Eco-conception : Océwood® décroche le label MORE !

Eco-conception : Océwood® décroche le label MORE !

Publié le : 19/02/2020 11:17:17
Catégories : Environnement , Interviews

La société OCEPLAST et sa marque d’aménagement extérieur en composite Océwood® se sont vu décerner fin 2019 le premier label européen qui valorise l’action des plasturgistes pour l’économie circulaire et l’intégration de plastiques recyclés dans la production : le label MORE.

Le Label MORE 2019 s’inscrit dans la volonté de se référer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que définis par l’ONU, et notamment choisi l’ODD 12 : consommation et production responsables. L’utilisation de plastiques recyclés permet ainsi de réduire son empreinte carbone.


Qu’est-ce que le label MORE ?

« More », pour « MObiliser pour REcycler ».

Ce label, mis en place par la Fédération de la plasturgie et des composites, a pour but d’attester que l’entreprise bénéficiaire source des matières plastiques recyclées et les intègre dans sa production. L’objectif est multiple :

  • Réduire l’impact carbone en réduisant l’utilisation de PVC vierge : une tonne de plastiques recyclés remplace une tonne de matière issue du pétrole, soit 3 tonnes d’économies carbone (source : SRP).
  • Développer l’éco-conception par l’utilisation de matières recyclées.
  • S’investir dans la stratégie plastique lancée par la Commission Européenne.
  • Montrer que la profession de la plasturgie progresse dans l’intégration des matières recyclées et promouvoir les bonnes pratiques.
  • Valoriser l’innovation liée à la démarche d’économie circulaire.

> Source : laplasturgie.fr



OCEPLAST s’implique toujours plus dans l’éco-conception de ses produits.

« En tant qu’industriel et plasturgiste, nous sommes convaincus que l’industrie doit se réinventer et ainsi devenir une solution durable. Face à l’essoufflement de la planète, nous agissons à notre modeste niveau à réparer des décennies de pollution plastique, pour laisser aux prochaines générations une planète plus propre.

Pour ce faire, nous avons imaginé la plasturgie de demain : une industrie responsable, agile, locale, respectueuse de notre environnement et de ses ressources limitées, redonnant ses lettres de noblesse à un matériau injustement controversé, qui a permis à l’humanité tant d’avancés. Partant du constat que les ressources traditionnelles se font rares, nous nous tournons vers les chutes et rebuts, ces matières oubliées, au potentiel insoupçonné. Le PVC recyclé en fait partie. » explique Bertrand Dubin, co-gérant d’OCEPLAST.

Le PVC recyclé est l’un des éléments clés de la démarche d’éco-conception de la société et de sa marque Océwood® mais pas que : elle s’est investit sur de nombreux autres sujets parmi lesquels : 

  • Remplacement de sa farine de bois par de l’anas de lin
  • Récupération des chutes de chantier chez ses clients particuliers et professionnels
  • Design Thinking centré éco-conception
  • Fabrication française
  • Sourcing local

Objectif 0 déchets au cours du process de production : 

Les engagements Océwood®

Le saviez-vous ? Océwood® s'engage pour fabriquer des Clôtures, Portails et Terrasses avec un impact limité sur l'environnement ! Découvrez l'ensemble des engagements de la marque...

VOIR LES ENGAGEMENTS

Les articles liés

Nos derniers articles

Poser un portail : quelle place prévoir ? Poser un portail : quelle place prévoir ?
Que votre futur portail soit battant ou coulissant, standard ou sur-mesure, il peut mesure jusqu’à 4,5 mètres de long pour les modèles résidentiels. Il vous faudra donc prévoir la place suffisante pour une ouverture totale, et ce quelle que soit la configuration de votre terrain.

Comment installer une clôture composite ? Comment installer une clôture composite ?
Installer une clôture composite est à votre portée si vous êtes bon bricoleur armé de patience : Une fois les inserts scellés et les poteaux boulonnés, les clôtures composites se posent par système d'empilage et d’emboîtage des lames de remplissage. Retrouvez la procédure de pose des clôtures Océwood® étape par étape.

10 exemples de clôtures en composite pour s’isoler des voisins 10 exemples de clôtures en composite pour s’isoler des voisins
Votre jardin est votre havre de paix et vous souhaitez vous assurer d’en préserver l’intimité ? Voici 10 clôtures séparatives et occultantes pour vous isoler du voisinage et oublier les aléas de la vie en quartier résidentiel !

6 terrasses de bord de mer 6 terrasses de bord de mer
Le bord de mer : c’est le style qui vous fait rêver ! Et d’ailleurs, c’est plus qu’un style puisque vous avez sauté le pas et habitez peut-être maintenant sur la côte. Et si vous n’habitez pas en bord de mer, pas de raisons de se priver de cet esprit si frais et reposant ! Alors découvrons sans plus attendre les combinaisons possibles pour faire de votre terrasse un véritable esprit bord de mer, en évitant à tout prix de faire un flop, hormis si c’est dans la piscine !

Quelle couleur choisir pour mon portillon ? Quelle couleur choisir pour mon portillon ?
 Ça y est, vous avez enfin sauté le pas pour faire peau neuve à l’entrée de votre maison ! Si vous pensez qu’un portillon reste un portillon, attendez de voir ça. Vous pouvez tout à fait jouer avec les couleurs pour un rendu dynamique, ou miser sur la sobriété avec une seule couleur. Tour d’horizon des couleurs accessibles de votre portillon, pour rendre jaloux vos visiteurs dès leur arrivée chez vous !