Des jardinières incorporées pour décorer ma terrasse composite

Des jardinières incorporées pour décorer ma terrasse composite

Publié le : 25/07/2014 09:09:00
Catégories : Déco , Terrasses

Envie d'apporter une jolie touche déco à votre terrasse de jardin ou plage de piscine ? Les jardinières sont le petit plus idéal pour casser une grande terrasse monotone, conserver un arbre situé en plein milieu de la zone ou habiller joliment une allée de jardin. Voici nos 3 solutions, qui s'adaptent à vos envies, vos besoins, et surtout vos talents de bricoleurs !

 

Idée n° 1 : Une jardinière au cœur de ma terrasse composite

Parfaite pour ne pas avoir à déplacer ce petit palmier que vous aimez tant, ou donner un peu d'originalité à cette vaste terrasse, cette option requière de penser préalablement le lambourdage de la terrasse : en effet, les lames doivent être fixées à chaque périphérie et ne pas présenter plus de 25 mm en porte à faux. Par ailleurs, veillez à toujours respecter les recommandations de pose du fabricant. Ainsi, les lambourdes cernent bien la jardinière  et empêchent son contenu  de s'éparpiller.

Conseil : Pour une découpe bien propre des jardinières, utilisez des cornières en aluminium ou en PVC souple afin de parfaire les finitions et protéger les extrémités des lames.

     

jardinieres incorporees dans terrasse composite

Les lambourdes doivent dessiner la jardinière incrustée afin de garantir la solidité de la pose. Cernez ensuite de cornières pour une finition propre et très esthétique. (Lames composites Océwood® - Crédits Photos : Olivier Dubois & Océwood Nouvelle Calédonie*)

 

Cornières Souple PVC

Utilisez la cornière souple en PVC Océwood® pour cerner tous vos arrondis de terrasse, plage de piscine ou allée en composite ! Disponibles en 2 formats, elles se déclinent en gris et en brun et s'adaptent à toute la gamme de lames composites Océwood®. 

ACHETER EN LIGNE

Idée n°2 : des jardinières en coin de terrasse composite

Pour cette réalisation, même procédure que pour l'idée n°1 : l'extrémité des lames doit reposer sur des lambourdes, qui encadrent la jardinière incrustée.  Ces petits bacs de plantation sont placées aux extrémités des terrasses, idéales pour les petites et moyennes surfaces.

Conseil : L'esthétique de cette option repose sur le contour de la jardinière, composé d'une seule lame, cernée des 2 côté par des cornières. L'aluminium apporte en effet un côté très moderne et chic à l'installation.

 

jardinieres incorporees en coin de terrasse composite

Ces jardinières en coin donnent beaucoup de charme aux terrasses composites qu'elles habillent. (Lames de terrasse composite Océwood® - Crédits photos : Olivier Dubois & Clodecor*)

  

Cornières Aluminium

Les cornières de départ ou de finition en aluminium sont en forme de F et permettent ainsi de masquer votre lambourdage. Elles apportent une finition design et soulignent vos lames composites Océwood® ! 

ACHETER EN LIGNE

Idée n°3 : Des aménagements en périphérie de la terrasse ou allée de jardin

Si les 2 premières idées de jardinières demandent un minimum de savoir-faire en matière de lambourdage et d'usinage des lames, cette 3e option vous permet de procéder à une pose classique de votre terrasse composite, en gardant une marge de terrain pour les aménagements paysagers puis d'habiller ces derniers comme vous le souhaitez.

Conseil : Afin de donner un vrai style à votre terrasse composite, choisissez les matériaux et plantations en harmonie avec les lames : ainsi pour un style moderne, palmiers et galets blancs donneront le ton. Pour un côté plus traditionnel, de petites vivaces ou plantes grimpantes seront plus harmonieuses.

   jardinieres installees en bordure de terrasse de jardin composite

En bordure de plage de piscine, salon extérieur ou allée de jardin, ces jolis aménagements agrémentent votre extérieur (lames composites Océwood® - Crédits photos : Design Jardin, Clodecor, Olivier Dubois*).

 

*Crédits photos : Olivier Dubois, Clodecor, Design Jardins, Océwood Nouvelle Calédonie

Produits : lames de terrasse en bois composite Océwood®

 

IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque de platelage que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l'application de votre garantie. Cet article ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement (OCEPLAST ou autre).

Les articles liés

Nos derniers articles

8 idées d’aménagement extérieur pour sa maison 8 idées d’aménagement extérieur pour sa maison
Vous venez d’acheter votre maison, ou de faire construire ? On parie que vous avez envie d’y apporter la petite touche magique qui fait toute la différence : celle de décorer votre extérieur pour recevoir comme il se doit chez vous. Pas d’idées pour décorer votre devant de maison, votre jardin, ou encore votre patio ?

Recup' Chutes chez Océwood® : qu'est-ce que c'est ? Recup' Chutes chez Océwood® : qu'est-ce que c'est ?
Afin de continuer dans notre démarche de recyclage et d’économie de nos ressources naturelles, zoom sur le programme Récup’ Chutes ! 

Quelle couleur de clôture choisir ? Quelle couleur de clôture choisir ?
Choisir son occultation pour se protéger des regards : pas toujours facile de déterminer le bon coloris. Clôture grise pvc pour un aspect contemporain ou plutôt bois clair pour refléter le bois naturel ? Dans cet article, nos experts vous donnent leurs meilleures astuces pour bien choisir son occultation de jardin.

Quelle clôture choisir pour ma rue ? Quelle clôture choisir pour ma rue ?
Vous hésitez encore parmi tous les styles de clôture qu’il existe sur le marché ? Découvrez nos astuces et conseils pour habiller votre extérieur et également protéger des regards extérieurs de la rue. En bonus : associez le style de votre quartier à votre clôture composite, grâce aux différentes associations de coloris de lames et de poteaux aluminium.

Qu'est-ce que le bois composite ? Qu'est-ce que le bois composite ?
Si on simplifie à l’extrême, le bois composite est un matériau constitué de résine plastique et de fibre de bois.