Des jardinières incorporées pour décorer ma terrasse composite

Des jardinières incorporées pour décorer ma terrasse composite

Publié le : 25/07/2014 09:09:00
Catégories : Déco

Envie d'apporter une jolie touche déco à votre terrasse de jardin ou plage de piscine ? Les jardinières sont le petit plus idéal pour casser une grande terrasse monotone, conserver un arbre situé en plein milieu de la zone ou habiller joliment une allée de jardin. Voici nos 3 solutions, qui s'adaptent à vos envies, vos besoins, et surtout vos talents de bricoleurs !

 

Idée n° 1 : Une jardinière au cœur de ma terrasse composite

Parfaite pour ne pas avoir à déplacer ce petit palmier que vous aimez tant, ou donner un peu d'originalité à cette vaste terrasse, cette option requière de penser préalablement le lambourdage de la terrasse : en effet, les lames doivent être fixées à chaque périphérie et ne pas présenter plus de 25 mm en porte à faux. Par ailleurs, veillez à toujours respecter les recommandations de pose du fabricant. Ainsi, les lambourdes cernent bien la jardinière  et empêchent son contenu  de s'éparpiller.

Conseil : Pour une découpe bien propre des jardinières, utilisez des cornières en aluminium ou en PVC souple afin de parfaire les finitions et protéger les extrémités des lames.

     

jardinieres incorporees dans terrasse composite

Les lambourdes doivent dessiner la jardinière incrustée afin de garantir la solidité de la pose. Cernez ensuite de cornières pour une finition propre et très esthétique. (Lames composites Océwood® - Crédits Photos : Olivier Dubois & Océwood Nouvelle Calédonie*)

Cornières de finition Océwood
corniere alu
 

Idée n°2 : des jardinières en coin de terrasse composite

Pour cette réalisation, même procédure que pour l'idée n°1 : l'extrémité des lames doit reposer sur des lambourdes, qui encadrent la jardinière incrustée.  Ces petits bacs de plantation sont placées aux extrémités des terrasses, idéales pour les petites et moyennes surfaces.

Conseil : L'esthétique de cette option repose sur le contour de la jardinière, composé d'une seule lame, cernée des 2 côté par des cornières. L'aluminium apporte en effet un côté très moderne et chic à l'installation.

 

jardinieres incorporees en coin de terrasse composite

Ces jardinières en coin donnent beaucoup de charme aux terrasses composites qu'elles habillent. (Lames de terrasse composite Océwood® - Crédits photos : Olivier Dubois & Clodecor*)

 

Idée n°3 : Des aménagements en périphérie de la terrasse ou allée de jardin

Si les 2 premières idées de jardinières demandent un minimum de savoir-faire en matière de lambourdage et d'usinage des lames, cette 3e option vous permet de procéder à une pose classique de votre terrasse composite, en gardant une marge de terrain pour les aménagements paysagers puis d'habiller ces derniers comme vous le souhaitez.

Conseil : Afin de donner un vrai style à votre terrasse composite, choisissez les matériaux et plantations en harmonie avec les lames : ainsi pour un style moderne, palmiers et galets blancs donneront le ton. Pour un côté plus traditionnel, de petites vivaces ou plantes grimpantes seront plus harmonieuses.

 

   jardinieres installees en bordure de terrasse de jardin composite

En bordure de plage de piscine, salon extérieur ou allée de jardin, ces jolis aménagements agrémentent votre extérieur (lames composites Océwood® - Crédits photos : Design Jardin, Clodecor, Olivier Dubois*).

 

*Crédits photos : Olivier Dubois, Clodecor, Design Jardins, Océwood Nouvelle Calédonie

Produits : lames de terrasse en bois composite Océwood®

 

IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque de platelage que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l'application de votre garantie. Cet article ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement (OCEPLAST ou autre).

Les articles liés

Nos derniers articles

5 critères pour un portail composite de qualité 5 critères pour un portail composite de qualité
C'est décidé, vous avez choisi d'opter pour un portail en composite, qu'il soit coulissant ou battant. Oui mais quels sont les critères pour déterminer sa qualité ? Car si le bois, l'aluminium ou le PVC sont des matériaux conventionnels pour ce type d'aménagement, le composite arrive fraîchement sur le marché, après 15 ans de portillons et de clôture déjà bien répandus. Voici 5 conseils pour faire votre choix...

Pourquoi choisir un portail battant en composite ? Pourquoi choisir un portail battant en composite ?
Battant… coulissant… vous souhaitez installer un portail mais ne savez pas encore quel type de portail choisir pour votre jardin ? Découvrez à travers cet article les avantages et les prérequis d’un portail à la fermeture battante.

1 lame déco Mineral, 6 styles de clôture 1 lame déco Mineral, 6 styles de clôture
Les lames décoratives en aluminium ajouré Mineral de la marque Océwood sortent résolument de l’ordinaire : elles cassent les codes et sortent des lignes avec leur partie haute à la hauteur variable ! Leur motif de galets leur offre un look très naturel, tandis qu’elles deviennent très pop dès qu’on les associe à des coloris flashy. Petit tout d’horizon des possibilités qu’offre ces lames originales à travers 6 créations…

Pourquoi choisir un portail coulissant en composite ? Pourquoi choisir un portail coulissant en composite ?
Pourquoi choisir un portail coulissant plutôt qu’un battant ? Quels sont ses avantages et ses prérequis ? Nous vous aidons à faire votre choix selon vos habitudes, votre terrain et votre usage.

Labels Qualicoat / Qualimarine : Quésaco ? Labels Qualicoat / Qualimarine : Quésaco ?
Beaucoup de fabricants de profilés en aluminium à vocation extérieure (pergolas, clôtures, portails...) mettent en avant différents labels relatifs à la qualité du revêtement aluminium. Qualicoat et Qualimarine étant les 2 labels les plus répandus en France, nous vous proposons dans cet article un focus explicatif...