8 façons d’utiliser de la cornière aluminium

8 façons d’utiliser de la cornière aluminium

Publié le : 11/07/2018 08:00:00
Catégories : Terrasses

La cornière en aluminium est un accessoire de finition très apprécié des amateurs de terrasses contemporaines, car elle apporte immédiatement une note chic tout en soulignant les contours de votre aménagement en composite. Son utilisation renvoie bien évidement à la terrasse au premier abord, mais dans cet article, nous allons vous montrer que vous avez au moins 8 façons de l’utiliser pour sublimer votre extérieur. La preuve en images…

La cornière en aluminium est un accessoire de finition très apprécié des amateurs de terrasses contemporaines, car elle apporte immédiatement une note chic tout en soulignant les contours de votre aménagement en composite. Son utilisation renvoie bien évidement à la terrasse au premier abord, mais dans cet article, nous allons vous montrer que vous avez au moins 8 façons de l’utiliser pour sublimer votre extérieur. La preuve en images…

 

 

Qu'est ce que la cornière en aluminium ? 

Il s'agit d'un profilé de finition (qui peut aussi servir comme profilé de démarrage pour certaines marques) que l'on emboite sur les lames et qui sert à masquer leurs extrémités, mais aussi d'éventuels écarts de découpe. La cornière en aluminium, par son design et ses coloris, est souvent utilisée pour souligner les terrasses et autres aménagements extérieurs au style contemporain. 

Dans le cas des cornières en "F", comme celles en photo ci-dessous, la cornière cache aussi le lambourdage qui soutient les lames de terrasse. Un vrai avantage esthétique. 

 

corniere aluminium dimensions optima-min       Corniere alu noire
Cornières en aluminium Optima par Océwood®

 

 

1. Des cornières en aluminium pour cerner les contours de ma terrasse

Bien entendu, il s’agit de l’utilisation la plus répandue et pour cause, la cornière en aluminium sert avant tout non seulement de profilé de finition pour des contours propres, mais aussi de profilé de démarrage (du moins pour les terrasses Océwood). Un accessoire qui fait donc aussi bien gagner du temps dans la pose des lames que donner une valeur ajoutée esthétique à votre platelage !

Astuce : Pour mettre encore plus en valeur vos contours de terrasse composite, pourquoi ne pas lui créer plusieurs côtés à angles variables plutôt que le traditionnel rectangle ?

Le saviez-vous ? même si elle n’offre pas la même malléabilité qu’un profilé souple, la cornière aluminium permet aussi d’épouser des contours arrondis. En savoir +.

 

corniere aluminium pour terrasse composite contemporaine grise-min
 Les cornières en aluminium soulignent le style très contemporain de cette belle terrasse de jardin. Lames Optima Plus Basalte par Océwood®.

 

 

2. Des cornières en aluminium pour cerner les contours de ma plage de piscine

Autre utilisation plutôt répandue, la cornière aluminium s’invite au bord de votre piscine afin de masquer les éventuels décalages de découpe de vos lames composites, ainsi que leurs extrémités peu esthétiques. Gros avantage sur un profilé en « U », sa forme en « F » et sa largeur permettent aussi de cacher le lambourdage !

Comme pour la terrasse, la cornière aluminium vous permettra aussi de donner un style très moderne à votre plage de piscine, notamment si vous la choisissez de couleur noire.

 

profile finition pour rebord piscine composite gris-min
De couleur noire, la cornière aluminium marque bien les contours de cette plage de piscine Optima Eko Carbone et la fait particulièrement bien ressortir au milieu de l’aménagement extérieur aux teintes très douces. Crédits : Océwood®.

 

 

3. Des cornières en aluminium pour séparer une allée d’un aménagement paysager

Rien de tel qu’une bordure d’allée propre pour un aménagement extérieur parfaitement fini. Grâce aux cornières aluminium, vous pourrez séparer efficacement vos aménagement paysagers de vos lames composites afin de ne pas risquer de mettre de la terre entre ou sur les lames. Placées le long du mur, elles faciliteront aussi la mise en œuvre et le maintien des lames. Ici, le choix s’est fait sur des profilés brun foncé, plus approprié à une ambiance traditionnelle.

 

allée de jardin en lames composites Moka Ocewood Optima Eko-min
Des cornières aluminium disposées de chaque côté de l’allée en composite offrent un rendu très propre et empêche la terre de salir les lames. Crédits : Clodecor.

 

 

4. Des cornières en aluminium pour créer des jeux de plateformes

Avis aux amateurs de design, le projet suivant est une véritable création artistique ! La mise en place d’une multitude de petites plateformes en composite a nécessite un très grand travail de découpe et de pose, mais le résultat en valait la peine ! Idéal sur un terrain en pente comme celui-ci, il offre une véritable valeur ajourée à votre extérieur, et s’apprécie d’autant plus avec quelques plantes disposées de-ci-de-là. Cette composition ne serait pas la même sans être cernée de chaque côté par des cornières en aluminium.

>> Retrouvez dans cet article de nombreux exemples de plateformes en lames composites.


plateforme decorative lames composites
Un travail d'orfèvre, mais qui en vaut la peine ! Crédits : EURL Olivier Dubois.

 

 

5. Des cornières en aluminium pour créer un escalier en composite

Un escalier en composite réalisé à partir des mêmes lames que celles de votre terrasse offre un rendu superbe et une prolongation de cette dernière. Mais pour un rendu propre et esthétique, il vous faudra couvrir chaque angle (donc chaque jonction de lames) de profilés en aluminium afin que les côtés des lames et leurs éventuelles découpes ne se voient pas. Autre avantage de l’utilisation d’une cornière en « F » : elle bloque très bien les lames, notamment à la verticale. Votre escalier ne sera pas prêt de bouger !

>> Retrouver à travers cet article le tutoriel complet pour créer un escalier à partir de vos lames composites
>> Et dans cet article de nombreux exemples d’escaliers en composite, de différentes hauteurs et largeurs.


grand escalier jardin en composite-min
Cet escalier en lames composites, réalisé dans les règles de l’art est une véritable prolongation de la terrasse ! Crédits : Une création EURL Olivier Dubois.

 

 

6. Des cornières en aluminium pour créer une jardinière incrustée dans la terrasse composite

Que ce soit pour conserver une plante ou un arbre mal placé mais que vous ne souhaitez pas déplacer, ou tout simplement pour décorer votre terrasse, la création d’une jardinière incrustée apporte une vraie touche d’originalité ! Les cornières aluminium permettent de cerner proprement l’intérieur des contours et de ne pas laisser apparaitre le lambourdage. De plus l’ajout de touches d’aluminium au sein de la terrasse améliore son design et mettra vraiment en valeur vos plantes.

Notre conseil pour une mise en valeur réussie : privilégiez l’épuré et ne placez qu’une seule plante, vraiment belle ou différente des autres.

>> Retrouvez de nombreux exemples de jardinières incrustées dans cet article.


reveiller terrasse grise avec la vegetation
Les jardinières incrustées apportent une véritable valeur ajoutée à la terrasse et mettent particulièrement bien en valeur vos plantations.

 

 

7. Des cornières en aluminium pour créer de grands bacs à plantes

L’idée de mettre en valeur vos végétaux à l’aide de votre revêtement de sol vous séduit sans pour autant incruster une jardinière dans votre terrasse ? Vous pouvez parfaitement réaliser des bacs à plantes en lames composites. Le gros plus : Elles seront parfaitement assorties à votre terrasse et en plus auront l’avantage d’être parfaitement sur-mesure ! Comme pour les autres réalisations, les cornières « F » en aluminium permettront de masquer les angles peu esthétiques, d’apporter une solidité complémentaire et de bien mettre en valeur les volumes et les angles.  

Ces bacs apporteront du relief et un aspect décoratif à votre aménagement extérieur…

 

creer bac a plantes en lames terrasse composite-min
Une réalisation à partir de lames de terrasse Optima Eko Carbone et de cornières aluminium noires. Crédits : Océwood®.

 

 

8. Des cornières en aluminium pour cacher les angles d’une pose verticale

Bien que les lames de terrasse ne soient pas vraiment faites pour être posées à la verticale, une bonne structure, le respect des espaces de dilatation et une fixation appliquée permettront d’obtenir un résultat très satisfaisant. Ici, l’idée était de recouvrir le muret qui surélève la petite plage de piscine avec les mêmes lames que celle de la terrasse. Un pari réussi, puisque la piscine semble sortir d’un joli coffrage couleur bois exotique ! Plus discrètes sur des lames foncées, les cornières aluminium offrent des finitions très propres et stabilisent les angles.


plage de piscine en lames composites brunes et muret en pierre-min
Plage de piscine et coffrage en lames composites Optima Plus Arabica et cornières aluminium Optima brune. Crédits : Océwood®

Les articles liés

Nos derniers articles

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel) Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel)
Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon en composite. On commence par les ambiances Traditionnelles !

Des portillons en composite à personnaliser Des portillons en composite à personnaliser
Le bois composite intègre petit à petit le marché du portillon, offrant une nouvelle alternative face aux 3 matériaux traditionnels que sont le bois, le PVC et l’aluminium. Et bonne nouvelle : il se décline dans de plus en plus de coloris et de combinaisons, comme le démontre la nouvelle gamme de portillons d’Océwood. 8 couleurs de remplissage, 6 couleurs de cadre, 4 modèles et 2 hauteurs… de quoi assortir toujours mieux son portillon avec sa clôture de jardin !

5 façons de mixer les formats de lames sur ma clôture 5 façons de mixer les formats de lames sur ma clôture
Votre projet d’installation d’une nouvelle clôture de jardin est en cours, mais vous cherchez le moyen d’apporter une touche d’originalité à votre projet sans toutefois opter pour des lames décoratives ? Vous souhaitez une touche déco subtile dont vous ne vous lasserez pas rapidement ? Alors nous avons peut-être une solution pour vous : et si vous optiez pour le mélange de lames de couleurs similaires mais de formats différents ? Voici 5 exemples de mise en œuvre pour vous inspirer…

Des accessoires de poteaux pour décorer ma clôture Des accessoires de poteaux pour décorer ma clôture
Il y a du nouveau en matière de clôture décorative ! Vous connaissiez les lames décoratives aux motifs variés pour agrémenter vos panneaux de jardin, désormais très répandus dans vos magasins de bricolages et sites internet préférés, découvrez maintenant les accessoires de poteaux, une nouveauté toute fraîche proposée par Océwood et qui va totalement relooker votre palissade…

6 conseils pour une clôture de jardin au style Elegant 6 conseils pour une clôture de jardin au style Elegant
En 2019, Océwood lance un grand nombre de nouveautés qui répondent à une volonté de proposer des ambiances décoratives qui répondent aux envies d’un maximum d’entre vous ! Pour cela, une offre large et des accessoires décoratifs aux nombreux coloris pour personnaliser toujours plus votre terrasse, clôture ou portillon de jardin en bois composite ! Aujourd’hui découvrez le style « Elegance » et toutes les clés pour vous l’approprier !