Lames lisses ou lames rainurées pour ma terrasse composite ?

Lames lisses ou lames rainurées pour ma terrasse composite ?

Publié le : 28/11/2014 09:11:00
Catégories : Terrasses

Face à la multitude de couleurs et finitions proposées en matière de lames de terrasses composites, il est parfois difficile de faire un choix pour son projet. Après plusieurs focus sur les coloris de lames, retrouvez nos conseils quant au choix de la finition de vos lames de terrasse...

 

1.Les lames rainurées, moins glissantes ?

Une lame en bois composite de qualité lisse n'est pas censée être plus glissante qu'une rainurée. Certes, les rainures offrent une légère accroche dans la perpendicularité, mais globalement, la porosité du matériau offre aux lames une baisse des risques de glissance et ce quelle que soit leur finition (sur lames mouillées, le gel restant glissant quel que soit le matériau utilisé pour le revêtement de votre terrasse). En choisissant des lames composites de qualité, vous ainsi pouvez totalement baser votre choix sur vos goûts personnels.

 

2.Lame lisse vs lame rainurée, finalement une question de goût

C'est finalement vos goûts personnels qui vous orienteront vers une finition de terrasse composite lisse ou rainurée. En effet, elles s'accordent plus ou moins bien à différents styles de terrasse. Ainsi :

 

Astuce n°1 : Des lames lisses souligneront à merveille une terrasse à l'esprit moderne tandis que des rainures offrent un côté plus traditionnel et cocoon.

Les 2 exemples ci-dessous illustrent bien cette tendance...

Anthracite lisse vs anthracite rainuré

 

lames composites anthracite lisse et rainures
(Crédits : Eurl Olivier Dubois à gauche et Seven Garden à Droite. Lames Océwood® Anthracites)

Lames Océwood Anthracites 
Optima anthracite

Ces 2 terrasses présentent un style bien affirmé. Les lames lisses soulignent l'effet graphique et épuré de la terrasse résolument contemporaine de gauche, tandis que les lames rainurées apportent un esprit résolument chaleureux et cocoon à cette très belle terrasse esprit authentique. 

 

Corail lisse vs Corail rainuré 

 

 lames composites corail lise vs rainures(Crédits : Océwood® - lames Optima lisse et rainuré Corail d'Océwood®)

 

La plage de piscine en composite de gauche voit son côté design mis en avant grâce aux lames lisses, tandis que le balcon de cet immeuble moderne en lames composites rainurées adoucit le rendu global et s'associe harmonieusement avec le mur en briques rouges, très traditionnel.

 

Astuce n°2 : lisse vs rainuré, pour atténuer ou exacerber les coloris d'une terrasse composite nuancée.

Un exemple flagrant avec ces différentes finitions appliquées à un même coloris havane chamarré

   lames composites avec differentes finitions(Crédits : Océwood Nouvelle Calédonie & Clodecor - lames Havane Chamarré)

Lames Océwood Havane Chamarré 
lames optima

Ces 3 photos de lames Havane Chamarré montrent les variations de rendus en fonction de la finition choisie. A gauche, les lames lisses permettent de profiter pleinement de l'aspect très nuancé du Havane Chamarré, au rendu global très proche du sable d'une plage. Au centre, les rainures larges laissent ressortir les nuances, mais de façon plus atténuée, tandis que les lames de droite offrent un rendu beaucoup plus neutre. Ainsi, plus les rainures sont nombreuses et rapprochées, plus les nuances s'effacent

 

Astuce n°3 : lisse vs rainuré pour éviter trop de monotonie.

De manière générale, il est plutôt conseillé d'opter pour du lisse afin de mettre bien en valeur une lame nuancée, tandis que du rainuré permettra de casser la monotonie d'une terrasse monochrome.

   

differences de rendu lames composites
(Crédits : Eurl Olivier Dubois & Océwood® - lames havane d'Océwood®).

 

3 finitions pour 3 terrasses en bois composite havane. Ce sont les finitions, associées aux différents accessoires (cornières, mais aussi mobilier de jardin) qui vont définir le style que vous souhaitez donner à votre terrasse 

 

terrasse composite gris clair
(Crédits : Design Jardins & Océwood® - lames Océwood® Gris Clair)

Lames Gris Clair Océwood
classik gris clair

Le gris clair est une très belle couleur, mais qui peut devenir très monotone, voire fade sur une très grande surface de terrasse. Il convient alors d'opter pour des lames rainurées, ou de marquer la pose avec une technique répétitive pour lui donner de la personnalité. 

 

3.L'alternative : les lames de terrasse coextrudées à reliefs

Pour ceux qui n'arrivent pas à trancher entre lame lisse et lame rainurée, rassurez-vous, des alternatives existent pour un rendu des plus naturels ! Il s'agit de lames composites coextrudées, qui se parent d'une finition nervurée, très proche du rendu d'un bois naturel. Moins marquées que des rainures, moins monotones que du lisse, elles présentent le compromis idéal.

   

terrasse composite nervures
Les lames Nervurées ont un rendu particulièrement naturel, qui se fond très bien avec n'importe quelle ambiance de terrasse (Crédits : Alpaje, Océwood Nouvelle Calédonie & Océwood® - lames Optima Plus d'Océwood®)

Lames Optima Plus Océwood 
Optima Plus

 

 

Les articles liés