Comment installer une clôture composite ?

Comment installer une clôture composite ?

Publié le : 01/07/2020 15:40:12
Catégories : Clôtures

Installer une clôture composite est à votre portée si vous êtes bon bricoleur armé de patience : Une fois les inserts scellés et les poteaux boulonnés, les clôtures composites se posent par système d'empilage et d’emboîtage des lames de remplissage. Retrouvez la procédure de pose des clôtures Océwood® étape par étape.

1. Scellement des inserts

Avec les clôtures de jardin en composite et aluminium Océwood®, 3 options s'offrent à vous : 

  • Pose d'une petite hauteur (jusqu'à 1,20 m) sur muret >> Insert à sceller chimiquement
  • Pose d'une grande hauteur au sol (de 1,40 m à 1,80 m) >> Insert à sceller dans le béton
  • Pose d'une hauteur hors standard (>1,80 m) >> Scellement des poteaux dans le béton 

A noter : quelle que soit la hauteur de vos panneaux de clôture composite Océwood®, les inserts sont systématiquement à sceller, la marque ne proposons pas de platines à visser. En effet, l'ensemble des systèmes de clôtures Océwood® répond au DTU NV65 - Actions climatiques Neige & Vent. Le système de fixation retenu est donc suffisamment qualitatif et robuste pour être conforme au poids des panneaux, à la tenue de ceux-ci dans le temps et à la prise au vent de chaque région conformément au DTU NV 65. 

>> En savoir + sur le DTU NV 65 - Actions Climatiques Neige & Vent


Pour la pose sur muret (inserts à sceller chimiquement) 

La pose sur muret est la plus simple et la plus rapide des 3 typologies de pose. Elle nécessite en effet de percer 2 trous de diamètre 16 au forêt béton pour chaque insert que vous allez installer. Une fois les trous réalisés, vous n'aurez plus qu'à remplir les trous de scellement chimique et d'y glisser les inserts jusqu'au bout. 

NB : pensez à nettoyer les surplus de colle et de vérifier l'aplomb de vos inserts. 



Pour la pose d'une clôture composite au sol (scellement des inserts dans le béton)

Une clôture de hauteur supérieure à 1,20 m nécessitera un scellement béton des inserts en acier. Pour ce faire, creusez un trou de 40 x 40 x 40 cm à chaque emplacement de poteau. Scellez-y un insert, en vérifiant son parfait aplomb (utilisez des cales pour bien le maintenir en place le temps du séchage). 




Pour la pose d'une clôture hors standard (scellement des poteaux dans le béton)

La pose des poteaux hors standard se fait par scellement des poteaux directement dans le béton. 

Retrouvez toute la marche à suivre dans cet article "Comment sceller des poteaux hors standard Océwood ?"


Pour la mise en oeuvre des poteaux & des lames

Fixation des poteaux

Une fois les inserts scellés au sol ou sur muret, et leur scellement bien sec, il s'agira de les percer afin de boulonner solidement chaque poteau dessus. Pensez à bien retirer les poussières de perçage afin qu'elles ne stagnent pas sous le poteau une fois ce dernier posé. 

Mise en oeuvre des lames composites

Chaque panneau doit présenter au moins 3 lames composites renforcées (renfort acier glissé dans les lames) : La première lame, la dernière lame et celle du milieu (jusqu'à 4 lames renforcées par panneau pour les grandes hauteurs). 

Pour remplir les panneaux, glissez la première lame languette vers le haut jusqu'au sol / muret, puis appliquez un filet de colle PVC le long de la rainure de la lame suivante. Glissez et emboîtez celle-ci sur la lame du dessous. Réitérez jusqu'au sommet de votre panneau, puis clipsez la feuillure de finition et collez les embouts en haut de chaque poteau. 

Mise en oeuvre des lames décoratives

En cas de lame décorative, appliquez un filet de colle MS 55 dans la rainure inférieure du cadre aluminium, puis emboîtez la lame décorative. Poursuivez la pose des lames composites en inversant leur sens (languette vers le bas) afin que le cadre soit bien emboîté entre 2 lames. 




Pour l'installation des décorations de poteaux

Les décorations de poteaux en aluminium sont particulièrement simples à mettre en oeuvre : elles sont équipées d'un adhésif ultra résistant et spécialement dédié aux usages extérieurs. Il vous suffira donc de dégraisser la surface de votre poteau destinée à recevoir la décoration (à l'aide de la lingette fournie), puis d'apposer en appuyant fortement l'accessoire décoratif au bon endroit. 




Pour les astuces complémentaires...

Déligner un poteau en aluminium




Recouper une lame composite et son renfort

Les lames composites se découpent de la même façon que du bois. Seuls les renforts en acier nécessitent une lame adaptée à ce matériau. 



Quel que soit le produit que vous installez, veillez à vous référer systématiquement à la notice de pose du fabricant, seule référence qui vous permettra de vous assurer de la bonne mise en oeuvre de votre aménagement et de la validation de la garantie !

Les articles liés

Nos derniers articles

10 façons d’apporter de l’ombre à ma terrasse, 10 styles 10 façons d’apporter de l’ombre à ma terrasse, 10 styles
Store, parasol, pergola, tonnelle, voile d'ombrage... les solutions pour ombrager sa terrasse et profiter agréablement des journées estivales sont nombreuses ! Retrouvez dans cet article 10 exemples de solutions d'ombrage pour 10 styles décoratifs très marqués, de quoi vous inspirer pour parer votre terrasse de jardin aux beaux jours...

Quels prérequis pour choisir mon portail composite ? Quels prérequis pour choisir mon portail composite ?
C'est décidé, vous avez décidé d'investir dans un portail en composite et aluminium. En plus, il sera assorti à votre clôture et votre portillon pour une cohérence visuelle parfaite ! Mais quels sont les prérequis pour finaliser le choix de la marque et des options ? Découvrez les 8 critères de sélection à ne pas négliger dans le choix de votre portail battant ou coulissant en composite.

Quel matériau pour mon portail ? Quel matériau pour mon portail ?
Bois, aluminium, acier, PVC ou encore composite… les matériaux sont variés pour créer le portail qui saura valoriser votre maison ! Si l’aspect esthétique fait partie des principaux critères pour le choix de votre portail, qu’il soit standard ou sur-mesure, d’autres paramètres peuvent aussi entrer en ligne de compte : prix, résistance, finition, facilité de mise en œuvre, entretien…. Petit tour d’horizon des avantages et inconvénients de chaque matériau de portail de jardin.

Poser un portail : quelle place prévoir ? Poser un portail : quelle place prévoir ?
Que votre futur portail soit battant ou coulissant, standard ou sur-mesure, il peut mesure jusqu’à 4,5 mètres de long pour les modèles résidentiels. Il vous faudra donc prévoir la place suffisante pour une ouverture totale, et ce quelle que soit la configuration de votre terrain.

Comment installer une clôture composite ? Comment installer une clôture composite ?
Installer une clôture composite est à votre portée si vous êtes bon bricoleur armé de patience : Une fois les inserts scellés et les poteaux boulonnés, les clôtures composites se posent par système d'empilage et d’emboîtage des lames de remplissage. Retrouvez la procédure de pose des clôtures Océwood® étape par étape.