Du bois composite pour les pontons et terrasses de bord de mer

Du bois composite pour les pontons et terrasses de bord de mer

Publié le : 14/08/2014 10:00:00
Catégories : Terrasses

En matière de pontons, terrasses et allées de bords de mer, le bois est le matériau le plus utilisé. Naturel, il répond particulièrement bien à l'esthétique et surtout aux besoins côtiers. Cependant, il présente quelques inconvénients que le bois composite pallie avec succès. Focus.

En matière de pontons, terrasses et allées de bords de mer, le bois est le matériau le plus utilisé. Naturel, il répond particulièrement bien à l'esthétique et surtout aux besoins côtiers. Cependant, il présente quelques inconvénients que le bois composite pallie avec succès. Focus.

 

Bois composite pour pontons et bords de mer - Les avantages mécaniques

Le bois composite est un matériau qui convient particulièrement aux milieux humides et salins pour différentes raisons :

  • Imputrescible, il ne pourri pas et résiste particulièrement bien à l'humidité
  • Extrudé, il ne présente aucune écharde et est donc sécurisant pour les pieds nus
  • Durable, il ne nécessite pas d'entretien structurel autre que le nettoyage
  • Poreux, il réduit fortement les risques de glissance
  • Résistant, il ne se fissure, fendille ou déforme pas, à condition d'être de bonne qualité, et offre une longue durée de vie
  • Sa formulation lui permet de ne pas subir les attaques du sel
  • Enfin, lorsqu'il est de mélange bois-PVC (alvéolaire), c'est un matériau particulièrement adapté aux embruns qui abîmeraient d'autres matériaux d'aménagement extérieur.

Conseil : Attention toutefois à opter pour un bois composite avec une proportion en bois limitée, afin d'éviter « l'effet bois » : grisaillement des lames dû au rejet de la lignine et reprise d'humidité notamment.

 

ponton en bois composite ocewood

Le bois composite présente de nombreux avantages mécaniques et répond parfaitement à un milieu humide et salin (lames composites Classik - Havane rainuré d'Océwood®)

 

Bois composite pour pontons et bords de mer - Les avantages esthétiques

Un bois composite de qualité procure une surface et un toucher très proches de celui du bois naturel. Optez pour des coloris boisés tels que le beige ou le havane pour un effet des plus naturels. 

 

lames en bois composite pour bords de mer

Choisies dans des tons boisés et clairs, les lames composites ressemblent fortement aux lames en bois naturel (lames Classik Havane rainuré d'Océwood®)

 

Des finitions et des coloris multiples

Pour plus d'originalité, il est possible de jouer avec les nombreuses surfaces et teintes que proposent les fabricants : ainsi, un joli gris nuancé et des lames lisses apporteront une vraie touche moderne.

 

ponton marin original gris nuances

Ce ponton en Nouvelle Calédonie apporte une vraie touche d'originalité aux lieux (lames Espace Gris Chamarré lisses d'Océwood®)

 

Quelle structure pour un ponton en bois composite ?

Contrairement à un platelage classique de style terrasse de jardin, c'est le ponton lui-même qui fait office de lambourdage pour la pose des lames composites. Ainsi, il est nécessaire de concevoir une structure adaptée (fixée ou flottante) et réalisée par un professionnel, tout en respectant les recommandations du fabricant en matière d'écartement des traverses, qu'elles soient métalliques ou en bois.

 

Comment poser des lames sur un ponton composite ?

Qu'elles soient en bois ou en composite, les lames sont traditionnellement posées dans la largeur du ponton, de manière à consolider la pose et éviter les aboutages.

Côté fixation, si la vis était jusqu'alors très utilisée, le clip est désormais aussi une option fiable. Tout dépendra alors de vos préférences techniques et esthétiques (consultez notre article comparatif Vis vs Clip pour plus de détails). Pour le vissage, attention d'opter pour des vis qui ne rouilleront pas avec l'eau de mer.

 

fixation lames composites sur ponton

Pose par vis (1) ou par clips (2), tout est question de préférences techniques et esthétiques (lames composites Classik à gauche et Optima Havane chamarré à droite - clis brevetés d'Océwood®)

 

Crédits photos : Océwood & Océwood Nouvelle Calédonie
Produits : Lames Classik, Optima et Espace + Accessoires Océwood®

 

Les articles liés

Nos derniers articles

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel) Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel)
Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon en composite. On commence par les ambiances Traditionnelles !

Des portillons en composite à personnaliser Des portillons en composite à personnaliser
Le bois composite intègre petit à petit le marché du portillon, offrant une nouvelle alternative face aux 3 matériaux traditionnels que sont le bois, le PVC et l’aluminium. Et bonne nouvelle : il se décline dans de plus en plus de coloris et de combinaisons, comme le démontre la nouvelle gamme de portillons d’Océwood. 8 couleurs de remplissage, 6 couleurs de cadre, 4 modèles et 2 hauteurs… de quoi assortir toujours mieux son portillon avec sa clôture de jardin !

5 façons de mixer les formats de lames sur ma clôture 5 façons de mixer les formats de lames sur ma clôture
Votre projet d’installation d’une nouvelle clôture de jardin est en cours, mais vous cherchez le moyen d’apporter une touche d’originalité à votre projet sans toutefois opter pour des lames décoratives ? Vous souhaitez une touche déco subtile dont vous ne vous lasserez pas rapidement ? Alors nous avons peut-être une solution pour vous : et si vous optiez pour le mélange de lames de couleurs similaires mais de formats différents ? Voici 5 exemples de mise en œuvre pour vous inspirer…

Des accessoires de poteaux pour décorer ma clôture Des accessoires de poteaux pour décorer ma clôture
Il y a du nouveau en matière de clôture décorative ! Vous connaissiez les lames décoratives aux motifs variés pour agrémenter vos panneaux de jardin, désormais très répandus dans vos magasins de bricolages et sites internet préférés, découvrez maintenant les accessoires de poteaux, une nouveauté toute fraîche proposée par Océwood et qui va totalement relooker votre palissade…

6 conseils pour une clôture de jardin au style Elegant 6 conseils pour une clôture de jardin au style Elegant
En 2019, Océwood lance un grand nombre de nouveautés qui répondent à une volonté de proposer des ambiances décoratives qui répondent aux envies d’un maximum d’entre vous ! Pour cela, une offre large et des accessoires décoratifs aux nombreux coloris pour personnaliser toujours plus votre terrasse, clôture ou portillon de jardin en bois composite ! Aujourd’hui découvrez le style « Elegance » et toutes les clés pour vous l’approprier !

Nos produits liés