Nettoyer les tâches sur ma terrasse composite

Nettoyer les tâches sur ma terrasse composite

Publié le : 07/03/2014 15:25:43
Catégories : Terrasses

Une soirée barbecue entre amis, un après-midi bricolage au soleil ou une matinée atelier dessin et malheur ! Vous avez tâché votre terrasse composite. Gras, peinture, boisson ou rayures... Comment détacher tout cela sans abîmer les lames ? Voici quelques conseils pour réparer les dégâts en douceur.

 

Cas 1 : Des traces de tanin ressortent après la pose

Ce phénomène est relativement normal : composé en partie de bois, le tanin ressort naturellement, provocant parfois de petites tâches. Pas de panique ! Elles disparaissent assez rapidement. Un rapide passage de nettoyeur haute pression accélèrera le processus, (à condition que cette manoeuvre soit recommandée par le fabricant).

 

Cas 2 : Enlever les petites tâches de ma terrasse composite

Pour les tâches dites « courantes » (sauce, boisson, feutre...) une éponge ou brosse douce et de l'eau (savonneuse si la tâche est importante) suffisent souvent. Si la tâche est incrustée, nous vous conseillons d'utiliser du bicarbonate de soude, de laisser poser une dizaine de minutes et de frotter avec la partie verte de l'éponge. 

etapes nettoyage

Ici, de l'eau savonneuse a suffit pour retirer cette tâche de sauce tomate. 

 

 

 

Cas 3 : Enlever des tâches de gras de ma terrasse composite

L'huile et la graisse sont ce qu'il y a de pire en termes de tâches. N'attendez pas que cela imprègne (le bois composite est plutôt poreux), enlevez immédiatement le surplus avec un papier absorbant.

Nettoyez la tâche à l'aide d'une éponge et d'eau chaude savonneuse (le liquide-vaisselle est un dégraissant doux donc idéal).
Si une marque persiste, laissez faire les UV du soleil et les intempéries : la tâche disparaitra avec le temps (encore un avantage du bois composite !)

 

 

 

Cas 4 : Et pour les traces de rayures ?

Le frottement d'un meuble lourd, un gros objet qui tombe et votre terrasse s'est rayée. Il est souvent possible de poncer légèrement la partie rayée (à la brosse en laiton humidifiée ou au papier de verre grains fins), dans la longueur de la lame, pour atténuer la rayure. Encore une fois, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du fabricant, et à tester la manœuvre sur un coin discret !

 

L' « alliée » entretien des terrasses composite : la lame imperméable

Envie d'une terrasse encore plus facile à entretenir ? Depuis quelques années, la nouvelle génération de terrasses composites (co-extrudée), est désormais bien répandue. Revêtue d'une fine peau protectrice en polymère (plastique),  elle résiste beaucoup mieux à la plupart des tâches, même le gras. Et pour les lames de bonne qualité, si votre tâche ne part pas tout de suite après nettoyage, sachez que soumises aux UV du soleil et de la lune, les lames se nettoieront d'elles mêmes. Pratique non ?

nettoyaage taches terrasse composite

Les lames co-extrudées sont revêtue d'une peau protectrice qui les rend plus résistantes aux tâches

Lames de terrasse en bois composite "Nouvelle Génération" Optima Plus
Optima Plus

 

Produit pratique : l'huile protectrice

Destiné à des usages spécifiques et intensifs, l'huile protectrice limite les risques de tâche sur votre terrasse en bois composite. 
D'une tenue d'environ 5 ans, elle s'applique au pinceau ou au rouleau sur les lames, généralement pure, et en 2 couches. 

Elle est idéale et recommandée pour : 

  • les terrasses de restaurants
  • les terrasses non exposées aux eaux pluviales et UV (qui éliminent naturellement les tâches)
  • les terrasses situées sous des arbres fruitiers ou sources équivalentes de tâches incrustées. 

Huile protectrice pour lames en composite Océwood OcéCare
vernis oceprotect

 

Petits conseils pour garder une terrasse impeccable

Au quotidien, ces conseils vous éviteront d'avoir de mauvaises surprises :

  • Ne laisser pas les tâches s'imprégner, agissez immédiatement pour les enlever, surtout si elles sont exposées au soleil
  • Évitez de faire glisser les meubles lourds sur votre terrasse composite : soulevez-les !
  • Si vous utilisez les produits spéciaux pour l'entretien du bois composite, respectez bien les conseils d'utilisation, et faites un test sur un petit bout discret au préalable.
  • N'hésitez pas à demander l'avis du fabricant sur les produits que vous comptez utiliser, surtout s'ils sont agressifs
  • Toujours concernant l'utilisation de produits spéciaux, préférez la fin de journée, pour éviter le sèchement trop rapide au soleil et l'apparition d'auréoles
  • Évitez les produits à base de solvant, surtout pour le bois composite à base de PVC !

 

D'une manière générale, n'hésitez pas à vous référer aux recommandations du fabricant, sur lesquelles sont basées les garanties. Elles sont disponibles dans les notices de pose et d'entretien fournies avec vos lames ou disponibles la plupart du temps sur le site officiel de la marque. 

 

Les articles liés