Comment suivre des contours arrondis avec des cornières aluminium rigides

Comment suivre des contours arrondis avec des cornières aluminium rigides

Publié le : 21/06/2018 14:42:00
Catégories : Terrasses

Votre allée / plage de piscine / terrasse présente des arrondis mais vous préférez le design de la cornière aluminium à la cornière soupe ? Ce n’est pas grave, voici quelques astuces pour de jolies bordures de platelage… munissez-vous toutefois d’une bonne scie à métaux et d’une grande dose d’huile de coude !

Votre allée / plage de piscine / terrasse présente des arrondis mais vous préférez le design de la cornière aluminium à la cornière soupe ? Ce n’est pas grave, voici quelques astuces pour de jolies bordures de platelage… munissez-vous toutefois d’une bonne scie à métaux et d’une grande dose d’huile de coude !

 

Cornière souple vs cornière aluminium : le bon choix

Difficile parfois de trancher entre cornière souple en PVC et cornière rigide en aluminium ! Effectivement, les 2 présentent des avantages (et parfois quelques inconvénients) :

 

Profile de finition souple pour terrasse brun - Ocewood®  Corniere alu noire 4

 

Cornière Souple PVC* Cornière Rigide Alu*

Les + :

  • Se cintre facilement pour épouser les contours en arrondi
  • Ne chauffe pas trop au soleil, idéal pour les rebords de piscine
  • Se découpe très facilement, au cutter
  • Economique

Les + :

  • Aspect chic et contemporain
  • Très résistant
  • Aluminium anodisé
  • Peut servir aussi bien de profilé de départ comme de profilé de finition (pose simplifiée)

Les - :

  • Ne peut pas être utilisée comme profilé de départ
  • Esthétique moins travaillée que la cornière aluminium

Les - :

  • Un peu plus chère que la cornière souple
  • Plus difficile à découper
  • Ne se cintre pas pour les arrondis
+ d’infos sur la cornière PVC souple + d’infos sur la cornière rigide en aluminium

*Ces indications concernent uniquement les cornières de finition PVC ou aluminium de la marque Océwood®

 

 

Cas n°1 : épouser les arrondis de faible ampleur avec une cornière aluminium

On en va pas vous mentir, il s’agit de la situation la plus difficile à mettre en œuvre. Si vous êtes un bon bricoleur, munissez-vous de toute votre dextérité et d’une bonne scie, vous aurez à découper vos cornières aluminium (dans la longueur mais aussi au niveau des zones planes supérieures et inférieures) en un bon nombre de petits morceaux afin d’obtenir un résultat esthétique (de même avec vos lames composites si vous souhaitez aussi réaliser une contremarche !). Sinon, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Conseil : pensez à réaliser un schéma au préalable, afin de bien calculer la longueur de chaque morceau et les angles de chaque facette.


contre marche en composite arrondie-min
Plus l’angle est de faible ampleur, plus il vous faudra découper de morceaux de cornières. Crédits : une création Clodecor. Lames composites Optima Plus Moka et cornières aluminium Optima noires.

 

 

Cas n°2 : épouser les arrondis de moyenne ampleur avec une cornière aluminium

Voici un cas un peu plus simple, car l’ampleur de l’arrondi est plus grand. Néanmoins, ce demi-cercle a nécessité beaucoup de travail de découpe et de préparation en amont, mais pour quel résultat ! voici du vrai travail de pro, sans compter l’ajout d’éclairages au niveau des lames composites.


plateforme lames composites arrondie
Une autre réalisation de Clodecor avec une plateforme arrondie. Lames composites et cornières aluminium Optima brunes.

 

 

Cas n°3 : épouser les arrondis de grande ampleur avec une cornière aluminium

Voici un arrondi qui permet un travail un peu plus simple. En effet, afin de procurer à l’allée de jardin menant à la terrasse le même style très contemporain et graphique, les cornières ont été choisies en aluminium. Plutôt que des arrondis parfaits, le poseur a opté pour des lignes droites, inclinées légèrement les unes par rapport aux autres à des distances égales. Pour ce type d’aménagement, il vous faudra aussi recouper les 2 lames composites à chaque angle, en prenant soin de respecter les espaces de dilatation.

 

faire allée lames composites en arrondi avec cornieres aluminium
Une allée de jardin en composite particulièrement design… Lames composites Optima Plus Ecume et cornières aluminium Optima Noires. Crédits : EURL Olivier Dubois

 

 

Cas n°4 : tricher en cassant l’arrondi avec un petit angle en cornière aluminium

Ce n’est pas parce que les angles de votre piscine sont arrondis qu’il vous faut forcément les cerner ! En installant un platelage en lames composites, vous pouvez vous défaire de ce type de contrainte. En effet, le lambourdage qui se trouve sous la terrasse vous permet de surélever vos lames par rapport au niveau de la piscine (si vous le souhaitez bien entendu, vous pouvez aussi prévoir que vos lames arrivent pile au niveau de vos rebords aussi). Ainsi, il sera possible de créer les angles que vous souhaitez, comme sur l’image ci-dessous par exemple. Le style de la plage de piscine étant très contemporain, les propriétaires ont préféré utiliser des lignes droites plutôt que des arrondis, sans pour autant avoir des angles à 90°. Un pari réussi qui apporte une petite touche d’originalité à vos contours de piscine !


comment gerer arrondi piscine avec finition terrasse
Cassez les angles à 90° en posant une cornière en diagonale plutôt qu’un arrondi ! Lames composites Optima Plus Carbone et cornières aluminium Optima Noires. Crédits : P. Rault.

 

 

Cas n°5 : tricher en créant un jeu de plusieurs angles pour un contour très moderne

Voici un autre cas de contour de piscine très moderne. Plutôt que les traditionnels arrondis ou angles à 90°, pourquoi ne pas opter pour des contours angulaires pour casser l’arc d’une piscine ovale ? Une création avec une véritable valeur ajoutée si vous souhaitez apporter un esprit contemporain et graphique à votre aménagement extérieur !


contours piscine ronds avec profilé rigide
Cette plage de piscine contemporaine trouve toute son originalité dans ses contours angulaires. Lames composites Optima Eko Moka et cornières aluminium Optima Noires. Crédits : Océwood®.

Les articles liés

Nos derniers articles

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel) Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel)
Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon en composite. On commence par les ambiances Traditionnelles !

Des portillons en composite à personnaliser Des portillons en composite à personnaliser
Le bois composite intègre petit à petit le marché du portillon, offrant une nouvelle alternative face aux 3 matériaux traditionnels que sont le bois, le PVC et l’aluminium. Et bonne nouvelle : il se décline dans de plus en plus de coloris et de combinaisons, comme le démontre la nouvelle gamme de portillons d’Océwood. 8 couleurs de remplissage, 6 couleurs de cadre, 4 modèles et 2 hauteurs… de quoi assortir toujours mieux son portillon avec sa clôture de jardin !

5 façons de mixer les formats de lames sur ma clôture 5 façons de mixer les formats de lames sur ma clôture
Votre projet d’installation d’une nouvelle clôture de jardin est en cours, mais vous cherchez le moyen d’apporter une touche d’originalité à votre projet sans toutefois opter pour des lames décoratives ? Vous souhaitez une touche déco subtile dont vous ne vous lasserez pas rapidement ? Alors nous avons peut-être une solution pour vous : et si vous optiez pour le mélange de lames de couleurs similaires mais de formats différents ? Voici 5 exemples de mise en œuvre pour vous inspirer…

Des accessoires de poteaux pour décorer ma clôture Des accessoires de poteaux pour décorer ma clôture
Il y a du nouveau en matière de clôture décorative ! Vous connaissiez les lames décoratives aux motifs variés pour agrémenter vos panneaux de jardin, désormais très répandus dans vos magasins de bricolages et sites internet préférés, découvrez maintenant les accessoires de poteaux, une nouveauté toute fraîche proposée par Océwood et qui va totalement relooker votre palissade…

6 conseils pour une clôture de jardin au style Elegant 6 conseils pour une clôture de jardin au style Elegant
En 2019, Océwood lance un grand nombre de nouveautés qui répondent à une volonté de proposer des ambiances décoratives qui répondent aux envies d’un maximum d’entre vous ! Pour cela, une offre large et des accessoires décoratifs aux nombreux coloris pour personnaliser toujours plus votre terrasse, clôture ou portillon de jardin en bois composite ! Aujourd’hui découvrez le style « Elegance » et toutes les clés pour vous l’approprier !