Comment entretenir ma terrasse en bois composite

Comment entretenir ma terrasse en bois composite

Publié le : 28/02/2014 00:00:00
Catégories : Terrasses

Souvent considéré comme plutôt laborieux pour une terrasse en bois « naturel », l'entretien représente l'un des gros avantages d'une terrasse en bois composite. Naturellement imputrescible, elle ne demande pas d'entretien structurel : ni lasure, ni peinture, ni dégriseur, ni huile de protection. Mais comme tout matériau qui subit quotidiennement les intempéries, le pollen, la pollution, et bien entendu l'utilisation, votre terrasse se salit et a donc besoin d'un nettoyage ponctuel.

Voici quelques conseils simples pour garder votre terrasse en bois composite belle durablement.


Partir sur de bonnes bases : juste après la pose


Sorties d'usine, vos lames en composite portent encore les poussières de la production. Fraîchement posées, elles peuvent donc être un peu sales. Pour profiter d'une terrasse propre et éviter l'éventuelle apparition de champignons dus à la poussière, n'hésitez pas à nettoyer votre terrasse composite au jet à haute pression, ou, si vous n'en avez pas, à l'aide d'un balais brosse et d'eau chaude (savonneuse si besoin).

 

nettoyage lames composites jet haute pression

 

 

image 2Un coup de jet à haute pression améliore le nettoyage, à condition de le passer dans la longueur de la lame de façon à ne pas l'abîmer, et de respecter les recommandations du fabricant en terme de puissance de jet.

D'une marque à l'autre, la pulvérisation d'un antimousse peut être recommandée en prévention. Pour les produits Océwood® nous vous recommandons l'antimousse OcéClean.

Votre terrasse est parée pour la saison !

 

 

Nettoyage de printemps


L'hiver, votre terrasse composite est plus propice aux tâches d'humidité, à la saleté, aux feuilles mortes et au salissement général.  Pour en profiter pleinement au retour des beaux jours et conserver son bel aspect durablement, nettoyez-la au même titre que votre mobilier et aménagement d'extérieur !

 

 

image 4

  • Retirez feuilles mortes et poussières à l'aide d'un balais brosse sec
  • Lavez à grande eau (en frottant au balais brosse et à l'eau savonneuse si la terrasse est tâchée), ou au nettoyeur haute pression (en respectant les recommandations du fabricant ! Le nettoyeur haute pression est recommandé pour les lames composites Océwood®)

Pulvérisez de l'antimousse pour protéger le composite (ex : antimousse OcéClean pour les lames Océwood®. Référez-vous à la notice d'entretien de votre terrasse composite)

Enfin, pour les zones dites "à risque" (terrasse sous un arbre fruitier, terrasse de restaurant, terrasse sous toit ou pergola non soumise aux eaux pluviales...) vous pouvez apporter une protection supplémentaire en application un produit protecteur, que certains fabricants proposent pour leurs produits (ex : OcéCare pour les lames Océwood®)


Petits conseils pour garder une terrasse impeccable

D'une manière générale, n'hésitez pas à consulter les notices d'entretien du fabricant de votre terrasse en bois composite : elles sont souvent disponibles en ligne, ou dans les foires aux questions. Quelques règles générales s'appliquent cependant en toutes circonstances :

 

  • Evitez de faire glisser les meubles lourds sur votre terrasse composite : soulevez-les !
  • Si vous utilisez les produits spéciaux pour l'entretien du bois composite, respectez bien les conseils d'utilisation, et faites un test sur un petit bout discret au préalable.
  • Toujours concernant l'utilisation de produits spéciaux, préférez la fin de journée, pour éviter le sèchement trop rapide au soleil et l'apparition d'auréoles
  • Veillez que l'eau s'évacue bien quand il pleut, et qu'elle ne stagne pas sur vos lames de terrasse (à cause de feuilles mortes coincées entre les lames par exemple)
  • N'hésitez donc pas à passer une tige entre les lames lors de votre nettoyage de printemps

 

Les produits Protecteurs

Certaines marques proposent des produits protecteurs pour les zones dites "à risque". Il s'agit par exemple :

  • de terrasses couvertes qui ne peuvent être nettoyées par les eaux pluviales,
  • de terrasses situées sous des arbres fruitiers,
  • de terrasses de restaurants, soumises fréquemment aux tâches d'aliments, de boissons et de graisses,
  • etc.

Océwood® propose par exemple son Protecteur OcéCare, qui s'applique en 2 couches sur terrasse propre et sèche, et dure environ 5 ans. Une bonne solution pour protéger ses lames ! 

 

Les articles liés