Comment sceller des poteaux en aluminium Océwood hors standard

Comment sceller des poteaux en aluminium Océwood hors standard

Publié le : 04/05/2018 10:23:00
Catégories : Clôtures

​Si le système de clôture Océwood® a été pensé dans sa globalité avec un mode de fixation dédié sur inserts en acier, il est aussi possible de se procurer des poteaux grande longueur (supérieure à 1,80 m), vendus seuls. Dans cet article nous vous montrons comment les installer.

 

Les prérequis :

  • Quel que soit le produit que vous installez, référez-vous toujours à la notice de pose du fabricant. C’est le seul document sur laquelle la garantie s’appuiera en cas de litige, il est donc particulièrement important de la suivre.
  • Les poteaux doivent être scellés dans du béton réalisé dans les règles de l’art, sur une longueur minimale de 40 cm.
  • Prévoyez aussi de laisser 35 mm d'espace de dilatation entre le haut de la dernière lame et le haut du poteau (sinon la lame risquera d'expulser l'embout de poteau en cas de dilatation).
  • Le temps de séchage doit être respecté avant d’installer le reste de la clôture.
  • Aidez-vous d’un cordeau afin de garantir la bonne linéarité de votre future clôture.

 

 

1. Préparer le terrain

Commencez par creusez des trous de 40 x 40 x 40 cm à 1590 mm d’écart, comme sur le schéma ci-dessous. Votre sol doit être stabilisé.

 

comment sceller poteaux cloture directement dans beton

 

 

2. Disposer les poteaux

Astuce : Ne retirez le film plastique qui protège vos poteaux que de la hauteur qui doit être scellé. Gardez le reste bien couvert afin de ne pas salir ou abîmer vos poteaux lorsque vous coulerez le béton.

 

comment sceller poteaux cloture directement dans beton 5-min
Crédits : Patrick Moreau Maçonnerie

 

Positionnez votre poteau bien au centre de chaque trou. Vous pouvez vous aider de la feuillure de finition en la glissant entre 2 poteaux pour chaque futur panneau. L’écart de fond de poteau à fond de poteau doit en effet être de 1970 mm, ce qui correspond à la longueur d’une feuillure.

Retirez la feuillure si vous l’avez utilisée comme repère, et bloquez bien votre poteau à l’aide d’un serre-joint. La réalisation d’un coffrage vous permettra d’obtenir un rendu bien droit et propre.

 

comment sceller poteaux cloture directement dans beton 4
Crédits : Patrick Moreau Maçonnerie

 

Avant de couler le béton, assurez-vous que les poteaux soient bien d’équerre. Pour cela, coincez chaque feuillure de finition entre les poteaux. Astuce : utilisez de la bande adhésive afin qu’elles ne glissent pas durant le temps de séchage.


comment sceller poteaux cloture directement dans beton 3
Crédits : Patrick Moreau Maçonnerie

 

Enfin, l’ajout de cales vous permettrons de bien maintenir les poteaux en place durant tout le temps de séchage.

 

comment sceller poteaux cloture directement dans beton 2
Crédits : Patrick Moreau Maçonnerie

 

 

3. Sceller les poteaux

Votre chantier est près à être scellé, préparer du béton dans les règles de l’art. Remplissez chaque trou soigneusement, de façon à ne pas salir vos poteaux.

Veillez à respecter le temps de séchage imparti et ne glissez pas vos lames tant que le béton n’est pas parfaitement sec.

 

comment sceller poteaux cloture directement dans beton 1
Crédits : Patrick Moreau Maçonnerie

 

Retirez les serre-joints, les coffrages, les cales et les feuillures. Il ne vous reste plus qu’à glisser vos lames (en les collant les unes aux autres à l’aide d’une colle PVC), et terminer par les feuillures de finition et les embouts.

 

comment sceller poteaux cloture directement dans beton
Crédits : Patrick Moreau Maçonnerie

 

Important : Pensez à nettoyer vos lames au jet haute pression afin d’éliminer toutes les poussières de ponçage puis pulvérisez de l’antimousse sur toute la surface de la clôture. Ces 2 étapes seront à réitérer à chaque printemps afin de préserver l’esthétique de vos panneaux.

 

Les articles liés

Nos derniers articles

15 idées pour apporter un style déco à votre clôture en mixant les lames 15 idées pour apporter un style déco à votre clôture en mixant les lames
Vous souhaitez donner un vrai style à votre clôture de jardin, en faire le prolongement subtil de votre esthétique extérieure ? Sachez qu’avec le bon coloris de lames et la bonne disposition, votre palissade peut devenir un éléments décoratif à part entière ! Voici 15 projets de clôtures Océwood de différents styles pour vous inspirer…

Journée Mondiale de L’océan  aux cotés de la WaterFamily Journée Mondiale de L’océan aux cotés de la WaterFamily
 Depuis plus d’un an, nous nous sommes lancés dans un défi pédagogique et sportif aux côtés de la Water Family, association valorisante et d’un groupe de jeunes navigateurs baptisés les Océboys...

1 lame décorative Olivier, 12 styles de clôtures 1 lame décorative Olivier, 12 styles de clôtures
Le motif Olivier a beau avoir quelques dizaines d’années, il ne se démode pas pour autant ! Très prisé dans les jardins de style Provençal, il a su s’inviter aussi là où on ne l’attendait pas, parfois en s’associant à des clôtures contemporaines. Vous aimez nos lames décoratives Olivier ? Voici 12 beaux projets de nos clients pour vous inspirer !

1 lame déco New York, 12 styles de clôtures - Part. 2 1 lame déco New York, 12 styles de clôtures - Part. 2
Vous êtes tellement nombreux à avoir opté pour nos lames décoratives New York que nous avons décidé de vous proposer un 2e article d’inspiration à son sujet !

Respect du DTU - NV 65 Action Climatique Neige et Vent : un gage de qualité  Respect du DTU - NV 65 Action Climatique Neige et Vent : un gage de qualité 
La règle NV 65 Action Climatique Neige et Vent permettent de fixer des valeurs des charges climatiques que sont la neige et le vent pour évaluer la résistance d'aménagements extérieurs à ces intempéries...