Palissade, panneau occultant, claustra... quelle différence ?

Palissade, panneau occultant, claustra... quelle différence ?

Publié le : 19/11/2013 00:00:00
Catégories : Clôtures

En termes de clôture, nombreux sont les termes utilisés pour désigner tel ou tel type. Petit tour d'horizon des déclinaisons de la clôture pour y voir un peu plus clair...

La palissade, panneau de clôture exclusivement en bois

Par définition exclusivement en bois, la palissade est une clôture composée de planches ou de pieux fixés entre eux qui s'assemblent en panneaux (souvent préfabriqués dans le commerce). Les dimensions standards sont 80cm ou 1m80 sur 1m80 de long. Elles sont cependant déclinables en d'autres formats, en fonction des fabricants. Pour la petite histoire, les palissades servaient à l'origine d'enceintes aux fortifications militaires. 


Son utilité première : fermer et protéger la propriété




Le claustra, élément de décoration intérieure et extérieure

Généralement en bois, le claustra est avant tout un élément décoratif de séparation d'espace, une cloison aménageable pour délimiter une parcelle et la protéger du soleil ou du regard. Bien que léger, il est parfois utilisé comme clôture, et s'utilise aussi bien en extérieur qu'en intérieur (séparateur dans les open space par exemple). Ajouré, il se garni de plantes grimpantes qui embellissent l'espace et offrent une occultation agréable.


Claustras en bois composite et aluminium Design

Son utilité première : décorer et séparer des espaces



 Le panneau occultant, déclinable en tous types de matériaux

Destiné principalement à se protéger des regards indiscrets, le panneau occultant est haut, plus d'1m50. Il est ainsi très utilisé dans les lotissements et autres zones à forte densité. Il se trouve dans de nombreux matériaux, tels que le bois, le PVC, le bois composite, le béton ou encore l'aluminium. Ces matériaux offrent au panneau une grande solidité et une résistance au vent appréciable.

Son utilité première : assurer son intimité et protéger du vent

Clôture Composite & Aluminium Océwood®

Composez votre clôture décorative en composite & aluminium Océwood® ! De qualité Premium, elles sont fabriquées en France et éco-conçues : leur composition à base de PVC recyclé et d'anas de lin réduisent leur impact sur l'environnement.

VOIR LA COLLECTION

Les articles liés

Nos derniers articles

8 idées d’aménagement extérieur pour sa maison 8 idées d’aménagement extérieur pour sa maison
Vous venez d’acheter votre maison, ou de faire construire ? On parie que vous avez envie d’y apporter la petite touche magique qui fait toute la différence : celle de décorer votre extérieur pour recevoir comme il se doit chez vous. Pas d’idées pour décorer votre devant de maison, votre jardin, ou encore votre patio ?

Recup' Chutes chez Océwood® : qu'est-ce que c'est ? Recup' Chutes chez Océwood® : qu'est-ce que c'est ?
Afin de continuer dans notre démarche de recyclage et d’économie de nos ressources naturelles, zoom sur le programme Récup’ Chutes ! 

Quelle couleur de clôture choisir ? Quelle couleur de clôture choisir ?
Choisir son occultation pour se protéger des regards : pas toujours facile de déterminer le bon coloris. Clôture grise pvc pour un aspect contemporain ou plutôt bois clair pour refléter le bois naturel ? Dans cet article, nos experts vous donnent leurs meilleures astuces pour bien choisir son occultation de jardin.

Quelle clôture choisir pour ma rue ? Quelle clôture choisir pour ma rue ?
Vous hésitez encore parmi tous les styles de clôture qu’il existe sur le marché ? Découvrez nos astuces et conseils pour habiller votre extérieur et également protéger des regards extérieurs de la rue. En bonus : associez le style de votre quartier à votre clôture composite, grâce aux différentes associations de coloris de lames et de poteaux aluminium.

Qu'est-ce que le bois composite ? Qu'est-ce que le bois composite ?
Si on simplifie à l’extrême, le bois composite est un matériau constitué de résine plastique et de fibre de bois.