Comment déligner un poteau de clôture en aluminium ?

Comment déligner un poteau de clôture en aluminium ?

Publié le : 12/12/2014 10:25:00
Catégories : Clôtures

Retrouvez à travers cet article nos conseils pour déligner un poteau Boréale en aluminium, afin de commencer (ou terminer) esthétiquement votre clôture composite lorsque celle-ci se trouve contre un mur.

Préambule 

Au préalable, prenez bonne note des informations suivantes : 

  • Avant d'effectuer toute opération, pensez à vous équiper :  portez des lunettes de protection, une tenue appropriée et à utiliser une scie adaptée à la découpe de l'aluminium.
  • Si vous n'êtes pas équipé, ou ne maîtrisez pas ce genre de technique, il est préférable de vous adresser à un professionnel qui délignera vos poteaux proprement, pour un rendu à la hauteur de vos attentes.
  • Les informations ci-dessous concernent exclusivement les poteaux de clôture composite Boréale d'Océwood®
  • Référez-vous toujours aux recommandations de pose du fabricant, car c'est elles qui vous permettront de bénéficier de la garantie du produit.

 

Pour un effet « poteau appuyé contre un mur mitoyen »

Pour positionner votre poteau de clôture Boréale au plus près du mur, sans l'espacement imposé par la forme du profilé côté verso, il suffit de déligner seulement une partie de son ailette située côté mur. Pour cela, assurez-vous de réaliser une découpe bien perpendiculaire à la face du poteau. Ainsi, il sera dans la parfaite continuité du mur.

  • Cas de figure : technique à employer si vous souhaitez que votre poteau de départ / d'arrivée soit posé sur sa platine, comme le reste de votre clôture
  • Conseil : Régler le guide de votre scie à la longueur appropriée à votre projet. Utilisez idéalement une petite scie sur table avec lame carbure, adaptée à la découpe de l'aluminium afin d'obtenir une finition propre. 
  • A noter : ici le poteau n'est pas fixé au mur voisin, mais seulement aligné. C'est la platine, scellée chimiquement dans le muret, ou embetonnée au sol qui soutient le poteau.
  • Difficulté : Assez élevée, surtout lorsqu'il s'agit de couper une tranche très fine de l'ailette du poteau.  

deligner poteau aluminium pour pose contre mur

 

cloture sur muret avec poteau deligne
Afin d'adapter parfaitement cette clôture en composite au muret déjà existant, lames et poteaux ont été coupés. Le poteau vient alors s'appuyer contre le muret, en étant pour autant ancré au muret par une platine (Clôture Composite Boréale - lames anthracites & poteaux gris 7016 - Crédits Portail + Vannes)

 

Pour un rendu « poteau incrusté dans le mur »

Dans le cas où vous souhaitez une très faible épaisseur de poteau contre votre mur, et fixer celui-ci nous pas sur platine comme le reste de votre clôture Boréale, mais au mur, il vous est possible de le déligner de moitié afin d'obtenir un profilé aux dimensions s'approchant de celles de la feuillure de finition de votre clôture Boréale. 

Pour cela, procédez de la même façon qu'indiqué précédemment : réglez le guide à 55 mm pour une découpe bien droite (le poteau faisant au total 110mm), et utilisez une petite scie sur table avec lame carbure. Vous pouvez alors fixer solidement le poteau contre le mur vertical. Le reste des poteaux de la clôture sera quant à lui ancré au sol à l'aide de platine à sceller. 

  • Cas de figure : technique à employer lorsque votre clôture se situe entre 2 muret. Un seul poteau déligné parfaitement de moitié pourra alors servir pour les 2 profilés, de départ et d'arrivée. 
  • Conseil : Régler le guide à 55 mm, le poteau aluminium Boréale mesurant 110 mm de large. Utilisez idéalement une petite scie sur table avec lame carbure, adaptée à la découpe de l'aluminium afin d'obtenir une finition propre. 
  • A noter : ici le poteau doit être solidement fixé au mur voisin car il ne dispose pas de platine. 
  • Difficulté : Moyenne, il s'agit de maîtriser les techniques de découpe de l'aluminium.  

 

deligner poteau aluminium de moitie

 

poteau de cloture fixe au mur et deligne
En découpant 1 seul poteau de moitié, le poseur a ici obtenu 2 profilés de même taille afin de les utiliser de chaque côté de cette petite clôture, pour des poteaux qui semblent incrustés dans le mur en toute discrétion (Clôture Boréale Havane & Poteaux Brun Sablé d'Océwood® - Crédits : Clodecor). 

 

Adapter la longueur de votre clôture à l'espace entre 2 murs

Si votre clôture Océwood ne s'adapte pas totalement à l'espace disponible entre vos 2 murs, vous pouvez facilement raccourcir vos lames. En effet, celles-ci s'usinent en effet aussi bien que du bois. Une scie spécial métaux sera cependant nécessaire pour raccourcir renforts et feuillure de finition. 

 

cloture composite ajustee entre 2 murs
Sur ce muret, tout a été ajusté pour un rendu parfaitement équilibré : poteaux, lames et feuillures. Une découpe de professionnel pour un rendu particulièrement réussi ! (Lames composites Gris Clair & Poteaux Gris 7016 d'Océwood® - Crédits Alba-Clo)

IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l'application de votre garantie. Assurez-vous préalablement que votre muret ou sol support respecte les pré-requis pour la pose de votre clôture. Les exemples de cet article ne se soustraient en aucun cas à la notice de pose, et ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement extérieur.    

Poteaux & cadres Aluminium

Les poteaux et cadres en aluminium dédiés aux Clôtures, Portails et Portillons Océwood® sont en aluminium thermolaqué et certifié Qualicoat Seaside et Qualimarine. Découvrez l'ensemble de la gamme...

DÉCOUVRIR LES PRODUITS OCÉWOOD

Les articles liés

Nos derniers articles

8 idées d’aménagement extérieur pour sa maison 8 idées d’aménagement extérieur pour sa maison
Vous venez d’acheter votre maison, ou de faire construire ? On parie que vous avez envie d’y apporter la petite touche magique qui fait toute la différence : celle de décorer votre extérieur pour recevoir comme il se doit chez vous. Pas d’idées pour décorer votre devant de maison, votre jardin, ou encore votre patio ?

Recup' Chutes chez Océwood® : qu'est-ce que c'est ? Recup' Chutes chez Océwood® : qu'est-ce que c'est ?
Afin de continuer dans notre démarche de recyclage et d’économie de nos ressources naturelles, zoom sur le programme Récup’ Chutes ! 

Quelle couleur de clôture choisir ? Quelle couleur de clôture choisir ?
Choisir son occultation pour se protéger des regards : pas toujours facile de déterminer le bon coloris. Clôture grise pvc pour un aspect contemporain ou plutôt bois clair pour refléter le bois naturel ? Dans cet article, nos experts vous donnent leurs meilleures astuces pour bien choisir son occultation de jardin.

Quelle clôture choisir pour ma rue ? Quelle clôture choisir pour ma rue ?
Vous hésitez encore parmi tous les styles de clôture qu’il existe sur le marché ? Découvrez nos astuces et conseils pour habiller votre extérieur et également protéger des regards extérieurs de la rue. En bonus : associez le style de votre quartier à votre clôture composite, grâce aux différentes associations de coloris de lames et de poteaux aluminium.

Qu'est-ce que le bois composite ? Qu'est-ce que le bois composite ?
Si on simplifie à l’extrême, le bois composite est un matériau constitué de résine plastique et de fibre de bois.