Dans quel sens poser mes lames de terrasse composite ? - Part.2 Formes complexes

Dans quel sens poser mes lames de terrasse composite ? - Part.2 Formes complexes

Publié le : 12/09/2014 10:00:00
Catégories : Terrasses

Après un premier article sur le sens de pose des lames pour une terrasse aux formes simples, retrouvez ici quelques suggestions de poses pour les formes de terrasses complexes !

 

Préambule

Avant de commencer votre chantier, un petit rappel des éléments fondamentaux :

  • On ne le dit jamais assez, respectez toujours les recommandations de pose du fabricant de vos lames, tant en matière d'espace entre les lambourdes que d'entraxe de dilatation entre les lames.
  • Même chose pour le lambourdage, les règles ne seront pas les mêmes entre un lambourdage aluminium et un lambourdage composite : le composite dilate et nécessite des entraxes de dilatation.
  • N'oubliez pas non plus le double lambourdage (et donc le double clippage) aux aboutages de lames s'il est recommandé par le fabricant.
  • Ces schémas vous sont présentés uniquement à titre d'idées, et ne sont pas des instructions de pose ou des plans à l'échelle. Ils sont là pour vous inspirer et ne s'adaptent pas forcément à tous les projets.
  • Avant de vous lancer, envisagez les options qui vous permettront de combiner minimisation des pertes / chutes de lames et rendu esthétique !

 

Idées de pose pour une terrasse géométrique

Si votre terrasse ne présente aucun côté parallèle à la maison, le plus simple sera de disposer les lames parallèlement aux côtés les plus longs. En plus de faciliter la pose, ce choix soulignera l'aspect géométrique de votre terrasse composite !  

 

sens lames sur terrasse geometrique

Ici, la terrasse présente 6 côtés. Les lames ont été posées paralèllement au côté le plus long (Crédits photo : Clodécor - lames composites Espace Havane Chamarré)

 

Idées de pose pour une terrasse aux formes complexes

Pour les terrasses de jardin aux formes complexes, à moins de faire appel à un professionnel pour un rendu original et unique, nous vous conseillons d'aller au plus simple afin d'éviter trop d'usinage qui rendrait la pose de votre terrasse laborieuse. 

 

sens lames sur terrasse complexe

Dans le 1e schéma, il s'agit de créer des petites parcelles, chacune avec des lames bien perpendiculaires aux murs de la maison. Un double lambourdage est nécessaire, comme indiqué. Dans le 2e schéma, toutes les lames sont disposées dans le même sens pour un effet visuel intéressant (Crédits photo : Eurl Olivier Dubois - lames composites Havane Chamarré)

 

sens lames sur terrasse complexe

Pour cette réalisation, un bon nombre de découpes sont nécessaires. Il faudra alors bien calculer les angles de découpe pour un rendu optima. Au besoin, des cornières, souples ou rigides permettront de masquer les éventuelles inégalités en périphérie (Crédits photo : Océwood® - Lames Classik Gris Clair)

Lames Classik Gris Clair
classik gris clair

Idées de pose pour une très grande terrasse

Une très grande terrasse peut facilement procurer un rendu monotone et massif. Pour éviter cet effet d'optique, il s'agit de jouer sur les techniques et sens de pose, mais aussi d'habiller votre terrasse, soit avec du mobilier / déco, et, pourquoi pas, en y ajoutant jardinières incorporées et piscine ! 

 

sens lames sur terrasse en 2 parties

Pour une terrasse en 2 parties (terrasse « salon de jardin » et terrasse « piscine »), jouer sur les sens de pose permet de créer 2 espaces distincts (Crédits photo : Océwood® Nouvelle Calédonie - lames Espace Gris Chamarré)

 

sens lames sur tres grande terrasse

Une très grandes terrasse entrecoupée de jardinières, piscines, cabanons ou autres aménagements offre l'occasion de jouer avec les techniques de pose (ici pose à joints de pierre) tout en disposant les lames dans le même sens (Crédits photo : Océwood® Nouvelle Calédonie - lames Optima Plus Moka).

Lames Optima Plus Moka
moka

En espérant vous avoir donné quelques idées pour la pose de votre terrasse en lames composites, nous vous souhaitons une bonne installation ! 

 

Retrouvez la Partie 1 de cet article : dans quel sens poser mes lames composites sur une terrasse aux formes simples ?  

 

Les articles liés

Nos derniers articles

Respect du DTU - NV 65 Action Climatique Neige et Vent : un gage de qualité  Respect du DTU - NV 65 Action Climatique Neige et Vent : un gage de qualité 
La règle NV 65 Action Climatique Neige et Vent permettent de fixer des valeurs des charges climatiques que sont la neige et le vent pour évaluer la résistance d'aménagements extérieurs à ces intempéries...

Les tests relatifs à la norme NF 514 sur les lames composites Océwood Les tests relatifs à la norme NF 514 sur les lames composites Océwood
C’est dans un souci d’excellence et parce que nous faisons partie de la commission européenne sur le WPC (Wood Plastic Composite – soit Bois composite en français) que nos produits respectent les exigences de la norme NF 514. Cette norme s’applique aux lames de terrasse en composite, mais nous appliquons aussi une partie de nos tests sur nos lames de clôture. Voici en quoi consistent ces tests : 

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 3/3 - Naturel) Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 3/3 - Naturel)
Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon composite. Aujourd’hui découvrez plusieurs styles Contemporains.

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 2/3 - Contemporain) Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 2/3 - Contemporain)
Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon composite. Aujourd’hui découvrez plusieurs styles Contemporains.

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel) Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel)
Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon en composite. On commence par les ambiances Traditionnelles !