Comment poser une grande hauteur de clôture Océwood sur un muret ?

Comment poser une grande hauteur de clôture Océwood sur un muret ?

Publié le : 11/10/2017 08:00:00
Catégories : Clôtures

Lorsqu'on a un muret, il est souvent tentant d'installer dessus la plus grande hauteur de panneau possible afin de profiter pleinement de l'intimité de son jardin. Cependant, plusieurs facteurs importants sont à prendre en compte pour que votre clôture soit solidement posée :
  • Toujours respecter les recommandations de pose du fabricant
  • Utiliser des matériaux adaptés et de qualité
  • Tenir compte du fait que le bois composite est un matériau lourd, qui fait l'objet d'une prise au vent importante
  • S'assurer que le support soit réalisé dans les règles de l'art de façon à ce qu'il soit bien solide.

 

La gamme Océwood se décline en petites et grandes hauteurs de panneaux, et propose 2 types de fixation adaptées au poids des produits, à leur prise au vent et à leur inertie :

  • L'insert en acier 150+150, à scellement chimique, spécialement adapté aux hauteurs de panneaux allant jusqu'à 1,235 m inclus.
  • L'insert en acier 400+400, à scellement béton, pour les hauteurs de 1,435 m à 1,835 m inclus. Il doit impérativement être scellé dans un plot de béton de 40 x 40 x 40 cm qui lui-même doit être enterré.

 

Voici un tutoriel pour installer une grande hauteur de panneau le long d'un muret. Important : Cette installation est rendue possible par le fait que les plots en bétons sont cernés du muret et de terre sur 3 faces, ce qui les stabilise bien.

 

Matériel nécessaire :

materiel necessaire-min

 

Etape 1 : Carotter le muret

Il a fallu préalablement s'assurer que le muret a été réalisé dans les règles de l'art (ferraillage, béton...). Des trous de 40 x 40 x 40 cm ont été fait tous les 1590 mm (voir schéma ci-dessous).  

 

schéma pose ocewood-min
NB : Schéma relatif au système de clôture Boréale d'Océwood. Pour les autres marques, référez-vous à la notice de pose du fabricant.

 

>> Retrouvez l'ensemble des notices et vidéos de pose Océwood ici.

 

 

Etape 2 : Réaliser les coffrages

Puis il s'agit de préparer les coffrages pour réaliser les plots de béton de 40 x 40 x 40 cm. Les serre-joints permettent de stabiliser chaque coffrage jusqu'au séchage complet du béton.

 

etape 1 grande hauteur cloture sur muret-min
Etape 2 : réalisation des coffrages. Crédits : Océwood®

 

 

Etape 3 : Couler le béton et y sceller les inserts

Une fois les coffrages bien stabilisés, y couler du béton adapté aux fondations. Caler l'insert de façon à ce qu'il soit parfaitement centré et d'aplomb. Des cales en bois peuvent aider à stabiliser le tout.

 

etape 2 grande hauteur cloture sur muret-min
Etape 2 : sceller les inserts dans le béton. Crédits : Océwood®

 

etape 3 grande hauteur cloture sur muret-min
Attendre le séchage complet du béton. Crédits : Océwood®​

 

 

Etape 4 : Mise en œuvre des poteaux et des lames

Le béton étant parfaitement sec, il est temps de mettre en œuvre les poteaux en les glissant sur les inserts et en les boulonnant à ceux-ci.

Il suffira ensuite de glisser les lames entre les poteaux, en les collant les unes aux autres pour les solidariser, et de terminer par une feuillure de finition au sommet de chaque panneau.

 

etape 4 grande hauteur cloture sur muret-min
Etape 4 : Mise en oeuvre des poteaux et des lames. Crédits : Océwood®

 

Important : il est impératif de nettoyer les lames composites au jet à haute pression puis de pulvériser de l'antimousse (uniquement pour les lames Océwood, se référer aux consignes du fabricant pour les autres marques) dès la fin du chantier puis de réitérer ces 2 opérations annuellement, de préférence au printemps afin de garder une clôture propre.

 

 

Projet finalisé

Il ne reste plus qu'à ré-enduire le muret afin que les plots de béton soient masqués, et de replanter les végétaux abîmés. Voici une clôture qui agrémente très joliment l'extérieur de cette maison !

 

etape 5 grande hauteur cloture sur muret-min
Projet finalisé. Crédits : Océwood®

 

Crédits photo : Merci à Monsieur Bernard G. pour ses photos de chantier. 

 

 

IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l'application de votre garantie. Cet article ne se soustrait en aucun cas à la notice de pose, et ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement extérieur. 

Les articles liés

Nos derniers articles

8 idées d’aménagement extérieur pour sa maison 8 idées d’aménagement extérieur pour sa maison
Vous venez d’acheter votre maison, ou de faire construire ? On parie que vous avez envie d’y apporter la petite touche magique qui fait toute la différence : celle de décorer votre extérieur pour recevoir comme il se doit chez vous. Pas d’idées pour décorer votre devant de maison, votre jardin, ou encore votre patio ?

Recup' Chutes chez Océwood® : qu'est-ce que c'est ? Recup' Chutes chez Océwood® : qu'est-ce que c'est ?
Afin de continuer dans notre démarche de recyclage et d’économie de nos ressources naturelles, zoom sur le programme Récup’ Chutes ! 

Quelle couleur de clôture choisir ? Quelle couleur de clôture choisir ?
Choisir son occultation pour se protéger des regards : pas toujours facile de déterminer le bon coloris. Clôture grise pvc pour un aspect contemporain ou plutôt bois clair pour refléter le bois naturel ? Dans cet article, nos experts vous donnent leurs meilleures astuces pour bien choisir son occultation de jardin.

Quelle clôture choisir pour ma rue ? Quelle clôture choisir pour ma rue ?
Vous hésitez encore parmi tous les styles de clôture qu’il existe sur le marché ? Découvrez nos astuces et conseils pour habiller votre extérieur et également protéger des regards extérieurs de la rue. En bonus : associez le style de votre quartier à votre clôture composite, grâce aux différentes associations de coloris de lames et de poteaux aluminium.

Qu'est-ce que le bois composite ? Qu'est-ce que le bois composite ?
Si on simplifie à l’extrême, le bois composite est un matériau constitué de résine plastique et de fibre de bois.