Du bois composite pour les pontons et terrasses de bord de mer

Du bois composite pour les pontons et terrasses de bord de mer

Publié le : 28/04/2019 16:59:52
Catégories : Terrasses

En matière de pontons, terrasses et allées de bords de mer, le bois est le matériau le plus utilisé. Naturel, il répond particulièrement bien à l'esthétique et surtout aux besoins côtiers. Cependant, il présente quelques inconvénients que le bois composite pallie avec succès. Focus.

 

Bois composite pour pontons et bords de mer - Les avantages mécaniques

Le bois composite est un matériau qui convient particulièrement aux milieux humides et salins pour différentes raisons :

  • Imputrescible, il ne pourri pas et résiste particulièrement bien à l'humidité
  • Extrudé, il ne présente aucune écharde et est donc sécurisant pour les pieds nus
  • Durable, il ne nécessite pas d'entretien structurel autre que le nettoyage
  • Poreux, il réduit fortement les risques de glissance
  • Résistant, il ne se fissure, fendille ou déforme pas, à condition d'être de bonne qualité, et offre une longue durée de vie
  • Sa formulation lui permet de ne pas subir les attaques du sel
  • Enfin, lorsqu'il est de mélange bois-PVC (alvéolaire), c'est un matériau particulièrement adapté aux embruns qui abîmeraient d'autres matériaux d'aménagement extérieur.

Conseil : Attention toutefois à opter pour un bois composite avec une proportion en bois limitée, afin d'éviter « l'effet bois » : grisaillement des lames dû au rejet de la lignine et reprise d'humidité notamment.

 

ponton en bois composite ocewood

Le bois composite présente de nombreux avantages mécaniques et répond parfaitement à un milieu humide et salin (lames composites Classik - Havane rainuré d'Océwood®)

 

Bois composite pour pontons et bords de mer - Les avantages esthétiques

Un bois composite de qualité procure une surface et un toucher très proches de celui du bois naturel. Optez pour des coloris boisés tels que le beige ou le havane pour un effet des plus naturels. 

 

lames en bois composite pour bords de mer

Choisies dans des tons boisés et clairs, les lames composites ressemblent fortement aux lames en bois naturel (lames Classik Coriandre rainuré d'Océwood®)

 

Lames Terrasse Classik

Les lames  Classik sont lisses ou rainurées et se dédient aux petites surfaces de terrasse ! Fabriquées en France, elles sont 100% composites et sont composées d'anas de lin cultivé localement : une belle alternative écologique au bois naturel. Retrouvez tous les avantages des produits Océwood®...

VOIR LA GAMME CLASSIK

Des finitions et des coloris multiples

Pour plus d'originalité, il est possible de jouer avec les nombreuses surfaces et teintes que proposent les fabricants : ainsi, un joli gris nuancé et des lames lisses apporteront une vraie touche moderne.

 

Ce ponton en Nouvelle Calédonie apporte une vraie touche d'originalité aux lieux (lames Optima Eko Moka d'Océwood®)

 

Lames Terrasse Optima Eko

Les lames de terrasse en composite Optima Eko apportent un style naturel à votre terrasse de jardin ou votre plage de piscine grâce à leurs coloris d'inspiration naturelle. En plus, elles sont éco-conçues et réduisent votre impact sur l'environnement grâce à leur coeur en PVC recyclé et en Anas de lin !

VOIR LA GAMME OPTIMA EKO

Quelle structure pour un ponton en bois composite ?

Contrairement à un platelage classique de style terrasse de jardin, c'est le ponton lui-même qui fait office de lambourdage pour la pose des lames composites. Ainsi, il est nécessaire de concevoir une structure adaptée (fixée ou flottante) et réalisée par un professionnel, tout en respectant les recommandations du fabricant en matière d'écartement des traverses, qu'elles soient métalliques ou en bois.

 

Comment poser des lames sur un ponton composite ?

Qu'elles soient en bois ou en composite, les lames sont traditionnellement posées dans la largeur du ponton, de manière à consolider la pose et éviter les aboutages.

Côté fixation, si la vis était jusqu'alors très utilisée, le clip est désormais aussi une option fiable. Tout dépendra alors de vos préférences techniques et esthétiques (consultez notre article comparatif Vis vs Clip pour plus de détails). Pour le vissage, attention d'opter pour des vis qui ne rouilleront pas avec l'eau de mer.

 

fixation lames composites sur ponton

Pose par vis (1) ou par clips (2), tout est question de préférences techniques et esthétiques (lames composites Classik à gauche et Optima Havane chamarré à droite - clis brevetés d'Océwood®)

 

Crédits photos : Océwood & Océwood Nouvelle Calédonie
Produits : Lames Classik, Optima et Espace + Accessoires Océwood®

 

Les articles liés

Nos derniers articles

10 façons d’apporter de l’ombre à ma terrasse, 10 styles 10 façons d’apporter de l’ombre à ma terrasse, 10 styles
Store, parasol, pergola, tonnelle, voile d'ombrage... les solutions pour ombrager sa terrasse et profiter agréablement des journées estivales sont nombreuses ! Retrouvez dans cet article 10 exemples de solutions d'ombrage pour 10 styles décoratifs très marqués, de quoi vous inspirer pour parer votre terrasse de jardin aux beaux jours...

Quels prérequis pour choisir mon portail composite ? Quels prérequis pour choisir mon portail composite ?
C'est décidé, vous avez décidé d'investir dans un portail en composite et aluminium. En plus, il sera assorti à votre clôture et votre portillon pour une cohérence visuelle parfaite ! Mais quels sont les prérequis pour finaliser le choix de la marque et des options ? Découvrez les 8 critères de sélection à ne pas négliger dans le choix de votre portail battant ou coulissant en composite.

Quel matériau pour mon portail ? Quel matériau pour mon portail ?
Bois, aluminium, acier, PVC ou encore composite… les matériaux sont variés pour créer le portail qui saura valoriser votre maison ! Si l’aspect esthétique fait partie des principaux critères pour le choix de votre portail, qu’il soit standard ou sur-mesure, d’autres paramètres peuvent aussi entrer en ligne de compte : prix, résistance, finition, facilité de mise en œuvre, entretien…. Petit tour d’horizon des avantages et inconvénients de chaque matériau de portail de jardin.

Poser un portail : quelle place prévoir ? Poser un portail : quelle place prévoir ?
Que votre futur portail soit battant ou coulissant, standard ou sur-mesure, il peut mesure jusqu’à 4,5 mètres de long pour les modèles résidentiels. Il vous faudra donc prévoir la place suffisante pour une ouverture totale, et ce quelle que soit la configuration de votre terrain.

Comment installer une clôture composite ? Comment installer une clôture composite ?
Installer une clôture composite est à votre portée si vous êtes bon bricoleur armé de patience : Une fois les inserts scellés et les poteaux boulonnés, les clôtures composites se posent par système d'empilage et d’emboîtage des lames de remplissage. Retrouvez la procédure de pose des clôtures Océwood® étape par étape.