A quelle période poser sa terrasse en bois composite ?

A quelle période poser sa terrasse en bois composite ?

Publié le : 14/11/2014 10:36:00
Catégories : Terrasses

Le bois composite est un matériau qui dilate, tant à cause de l'humidité que de la chaleur. Partant de ce constat, certaines périodes sont plus ou moins propices à la pose de votre terrasse composite....

 

Le bois composite, un matériau qui se dilate

Avant toute chose, il faut savoir que c'est la dilatation du bois qui définit à quel moment il est idéal de poser sa terrasse.  2 phénomènes sont à l'origine de la dilatation naturelle du bois composite :

  • La chaleur : comme tout matériau (PVC, métal, bois...), le bois composite est sensible à la dilatation thermique, surtout lorsqu'il est très exposé au soleil.
  • La reprise d'humidité : composé de farine de bois, le composite fait l'objet d'une reprise d'humidité (la norme NF n'autorisant pas une reprise d'humidité supérieure à 8%), notamment en cas de pluie, et en hiver.

Entre ses fameuses giboulées et les premiers rayons de soleil de l'année, mars sera par exemple un mois propice à la dilatation de vos lames composites.

C'est cette dilatation qui nécessite de laisser des entraxes entre vos lames lors de la pose (généralement de 6mm). Ainsi, le composite pourra se dilater et se rétracter (toutes proportions gardées) au grès des fluctuations météorologiques sans aucune conséquence visible sur le platelage.

 
dilatation bois composite
Ces 2 photos illustrent bien le phénomène de dilatation : en période de très forte humidité (photo de droite), les lames dilatent et l'espace entre elles réduit alors qu'il reste à 6 mm en conditions normales.

  

Lames Terrasse Optima Plus Moka

Les lames de terrasse en composite Optima Plus Moka apportent un style naturel à votre terrasse de jardin ou votre plage de piscine. En plus, elles sont éco-conçues et réduisent votre impact sur l'environnement grâce à leur coeur en PVC recyclé et en Anas de lin !

VOIR LA GAMME OPTIMA PLUS

Les mois idéaux pour poser sa terrasse en bois composite

La fourchette de température idéale pour poser votre terrasse composite se situe entre 15 et 30°c, soit globalement d'avril à octobre. S'il n'est pas proscrit de poser sa terrasse à une température plus ou moins élevée, nous vous déconseillons très fortement de réaliser votre pose à moins de 5°c.

Quelques conseils cependant :

  • En période froide (hiver), stockez vos lames à l'intérieur afin de maintenir une bonne qualité de découpe.
  • Afin de profiter pleinement de votre terrasse composite en été, pensez à anticiper votre projet ! démarches administratives, choix du revêtement de sol, délais de livraison, pose... autant d'étapes qui prennent du temps et risquent d'empiéter sur la belle saison.
  • Respectez toujours les recommandations de pose du fabricant de vos lames en bois composite, la seule démarche qui vous garantira un platelage de qualité, et vous évitera les mauvaises surprises ; le bois composite étant en effet une formulation propre à chacun. 

 

Et pour ma clôture composite, y a-t-il des saisons plus appropriées ?

Les lames composites qui forment la clôture sont collées les unes aux autres. Il n'y a donc pas lieu d'imposer d'entraxe de dilatation entre elles (sauf sur les côtés, dans les poteaux). Vous pouvez donc poser votre clôture de jardin à n'importe quel moment de l'année.

 

clotures en bois composite ocewood
Clôtures en bois composite Boréale d'Océwood®

 

Clôture Composite & Aluminium Océwood®

Composez votre clôture décorative en composite & aluminium Océwood® ! De qualité Premium, elles sont fabriquées en France et éco-conçues : leur composition à base de PVC recyclé et d'anas de lin réduisent leur impact sur l'environnement.

VOIR LA COLLECTION


 

IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l'application de votre garantie. Cet article ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement (OCEPLAST ou autre).

Les articles liés