Comment entretenir ma clôture en bois composite ?

Comment entretenir ma clôture en bois composite ?

Publié le : 27/12/2019 09:57:30
Catégories : Bois composite , Clôtures

Comment tout matériau exposé aux intempéries, votre clôture en bois composite subit la pluie, le vent, la poussière et autres salissures naturelles. Afin d’en préserver toute sa beauté durablement, voici quelques conseils à appliquer ponctuellement (uniquement sur les clôtures Océwood®, référez-vous aux recommandations du fabricant pour les autres marques)…

Un premier nettoyage juste après la pose de votre clôture

Neuves, vos lames de clôture en bois composite retiennent souvent de la poussière issue de leur production, et notamment de leur ponçage final. Elles peuvent donc présenter quelques salissures, surtout si elles sont posées par terre lors de la pose de la clôture. 

Il est donc conseillé de les nettoyer dès votre clôture achevée, afin de retirer toute poussière ou saleté susceptible de se fixer avec la pluie. Pour cela, passer un coup de jet à haute pression sur toute la clôture, puis, si cela est indiqué par le fabricant, pulvérisez de l’antimousse. 

Nettoyage de printemps 

Avec le mauvais temps, le gel, la pluie et la pollution, votre clôture subit l’hiver de plein fouet. Ne l’oubliez donc pas lors du nettoyage annuel de vos aménagements extérieurs ! Cela évitera l’apparition de mousse ou l’incrustation d’éventuelles tâches. 

  • Toujours au jet à haute pression, enlevez les traces de boue, feuilles mortes et autres salissures
  • Pulvérisez si besoin (en fonction de la notice du fabricant) de l’antimousse pour protéger les lames

Nettoyant concentré OcéClean

Nettoyant concentré à diluer dans de l'eau. S'utilise sur l'ensemble des lames composites de Clôture, Portail, Portillon, Terrasse de la marque Océwood®. 

ACHETER CE PRODUIT

La clôture composite s’embellit avec le temps ! 

Grâce aux effets du vent et de la pluie, le bois composite a tendance à se patiner avec le temps, procurant à votre clôture un côté plus naturel et authentique. Encore un atout de ce matériau !


Voici une photo de lames de clôture démontées après 2 ans d'exposition sur notre showroom extérieur. La partie à l'intérieur des poteaux, qui n'a pas subit les UV et les intempéries a gardé sa teinte d'origine. La partie exposée a foncé, patinée par les éléments extérieurs. 

Petits conseils pour garder une clôture composite en parfait état 

D’une manière générale, n’hésitez pas à consulter les notices d’entretien du fabricant de votre clôture en bois composite : elles sont souvent disponibles en ligne, ou dans les foires aux questions. Quelques règles générales s’appliquent cependant en toutes circonstances : 

  • Évitez de faire pousser des plantes le long de votre clôture composite
  • Si vous utilisez les produits spéciaux pour l’entretien du bois composite, respectez bien les conseils d’utilisation, et faites un test sur un petit bout discret au préalable. 
  • Toujours concernant l’utilisation de produits spéciaux, préférez la fin de journée, pour éviter le sèchement trop rapide au soleil et l’apparition d’auréoles
  • Si vous tâchez votre clôture, n’hésitez pas à la nettoyer immédiatement, le composite étant un matériau poreux. Il pourra être plus compliqué de faire partir une tâche bien incrustée. 
  • Bon à savoir : les UVs de la lune et du soleil, ainsi que les eaux pluviales, font disparaître les tâches incrustées (ou du moins les atténuent) bien avec le temps. 

Retrouvez toutes nos vidéos de nettoyage de tâches sur notre chaîne Yotube ! 

Les articles liés