Clôture composite : quelle hauteur choisir ?

Clôture composite : quelle hauteur choisir ?

Publié le : 16/02/2020 11:45:00
Catégories : Clôtures

Que vous possédiez déjà un muret ou une clôture à changer, ou que vous partiez sur du neuf, voici une question qu'il faudra forcément vous poser : quelle hauteur de clôture souhaitez-vous installer ? Souvent, c'est le PLU de votre commune qui fixera les limites de hauteur, mais pour le reste, et grâce à certaines marques qui se déclinent sous de nombreuses références de poteaux, vous n'aurez que l'embarras du choix. Voici quelques pistes de réflexion pour faire le bon choix...

 

A noter : selon la hauteur de votre clôture, et que vous l'installiez de plain-pied ou sur muret, le rendu ne sera pas du tout le même. Nous allons vous montrer 8 photos de clôtures de même coloris (lames anthracites et poteaux gris 7016) de la marque Océwood®, de 8 hauteurs différentes afin de vous montrer les différences de rendu d'un format à l'autre.

 

 

Une clôture composite de 0,4m sur muret

La hauteur la plus basse de poteau proposée par Océwood® étant 0,635 m, il a fallu pour ce projet recouper les poteaux. 2 lames (20 cm de haut) par panneau suffisent pour monter cette petite clôture.

Cette hauteur est idéale lorsqu'on souhaite juste placer des panneaux décoratifs sur un muret existants, ou couvrir une très grande longueur avec un budget limité. Le résultat est particulièrement esthétique et chic, surtout lorsqu'on opte pour un camaïeu de couleur opposé (clôture anthracite vs muret blanc).


petite cloture anthracite sur muret-min
Clôture Océwood® de 0,435 m sur muret. Il a fallu recouper des poteaux de 0,635 m afin d'arriver à cette hauteur. Une création Portail Plus.

 

 

Une clôture composite de 0,6 m sur muret

Cette hauteur est parfaite aussi pour habiller un petit muret, notamment dans les communes où le PLU n'autorise pas de grandes hauteurs de panneaux en façade. Elle permet en outre de placer une lame décorative en aluminium et de s'offrir une belle longueur à un budget limité. Comptez 3 lames par panneau et des poteaux de 0,635m.


petite cloture anthracite sur muret avec lames ajourées aluminium-min
Clôture Océwood® de 0,635 m sur muret. Lames décoratives « New York » en aluminium ajouré, format simple, gamme Boréale Design.

 

 

Une clôture composite de 0,8 m sur muret.

Il s'agit de la hauteur minimale pour insérer une lame décorative double. En effet, celle-ci doit être de préférence placée entre 2 lames.

Cette hauteur de panneau s'adapte aussi bien aux grandes longueurs de clôture qu'à un petit pan à habiller pour délimiter un espace ou se protéger des regards.

Comptez 4 lames par panneau et des poteaux de 0,835m.


petite cloture de jardin avec lame aluminium deco
Clôture Océwood® de 0,835 m sur muret. Lames décoratives « Olivier » en aluminium ajouré, format double, gamme Boréale Design.

 

 

Une clôture composite de 1 m sur muret.

Posée sur un muret, cette hauteur vous permet aisément d'atteindre les 1m80 à 2m de clôture totale, sans pour autant avoir un rendu trop massif. S'il a demandé un travail minutieux de délignage des poteaux afin de les fondre avec les piliers, le projet ci-dessous en valait la peine tant le rendu est harmonieux et propre.

Comptez 5 lames par panneau et des poteaux de 1,035m

>> Voir comment déligner un poteau de clôture ici.


cloture composite anthracite hauteur 1m sur muret-min
Clôture composite Océwood® de 1,038 m. Poteaux délignés manuellement.

 

Clôture en Composite Océwood®

Composez votre palissade personnalisée avec Océwood® : de nombreux coloris de lames et poteaux, hauteurs de panneaux et options décoratives pour fermer votre jardin et valoriser votre extérieur. En plus, les gammes Océwood® sont fabriquées en France et éco-conçues. A vous de jouer ! 

VOIR LA COLLECTION

Une clôture composite de 1,2 m sur muret.

Cette hauteur est la plus répandue pour une pose sur muret. Vous la trouverez chez la plupart des fabricants de clôture en composite.

Elle vous permettra d'arriver aisément à la hauteur maximale généralement autorisée par votre PLU tout en combinant différentes couleurs de lames, des décorations Boréale Design ou encore plusieurs hauteurs de panneaux.

Comptez 6 lames par panneaux et des poteaux de 1,235 m.


cloture decorative composite anthracite hauteur 1m20 sur muret-min
Clôture Océwood® de 1,235 m sur muret. Lames décoratives « New York » en PMMA, gamme Boréale Design.

 

 

Une clôture composite de 1,4 m sur muret ou au sol.

1,4 m est une hauteur déjà un peu moins répandue. Pourtant depuis quelques années, il s'agit d'un format de plus en plus demandé. Posée directement au sol, sur muret ou sur lame de soubassement, elle répond à de nombreux besoins.

Idée : pourquoi ne pas, comme l'ont fait les initiateurs du projet ci-dessous, insérer une ligne de lames d'une autre couleur ? Ici le gris clair apporte une note déco aux panneaux de couleur anthracite.

Comptez 7 lames par panneau et des poteaux de 1,435 m.

 

cloture de jardin gris foncé avec 1 ligne plus claire-min
Clôture Océwood® de 1,435 m sur muret. Lames anthracite et gris clair, gamme Boréale.

 

 

Une clôture composite de 1,6 m au sol

Si beaucoup de monde opte pour des panneaux de 1,80 m, un format très standard, sachez que vous pouvez aussi abaisser votre clôture d'un cran, pour arriver à une palissade qui vous offre séparation et intimité sans pour autant vous couper la vue de tout ce qui entour votre terrain. Pour une façade comme pour une mitoyenneté, il peut s'agit du bon compromis !

Le + : vous pourrez y assortir un portillon Boréale, disponible en 1,60 m et en 1,80 m.

Comptez 8 lames par panneau et des poteaux de 1,635 m.

 
cloture composite anthracite hauteur 1m60-min
Clôture Océwood® de 1,635 m. Lames anthracites, gamme Boréale.Une création Portail Plus Vannes.

 

 

Une clôture composite de 1,8 m au sol

1m80, c'est LA hauteur standard, la plus répandue en matière de clôture au sol. Dans la gamme Océwood®, elle vous permet par ailleurs d'y associer des lames décoratives verticales, qui apportent jeux de lumière et design, ainsi qu'un portillon de même couleur de lames et d'aluminium.


cloture decorative lames aluminium
Clôture Océwood®. Lames décoratives Boréale Design « New York » en aluminium ajouré, format Vertical, Double et Simple. Portillon assorti Boréale.

  

Lames décoratives pour clôtures

Les lames décoratives pour clôture composite Océwood® sont en aluminium thermolaqué et ajouré. Disponibles en 3 formats et de nombreux coloris, elles donnent du style à votre clôture de jardin ! 

VOIR LA COLLECTION

Hauteurs supérieures à 1,80 m

Sachez qu'Océwood® propose 7 références de poteaux supérieurs à 1m80. Vous êtes intéressés ? N'hésitez pas à vous renseigner auprès du fabricant.

 

 

Bonus : Variez les hauteurs !

Pour donner de la dynamique et du style à votre clôture, pourquoi se cantonner à une seule hauteur ?

>> Retrouver à travers cet article 12 exemples de clôtures multi hauteurs.

 

hauteurs panneaux cloture composite variables-min

 

IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l'application de votre garantie. 

Les articles liés

Nos derniers articles

Quel portail pour décorer mon jardin ? Quel portail pour décorer mon jardin ?
Peut-on choisir un portail à la fois design et respectueux de la planète ? La réponse est oui ! Contrairement aux autres matières composites, le portail Océwood est produit à base de farine de lin, non de farine de bois.

Nouvelle clôture en composite : le Graphite Nouvelle clôture en composite : le Graphite
Le Graphite : votre nouveau coloris bientôt disponible pour vos projets d'aménagement extérieur. Nous vous dévoilons tout dans cet article sur ce nouveau coloris, pour concevoir très prochainement vos clôtures, portails et portillons Océwood®.

Comment entretenir mon portail en composite ? Comment entretenir mon portail en composite ?
Votre portail en composite Océwood® est non seulement utile, car il ferme votre terrain, mais aussi esthétique : il valorise votre entrée et votre propriété, et lui donne du cachet tout en soulignant son style. Il convient donc de le garder propre tout au long de l'année ! Que faire en cas de tâches ou à la sortie de l'hiver, après des mois de pollution et d'intempéries ? Suivez le guide...

Comment réveiller sa clôture ? 6 astuces déco pour vos poteaux Comment réveiller sa clôture ? 6 astuces déco pour vos poteaux
Votre clôture, c’est un peu comme votre voiture : elles doivent toutes deux répondre à certains besoins pratiques, certes. Mais elles reflètent également votre personnalité : couleurs, design, style ; on découvre tout de suite une petite partie de vous à travers elles deux en regardant de l’extérieur.

Comment apporter un look nature à ma clôture ? La déco de poteau Bouleau Comment apporter un look nature à ma clôture ? La déco de poteau Bouleau
Avoir une clôture tape à l’œil et déconnectée de la nature ? Très peu pour vous. Cependant, vous êtes peut-être aussi à la recherche d’un peu d’originalité pour habiller votre extérieur. Sachez que l’authentique et l’originalité ne sont pas forcément incompatible, à condition de bien doser ces deux éléments. Une clôture en composite naturelle et singulière, c’est possible ! Et ce que nous présentons aujourd’hui chez Océwood®, notamment grâce à la décoration de poteau Bouleau.