Lambourdage aluminium sur plots réglables

Lambourdage aluminium sur plots réglables

Publié le : 27/06/2014 16:02:00
Catégories : Terrasses

Pour une pose sur sol stable ou en cas de nécessité de rehausser le niveau d'une terrasse, les lambourdes aluminium sur plots réglables sont la solution idéale. Retrouvez pas à pas les étapes d'une pose de lames en bois composite sur lambourdes alu.

 

[Mise à jour 25/06/2018] Nous ne proposons actuellement plus de lambourdes en aluminium. Nous recommandons à la place d'un lambourdage aluminium de réaliser une structure autoportante en bois sur plots réglables. Retrouvez dans cet article la marche à suivre pour réaliser une structure autoportante

 


1. Préparation de la zone de pose

Les plots doivent être disposés de façon bien linéaire, avec exactement le même écart entre eux. Si votre sol vous le permet (comme ici sur une dalle béton), n'hésitez pas à tracer les emplacements des plots. Sinon, utilisez des cordeaux par exemple.
    

preparation terrain lambourdage sur plots

1. Vérifiez la pente du terrain (1%) 2. Quadrillez la surface afin de définir l'emplacement des plots 3. Dans notre cas, l'espace entre les plots doit être de 40 cm


2. Installation des plots

Une fois la zone quadrillée et l'emplacement des plots bien défini de façon à recouvrir uniformément la surface, disposez les plots, bien centrés sur vos tracés. Pour un platelage encore plus maintenu, n'hésitez pas à fixer les plots au sol par vissage.
  

disposition plots rВglables pour lambourdage
Les plots sont uniformément disposés, bien centrés sur les tracés.


3. Pose des lambourdes aluminium sur les plots réglables

Clippez les lambourdes sur les plots comme illustré ci-dessous : l'extrémité de la lambourde doit totalement recouvrir le côté du plot.  Aux aboutages (intersections entre 2 lambourdes), l'extrémité des lambourdes doivent se situer pile sur la moitié du plot. Une lambourde se clippe au total sur 5 plots.
      

clippage lambourdes alu sur plots
1. la 1e extrémité doit recouvrir le côté du plot. 2. Aux aboutages de lambourdes, clipper celles-ci uniquement sur la moitié du plot 3. Et 4. Clipper ensuite la 2e lambourde sur le même plot.

  

disposition du lambourdage alu
1. Ajustez l'écart entre les plots dans la longueur et dans la largeur afin de garantir l'écartement de 40cm. 2. Procédez de même sur toute la surface à couvrir.

 

4. Ajustement des hauteurs de plots.

Si les plots sont réglables, assurez-vous de la planéité du lambourdage à l'aide d'une règle et d'un niveau à bulle. Au besoin, ajustez leur hauteur en vissant ou dévissant la tête.
N'oubliez pas la pente d'écoulement des eaux pluviales ! De 5%, elle va du mur vers la terre / route jardin. L'autre sens de la terrasse doit être bien plan, et afficher 0° de pente sur le niveau à bulle.
    

planeite lambourdage alu

1. Du mur vers le jardin, la pente doit être de 5%. 2. Dans l'autre sens, le lambourdage doit être bien plan. 3. Au besoin, visser ou dévisser la tête de plot pour bien ajuster les niveaux.

 

5. Consolidation de la structure

Afin de rendre la structure bien résistante et solidaire, 2 options sont possibles en fonction de votre sol : 

  • Soit vous disposez d'une surface sans membrane d'étanchéité, vous pouvez alors fixer les plots au sol par vissage, à l'aide de chevilles. 
  • Soit votre dalle de terrasse présente une membrane d'étanchéité, tout perçage est alors formellement proscrit. Il vous faut alors solidariser la structure à l'aide d'entretoises (consultez cet article pour en savoir plus). 


Votre lambourdage aluminium sur plots est prêt à accueillir les lames en bois composite.

lambourdage sur plot pour terrasse composite


6. Pose des lames

Pour la pose des lames, procédez comme indiqué sur la notice de pose du fabricant. Ici, nous avons opté pour une fixation par clip (clips Classik et lames Classik d'Océwood). Des profilés de démarrage ont été utilisés pour un rendu plus esthétique et éviter le vissage aux extrémités de la terrasse.

Les premières lames sont posées par simple glissement dans le profilé aluminium, l'une à côté de l'autre, en veillant à bien laisser l'espace de dilatation nécessaire aux aboutages. 

Ensuite, glisser le clip dans la rainure de la lame, fixer le clip en le vissant sur la lambourde et clipper la 2e lame. Procéder ainsi sur toute la surface de la terrasse composite.

Conseil : pensez au double clippage aux aboutages de lames !
      

pose des lames composite sur lambourde alu

1 et 2. Visser le profilé de départ sur chaque lambourde aluminium. 3. Glisser la première lame, sans la fixer. 4. Assurer l'espace de dilatation aux aboutages de lames (6mm pour les lames composites Océwood).

 

    pose terrasse composite sur lambourdes alu

1. Clipper la lame et visser le clip sur la lambourde. 2. Procéder à un double clippage (2 clips sur la lambourde) aux aboutages de lames. 3. Réitérer l'opération sur toute la surface.
 

terrasse bois composite sur lambourde aluminium

 

7. Conseils pour la pose de terrasse composite sur balcon

La pose d'une terrasse composite sur lambourdes sur plots est idéale pour l'aménagement d'un balcon : la fixation du plot au sol n'est pas une obligation. Vous évitez ainsi le risque de percer  la membrane d'étanchéité. Parallèlement, les plots réglables permettent de rehausser un niveau de balcon trop bas par rapport à celui du logement.

>> Retrouvez plus de conseils de pose dans notre article Du bois composite pour mon balcon.
    

lambourde sur plot pour balcon

 

Les articles liés

Nos derniers articles

Respect du DTU - NV 65 Action Climatique Neige et Vent : un gage de qualité  Respect du DTU - NV 65 Action Climatique Neige et Vent : un gage de qualité 
La règle NV 65 Action Climatique Neige et Vent permettent de fixer des valeurs des charges climatiques que sont la neige et le vent pour évaluer la résistance d'aménagements extérieurs à ces intempéries...

Les tests relatifs à la norme NF 514 sur les lames composites Océwood Les tests relatifs à la norme NF 514 sur les lames composites Océwood
C’est dans un souci d’excellence et parce que nous faisons partie de la commission européenne sur le WPC (Wood Plastic Composite – soit Bois composite en français) que nos produits respectent les exigences de la norme NF 514. Cette norme s’applique aux lames de terrasse en composite, mais nous appliquons aussi une partie de nos tests sur nos lames de clôture. Voici en quoi consistent ces tests : 

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 3/3 - Naturel) Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 3/3 - Naturel)
Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon composite. Aujourd’hui découvrez plusieurs styles Contemporains.

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 2/3 - Contemporain) Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 2/3 - Contemporain)
Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon composite. Aujourd’hui découvrez plusieurs styles Contemporains.

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel) Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel)
Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon en composite. On commence par les ambiances Traditionnelles !