Les tests relatifs à la norme NF 514 sur les lames composites Océwood

Les tests relatifs à la norme NF 514 sur les lames composites Océwood

Publié le : 08/05/2019 08:50:30
Catégories : Bois composite

C’est dans un souci d’excellence et parce que nous faisons partie de la commission européenne sur le WPC (Wood Plastic Composite – soit Bois composite en français) que nos produits respectent les exigences de la norme NF 514. Cette norme s’applique aux lames de terrasse en composite, mais nous appliquons aussi une partie de nos tests sur nos lames de clôture. Voici en quoi consistent ces tests : 

1. Test choc par masse tombante

Le concept : on fait tomber un obus de 1kg à 1 mètre de hauteur sur la lame, soit une force de 10 joules. 

Selon la NF EN 477, la lame est conforme s’il n’y a pas de rupture, de fissure et que la profondeur d’impact est inférieure à 0,5 mm sur 10 échantillons. 

Ce test est réalisé une fois par campagne et au moins une fois par semaine sur nos produits. 

2. Mesure de la flèche

Le concept : Selon la NF EN 15 534-1 – Annexe A, NF EN 310, et compte tenu du fait que la distance entre 2 lambourdes est définie par Océwood à 40 cm, la lame est soumise à une charge / force de 100 DK Newton. La flèche doit alors être inférieure ou égale à 3 mm. 

Ce test est réalisé une fois par campagne et au moins une fois par semaine sur nos produits.

3. Test de résistance à l’humidité

Selon la NF EN 15 534-1, les lames doivent être plongées 5h dans de l’eau bouillante, et leur reprise d’humidité doit être inférieure ou égale à 7%.

Ce test est réalisé une fois par campagne et au moins une fois par semaine sur nos produits.

4. Tests en production

Nos extrudeurs doivent contrôler les profilés Océwood toutes les 2h sur les points suivants selon la NF EN 15 534-1 :

  • Masse linéique : poids au mètre
  • Aspect : pas de rayures, de bulles, de tâches, etc. 
  • Couleur : afin de respecter l’ISO 18314-1, nous avons mis en place un appareil de mesure pour les couleurs nuancées. 
  • Cotes : les mesures sont réalisées à l’aide d’un pied à coulisse et d’une loupe graduée pour la peau PVC.
  • Fonctionnalités : différents essais de mise en œuvre sont réalisés. 

Les articles liés

Nos derniers articles

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel) Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel)
Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon en composite. On commence par les ambiances Traditionnelles !

Des portillons en composite à personnaliser Des portillons en composite à personnaliser
Le bois composite intègre petit à petit le marché du portillon, offrant une nouvelle alternative face aux 3 matériaux traditionnels que sont le bois, le PVC et l’aluminium. Et bonne nouvelle : il se décline dans de plus en plus de coloris et de combinaisons, comme le démontre la nouvelle gamme de portillons d’Océwood. 8 couleurs de remplissage, 6 couleurs de cadre, 4 modèles et 2 hauteurs… de quoi assortir toujours mieux son portillon avec sa clôture de jardin !

5 façons de mixer les formats de lames sur ma clôture 5 façons de mixer les formats de lames sur ma clôture
Votre projet d’installation d’une nouvelle clôture de jardin est en cours, mais vous cherchez le moyen d’apporter une touche d’originalité à votre projet sans toutefois opter pour des lames décoratives ? Vous souhaitez une touche déco subtile dont vous ne vous lasserez pas rapidement ? Alors nous avons peut-être une solution pour vous : et si vous optiez pour le mélange de lames de couleurs similaires mais de formats différents ? Voici 5 exemples de mise en œuvre pour vous inspirer…

Des accessoires de poteaux pour décorer ma clôture Des accessoires de poteaux pour décorer ma clôture
Il y a du nouveau en matière de clôture décorative ! Vous connaissiez les lames décoratives aux motifs variés pour agrémenter vos panneaux de jardin, désormais très répandus dans vos magasins de bricolages et sites internet préférés, découvrez maintenant les accessoires de poteaux, une nouveauté toute fraîche proposée par Océwood et qui va totalement relooker votre palissade…

6 conseils pour une clôture de jardin au style Elegant 6 conseils pour une clôture de jardin au style Elegant
En 2019, Océwood lance un grand nombre de nouveautés qui répondent à une volonté de proposer des ambiances décoratives qui répondent aux envies d’un maximum d’entre vous ! Pour cela, une offre large et des accessoires décoratifs aux nombreux coloris pour personnaliser toujours plus votre terrasse, clôture ou portillon de jardin en bois composite ! Aujourd’hui découvrez le style « Elegance » et toutes les clés pour vous l’approprier !