Dix idées pour utiliser vos chutes de lames composites

Dix idées pour utiliser vos chutes de lames composites

Publié le : 09/08/2017 08:00:00
Catégories : Déco

Les lames en composites offrent une touche de modernité et habillent tout, en un rien de temps. Il vous reste plusieurs lames de terrasse ou de clôture à la fin de votre chantier et vous ne savez pas vraiment quoi en faire ? Voici dix idées pour redonner de la vitalité à votre extérieur.

Prudence : il s'agit de créations de poseurs partenaires, qui ont réalisé des structures particulières afin d'assurer la solidité et la durabilité de la structure. De cet fait, certains de ces aménagements ne peuvent être sous garantie car ils ne respectent pas les recommandations de pose des platelages standards.

 

1. Une fontaine en lames composites

Les fontaines sont toujours très appréciées. Elles donnent un look zen au jardin, on peut y mettre des plantes aquatiques et des poissons... Mais faut-il encore qu'elle soit embellie ! Les lames en composites restent dans cet esprit détendu, avec une couleur bois naturelle. Celles-ci permettent également d'obtenir une fontaine de grande taille, et même d'y ajouter des petits éléments de décoration pour encore plus de plaisir.

 

faire fontaine avec lames composites-min
Le Designer Extérieur Olivier Dubois a combiné créativité et grand savoir-faire pour composer cette jolie fontaine en lames composites. Bricoleurs amateurs s'abstenir ! 

 

 

2. Une grande jardinière en lames composites

Vous avez la main verte ? Cet outil est fait pour vous ! Une jardinière pour y planter toutes sortes de graines, fleurs ou plantes aromatiques... Discrète mais utile, cette grande jardinière sera protégée du froid et conservera la terre en bon état par les lames en composites. Esthétique, elle s'intègre parfaitement dans le jardin ou dans une petite cour.

 

jardiniere en lames composites-min
Quelques lames, des cornières de finition en aluminium, une structure robuste composée de chutes de lambourdes, du terreau et hop ! une très belle jardinière parfaitement assortie à la terrasse... il ne reste plus qu'à planter. Crédits : EURL Olivier Dubois. 

 

 

3. Un petit muret séparatif en lames composites

Il n'est peut-être pas en pierre, mais ce petit muret improvisé permettre de délimiter l'espace et de sécuriser l'endroit.

 

 

petit muret en lames composites-min
Avec un lambourdage adapté, il est possible de fixer quelques lames de terrasse à la verticale afin d'embellir une contremarche ou, dans le cas présent, un bout de muret. Crédits : EURL Olivier Dubois.

 

 

4.Un portillon en lames composites

S'il vous reste quelques lames de clôture, des feuillures de finitions et de bonnes qualités de bricoleur, une idée très économique peut être de réaliser un portillon en lames composites. Il ne vous restera plus qu'à acheter de la quincaillerie et suivre le guide : lien vers le tutoriel.  

  

portillon en lames composites-min
Océwood Nouvelle Calédonie propose régulièrement à ses clients de créer des portillons parfaitement assortis à leur clôture de jardin. Une astuce pratique et économique ! 

 

 

5.Un coffrage en lames composites

Les plantes seront bien à l'abri du vent et du froid dans ce coffrage en lames de composites. Élément utile qui s'intègre parfaitement à une terrasse ou une cour, on en oublierait presque les pots de fleurs.

 

 

coffrage en lames composites-min
Ce coffrage termine à la perfection cette terrasse de jardin surélevée et fait aussi office de jardinière. Astucieux et esthétique ! Une création Olivier Dubois. 

 

 

6.Une petite plateforme décorative en lames composites

Toujours dans l'optique de rendre son extérieur plus beau, les petites plateformes peuvent accueillir comme ici, des galets ou des plantes grasses. Des couleurs flashy et le tour est joué. Un rien habille cette plateforme.

 

plateforme decorative lames composites-min
Quelques galet blancs et une jolie plante suffisent à égayer cette petite plateforme décorative anthracite. Crédits : Olivier Dubois. 

 

 

7.Un espace d'aménagement paysager en lames composites

Un espace qui peut accueillir de la terre, des galets ou des petits cailloux, comme ici. Il est possible de jouer sur les teintes, les formes et y mettre ce que chacun souhaite : élément de décoration ou plantes par exemple.

Astuce : Retrouvez plus d'idées de jardinières intégrées à la terrasse de jardin dans cet article ! 

 

grand bac à plantes en lames composites-min
Une très jolie création, idéale pour accueillir un joli palmier. Lames en bois composite Optima Eko Carbone et cornières de finition aluminium par Océwood®

 

 

8. Un coffrage de jacuzzi en lames composites

Pour apporter un petit plus à votre jacuzzi et pour égayer le jardin, le coffrage est idéal pour l'embellir de manière élégante. Le ton est naturel, couleur bois. Pas de marques, tout sèche rapidement au soleil. Pas de risque de glisser non plus. Le coffrage allie l'utile à l'agréable.

 

associer cloture composite anthracite et coffrage jacuzzi-min
Il a fallut beaucoup de travail et de savoir-faire pour réaliser ce coffrage de Spa, mais le jeu en valait la chandelle ! Crédits : Seven Garden

 

 

9. Des pots de fleurs en lames composites

Ils sont les alliés du jardinier. Ces pots de fleurs originaux vous permettront de faire pousser les plus grands arbres, que vous ayez une terrasse, une cour ou un jardin. Leur design moderne, ils sont imbriqués les uns dans les autres, et leur couleur en inspireront plus d'un pour se mettre au jardinage.

 

pots de fleurs en lames composites-min
Toujours plein de bonnes idées, Olivier Dubois a ici créé de petits bacs à fleurs carrés, très contemporains. 

 

Les articles liés