Comment suivre des contours arrondis avec des cornières aluminium rigides

Comment suivre des contours arrondis avec des cornières aluminium rigides

Publié le : 21/06/2018 14:42:00
Catégories : Terrasses

Votre allée / plage de piscine / terrasse présente des arrondis mais vous préférez le design de la cornière aluminium à la cornière soupe ? Ce n’est pas grave, voici quelques astuces pour de jolies bordures de platelage… munissez-vous toutefois d’une bonne scie à métaux et d’une grande dose d’huile de coude !

Cornière souple vs cornière aluminium : le bon choix

Difficile parfois de trancher entre cornière souple en PVC et cornière rigide en aluminium ! Effectivement, les 2 présentent des avantages (et parfois quelques inconvénients) :

 

Profile de finition souple pour terrasse brun - Ocewood®  Corniere alu noire 4

 

Cornière Souple PVC* Cornière Rigide Alu*

Les + :

  • Se cintre facilement pour épouser les contours en arrondi
  • Ne chauffe pas trop au soleil, idéal pour les rebords de piscine
  • Se découpe très facilement, au cutter
  • Economique

Les + :

  • Aspect chic et contemporain
  • Très résistant
  • Aluminium anodisé
  • Peut servir aussi bien de profilé de départ comme de profilé de finition (pose simplifiée)

Les - :

  • Ne peut pas être utilisée comme profilé de départ
  • Esthétique moins travaillée que la cornière aluminium

Les - :

  • Un peu plus chère que la cornière souple
  • Plus difficile à découper
  • Ne se cintre pas pour les arrondis
+ d’infos sur la cornière PVC souple + d’infos sur la cornière rigide en aluminium

*Ces indications concernent uniquement les cornières de finition PVC ou aluminium de la marque Océwood®

 

 

Cas n°1 : épouser les arrondis de faible ampleur avec une cornière aluminium

On en va pas vous mentir, il s’agit de la situation la plus difficile à mettre en œuvre. Si vous êtes un bon bricoleur, munissez-vous de toute votre dextérité et d’une bonne scie, vous aurez à découper vos cornières aluminium (dans la longueur mais aussi au niveau des zones planes supérieures et inférieures) en un bon nombre de petits morceaux afin d’obtenir un résultat esthétique (de même avec vos lames composites si vous souhaitez aussi réaliser une contremarche !). Sinon, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Conseil : pensez à réaliser un schéma au préalable, afin de bien calculer la longueur de chaque morceau et les angles de chaque facette.


contre marche en composite arrondie-min
Plus l’angle est de faible ampleur, plus il vous faudra découper de morceaux de cornières. Crédits : une création Clodecor. Lames composites Optima Plus Moka et cornières aluminium Optima noires.

 

Cornières Aluminium

Les cornières de départ ou de finition en aluminium sont en forme de F et permettent ainsi de masquer votre lambourdage. Elles apportent une finition design et soulignent vos lames composites Océwood® ! 

ACHETER EN LIGNE

Cas n°2 : épouser les arrondis de moyenne ampleur avec une cornière aluminium

Voici un cas un peu plus simple, car l’ampleur de l’arrondi est plus grand. Néanmoins, ce demi-cercle a nécessité beaucoup de travail de découpe et de préparation en amont, mais pour quel résultat ! voici du vrai travail de pro, sans compter l’ajout d’éclairages au niveau des lames composites.


plateforme lames composites arrondie
Une autre réalisation de Clodecor avec une plateforme arrondie. Lames composites et cornières aluminium Optima brunes.

 

 

Cas n°3 : épouser les arrondis de grande ampleur avec une cornière aluminium

Voici un arrondi qui permet un travail un peu plus simple. En effet, afin de procurer à l’allée de jardin menant à la terrasse le même style très contemporain et graphique, les cornières ont été choisies en aluminium. Plutôt que des arrondis parfaits, le poseur a opté pour des lignes droites, inclinées légèrement les unes par rapport aux autres à des distances égales. Pour ce type d’aménagement, il vous faudra aussi recouper les 2 lames composites à chaque angle, en prenant soin de respecter les espaces de dilatation.

 

faire allée lames composites en arrondi avec cornieres aluminium
Une allée de jardin en composite particulièrement design… Lames composites Optima Plus Ecume et cornières aluminium Optima Noires. Crédits : EURL Olivier Dubois

 

 

Cas n°4 : tricher en cassant l’arrondi avec un petit angle en cornière aluminium

Ce n’est pas parce que les angles de votre piscine sont arrondis qu’il vous faut forcément les cerner ! En installant un platelage en lames composites, vous pouvez vous défaire de ce type de contrainte. En effet, le lambourdage qui se trouve sous la terrasse vous permet de surélever vos lames par rapport au niveau de la piscine (si vous le souhaitez bien entendu, vous pouvez aussi prévoir que vos lames arrivent pile au niveau de vos rebords aussi). Ainsi, il sera possible de créer les angles que vous souhaitez, comme sur l’image ci-dessous par exemple. Le style de la plage de piscine étant très contemporain, les propriétaires ont préféré utiliser des lignes droites plutôt que des arrondis, sans pour autant avoir des angles à 90°. Un pari réussi qui apporte une petite touche d’originalité à vos contours de piscine !


comment gerer arrondi piscine avec finition terrasse
Cassez les angles à 90° en posant une cornière en diagonale plutôt qu’un arrondi ! Lames composites Optima Plus Carbone et cornières aluminium Optima Noires. Crédits : P. Rault.

 

 

Cas n°5 : tricher en créant un jeu de plusieurs angles pour un contour très moderne

Voici un autre cas de contour de piscine très moderne. Plutôt que les traditionnels arrondis ou angles à 90°, pourquoi ne pas opter pour des contours angulaires pour casser l’arc d’une piscine ovale ? Une création avec une véritable valeur ajoutée si vous souhaitez apporter un esprit contemporain et graphique à votre aménagement extérieur !


contours piscine ronds avec profilé rigide
Cette plage de piscine contemporaine trouve toute son originalité dans ses contours angulaires. Lames composites Optima Eko Moka et cornières aluminium Optima Noires. Crédits : Océwood®.

Cornières Aluminium

En forme de F, ces profilés en aluminium se fixent en bordure périphérique de votre terrasse et masquent le lambourdage peu esthétique. Les cornières aluminium apportent un style contemporain, masquent les éventuels écarts de coupes et viennent parfaire votre terrasse composite Océwood® ! 

ACHETER EN LIGNE

IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque de platelage que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l'application de votre garantie. Les cornières aluminium présentées dans cet article sont compatibles avec les lames composites de la marque Océwood®.

Les articles liés

Nos derniers articles

Poser un portail : quelle place prévoir ? Poser un portail : quelle place prévoir ?
Que votre futur portail soit battant ou coulissant, standard ou sur-mesure, il peut mesure jusqu’à 4,5 mètres de long pour les modèles résidentiels. Il vous faudra donc prévoir la place suffisante pour une ouverture totale, et ce quelle que soit la configuration de votre terrain.

Comment installer une clôture composite ? Comment installer une clôture composite ?
Installer une clôture composite est à votre portée si vous êtes bon bricoleur armé de patience : Une fois les inserts scellés et les poteaux boulonnés, les clôtures composites se posent par système d'empilage et d’emboîtage des lames de remplissage. Retrouvez la procédure de pose des clôtures Océwood® étape par étape.

10 exemples de clôtures en composite pour s’isoler des voisins 10 exemples de clôtures en composite pour s’isoler des voisins
Votre jardin est votre havre de paix et vous souhaitez vous assurer d’en préserver l’intimité ? Voici 10 clôtures séparatives et occultantes pour vous isoler du voisinage et oublier les aléas de la vie en quartier résidentiel !

6 terrasses de bord de mer 6 terrasses de bord de mer
Le bord de mer : c’est le style qui vous fait rêver ! Et d’ailleurs, c’est plus qu’un style puisque vous avez sauté le pas et habitez peut-être maintenant sur la côte. Et si vous n’habitez pas en bord de mer, pas de raisons de se priver de cet esprit si frais et reposant ! Alors découvrons sans plus attendre les combinaisons possibles pour faire de votre terrasse un véritable esprit bord de mer, en évitant à tout prix de faire un flop, hormis si c’est dans la piscine !

Quelle couleur choisir pour mon portillon ? Quelle couleur choisir pour mon portillon ?
 Ça y est, vous avez enfin sauté le pas pour faire peau neuve à l’entrée de votre maison ! Si vous pensez qu’un portillon reste un portillon, attendez de voir ça. Vous pouvez tout à fait jouer avec les couleurs pour un rendu dynamique, ou miser sur la sobriété avec une seule couleur. Tour d’horizon des couleurs accessibles de votre portillon, pour rendre jaloux vos visiteurs dès leur arrivée chez vous !