont nombreux. Toutefois, quelques conseils ne sont pas de trop pour entretenir cet espace en bonne et due forme.

Terrasse composite couverte : des solutions pour la protéger

Les lames qui composent une terrasse sont souvent mises à rude épreuve. Tâches de nourriture et de boissons viennent souvent orner ce bel endroit détente. Une terrasse ouverte est naturellement nettoyée par l'eau de pluie, les ultraviolets du soleil ou encore par les rayons de la lune. Une terrasse couverte, elle, ne profite pas de ces détachants naturels. C'est ainsi qu'il se révèle essentiel de protéger sa terrasse couverte et ses lames correctement. Oui, mais comment ?

 

 

1. Le tapis extérieur

Le tapis extérieur est l'accessoire idéal pour les détenteurs de terrasses couvertes. Pourquoi ? Car, installé en dessous d'une table à manger ou d'un salon de jardin, celui-ci protège les lames des tâches dont-elles pourraient être victimes tout en décorant les lieux. Après un moment passé entre amis ou en famille, un passage d'aspirateur ou un simple nettoyage avec de l'eau et du savon suffisent à redonner à votre tapis d'extérieur toute sa splendeur.

 

proteger ses lames composites avec un tapis exterieur
En plus d'être particulièrement pratique, cet accessoire donne du style à votre terrasse (Crédits : EURL Olivier Dubois).

 

 

2. Les lames Nouvelle Génération

Si les lames classiques donnent parfois du fil à retordre en cas de tâches, porosité oblige, ce n'est pas le cas des lames Nouvelle Génération. En effet, ces dernières sont coextrudées, c'est à dire protégées par une peau spéciale en PVC, ce qui facilite grandement leur nettoyage. Huiles, graisses, sauces et boissons collantes accrochent beaucoup moins au sol de terrasse (à condition de les nettoyer rapidement !).

 

lames coextrudees plus faciles d entretien
Avec leur peau protectrice, les lames coextrudées sont moins poreuses et se nettoient plus facilement en cas de tâches... (Lames coextrudées Optima Plus Ecume - Crédits : Océwood Nouvelle Calédonie)

 

lames composites faciles a nettoyer
Nettoyez les tâches en un coup d'éponge ! 

 

 

3. Les produits protecteurs

Si l'idée d'un tapis d'extérieur ne vous convient pas et que vous ne souhaitiez pas faire changer vos lames, il est tout à fait possible de se tourner vers des produits protecteurs, spécialement conçus pour entretenir votre terrasse composite couverte et pour ne pas l'abîmer au moment du nettoyage. Certaines marques, comme Océwood®, ont développé des produits de protection dédiés aux zones dites « à risques » : lieu de restauration, terrasses situées sous des arbres fruitiers ou non soumises aux eaux pluviales..., tels que l'OcéCare (uniquement pour lames composite Océwood®).

 

Oceprotect pour lames composites
Echantillons de lames composites avec et sans OcéCare. L'OcéCare fonce les lames. 

 

terrasse de jardin pergola
Notez que l'application de l'OcéCare dure 5 ans. Ainsi, inutile de réitérer le processus chaque année (Crédits : Océwood®).

 

 

4. Mixez les matériaux

Au lieu de concevoir une terrasse composée uniquement de lames, pourquoi ne pas mixer les matériaux ? Vous pouvez, par exemple, faire poser du carrelage au sol dans les zones de repas où dans celles où vous avez l'habitude de recevoir. En plus de faciliter l'entretien courant, le carrelage, associé aux lames, permet de doter son espace extérieur d'originalité et de modernisme.

 

terrasse composite et carrelage
Le carrelage est un matériau particulièrement facile à entretenir... Un mélange de matériau offre praticité et esthétisme ! (Crédits : Océwood®)

 

Les articles liés