8 conseils pour une terrasse mêlant contemporain et authenticité

8 conseils pour une terrasse mêlant contemporain et authenticité

Publié le : 03/10/2014 09:40:12
Catégories : Déco

C'est à travers un très beau projet d'aménagement extérieur mêlant style contemporain et esprit authentique que Seven Garden nous présente ses projets, et ses conseils...

 

Seven Garden, c'est nouveau en Vendée, quel est votre métier ?

Gérald Laquit - Nos prestations se déclinent autour de deux axes principaux :

  • Designer d'extérieur, pour imaginer, conceptualiser, inventer votre extérieur au gré de vos idées et envies en intégrant différents matériaux comme la pierre, le bois, l'eau, le métal et en conseillant sur les tendances, le mobilier, la déco.
  • Mais aussi maître d'œuvre pour gérer et coordonner les travaux d'aménagements de jardins, terrasses, clôtures, allées,  entourés des meilleurs professionnels pour garantir une réalisation de qualité dans les délais, et conseiller sur l'entretien.

Nous vous accueillerons avec plaisir à l'Espace 19 dans notre showroom, à Olonne sur Mer, et vous invitons à nous retrouver  sur  www.sevengarden.fr.

 

Le projet : « Un espace terrasse très contemporain tout en conservant des codes authentiques de la région et du style de la maison. »

Propriétaires d'une résidence sur le littoral vendéen, l'aménagement intérieur étant achevé, les clients souhaitent profiter pleinement de leur extérieur. Plusieurs professionnels ont déjà proposé des solutions techniques pour une terrasse, pourtant les clients attendent davantage...

C'est à travers notre savoir-faire et notre créativité que nous avons pu mettre en œuvre ce projet. Voici quelques-uns de nos conseils pour une terrasse mêlant style contemporain et ambiance authentique...
 

terrasse contemporaine avant apres 
Le projet avant et après... espaces, jardinières, bancs... tout à été créé de toute pièce.

 

Conseil n°1 : Définir l'ambiance générale et s'y tenir, tant pour les formes que pour les couleurs

Pour un style contemporain il vaut mieux retenir des espaces dessinés en lignes tendues, plutôt rectilignes, des matériaux lisses et structurés, des couleurs pures.

Ainsi dans ce projet, les couleurs se déclinent en 2 tonalités : un Blanc pur et différentes nuances de gris (anthracite, basalte) pour marquer des contrastes.

Le côté authentique est souligné par quelques touches de couleur très douces et naturelles, qui se révèlent avec la végétation présente aux abords de la terrasse. Le mobilier dont les couleurs rappellent les boiseries vient rappeler le style de la maison.  

 

Conseil n°2 : Créer des espaces dédiés et fonctionnels, adaptés aux différents moments de la journée

« Nous recommandons de structurer l'espace en fonction des moments de vie envisagés aux différentes heures de la journée et de la soirée. Ainsi, l'espace repas, lieu de vie social et convivial est traité différemment que par exemple une zone « bain de soleil », plus intime, mieux protégée des vents et des regards ».

La possibilité de créer des espaces dédiés est ainsi une réelle occasion à saisir lorsqu'on dispose d'une grande terrasse ; pour ce, plusieurs solutions s'offrent à vous en fonction de vos aménagements, de vos goûts et de vos moyens :

  • Séparer 2 espaces à l'aide d'aménagements extérieurs ou de mobilier, tels qu'une jardinière, un claustra ou encore un banc ;
  • Varier les sens de pose du revêtement de sol, pour une délimitation discrète ;
  • Jouer avec différents matériaux, notamment au niveau du revêtement de sol.

 « En mariant ces diverses options nous apportons une véritable valeur ajoutée au projet, tant esthétique, que fonctionnelle ».

 

terrasse de jardin contemporaine et chic
« L'espace repas, lieu de vie social et convivial est traité différemment que par exemple une zone « bain de soleil », plus intime, mieux protégée des vents et des regards ».

 

Conseil n° 3 : Marier les matériaux

Le choix du revêtement du sol de la terrasse,  élevé au niveau du seuil des baies vitrées s'est porté sur deux matériaux :

Un carrelage forte épaisseur  posé sur plots de couleur claire pour la zone « repas » ; résistant aux tâches et très facile d'entretien.
Pour la zone « lounge » et le pourtour terrasse des lames en Bois composite Optima rainurées de couleur Anthracite.  Ce platelage répond réellement aux attentes clients et à notre cahier des charges. Il apporte le contraste de couleur recherché, un aspect « poncé « qui adoucit cet espace et lui donne un cachet très contemporain mais aussi authentique, inimitable...

De plus, ces lames reçoivent une finition par cornières Alu Noir du plus bel effet. Superbe ensemble !

« Il est possible de créer de véritables pièces à vivre extérieur en identifiant ces espaces. Les matériaux  servent énormément cet objectif. Un platelage en lames Bois composite apporte ce côté chaleureux et design, tout en offrant des caractéristiques techniques très intéressantes, telles qu'une limitation des risques de glissance, pas d'apparition d'écharde pour une grande sécurité en utilisation pieds nus, une intégration facile de jardinières etc... ».
 

terrasse composite anthracite contemporaine
« Le bois composite apporte le contraste de couleur recherché, un aspect « poncé « qui adoucit cet espace et lui donne un cachet très  contemporain mais aussi authentique, inimitable... » (lames Optima d'Océwood®)

Lames composites Optima d'Océwood
Optima anthracite
 

Conseil n°4 : Jouer avec les éclairages

L'éclairage va créer une toute autre ambiance le soir venu, il faut l'anticiper. Pour un rendu particulièrement discret, de petits luminaires ont été disposés sous les arbres, parmi les galets et sur les bordures des marches. Quasiment invisibles le jour, ils mettent en valeur les différents éléments de l'aménagement extérieur la nuit tout en apportant la luminosité nécessaire pour profiter d'une belle soirée d'été.

 
eclairages pour terrasse contemporaine
Discrets le jour, les éclairages viennent sublimer le projet la nuit...

Conseil n°5 : apporter des touches de couleur par une végétation adaptée

Pour ce projet très épuré, l'idée était d'apporter quelques touches de couleurs grâce à une végétation subtilement sélectionnée :

  • Un très bel olivier (qu'il a été difficile de trouver) souligne à merveille le côté authentique de l'ambiance
  • Des agapanthes viennent apporte quelques petites touches de parme, qui se marie bien avec l'anthracite
  • Quelques rangées de bambou apportent un double avantage : esthétique, mais aussi fonctionnel par leur utilisation en brise-vent. 
     

terrasse de jardin contemporaine authentique
Chaque plantation est bordée de galets blancs, qui rehaussent la couleur et gardent les plantations propres, à l'abri des mauvaises herbes.

 

Conseil n°6 : Adoucir le tout avec du mobilier aux formes et coloris légers

Afin d'atténuer la rigueur des lignes de la terrasse, du mobilier vient donner un aspect cottage à l'ensemble, tant par ses couleurs que ses formes : une petite table ronde, quelques transats rayés blancs et gris clairs, et un bouquet de fleurs viennent adoucir harmonieusement le panorama, tout en restant dans les camaïeux de couleur définis.
 

terrasse composite authentique chic 
Le mobilier vient adoucir l'aspect géométrique, tant par ses couleurs douces que ses formes légères.

 

Conseil n°7 : Bien structurer son projet et le penser en amont

Ce type de projet ne se met pas en place à la va-vite. En effet, de nombreux aménagements ont été mis en place pour arriver à ce résultat :

  • Création des aménagements en dur : bancs et des jardinières, en béton et enduit.
  • Structure et lambourdage de la terrasse : une étape délicate dans la mesure où lames composites et carrelage ne se posent pas de la même façon et ne présentent pas les même épaisseurs.
  • Création des marches et contre marches de la terrasse
  • Installation électrique, pour les différents éclairages présents dans les jardinières et les contours de la terrasse.
  • Platelage, pose des lames et du carrelage.
  • Finition végétale et minérale
  • Mise en place de la décoration et du mobilier de jardin. 


lambourdage terrasse lames en composite
Bancs, jardinières, platelage... tout a été créé étape par étape dans ce projet.

 

 

Conseil n° 8 : Faire appel à un professionnel pour un rendu d'exception

 Comme le démontre ce projet, les apports d'un professionnel de l'aménagement extérieur sont multiples :

  • Un véritable échange permet de mettre en lumière les goûts esthétiques des clients, la façon dont ils aimeraient utiliser cet espace, les avantages et les contraintes liées à l'exposition.
  • Les propositions sont modélisées par une animation en plan 3D, qui permet non seulement de représenter les surfaces et volumes et de se  déplacer dans l'espace pour valider les fonctionnalités attendues, mais aussi de parfaitement simuler les ambiances en visualisant les couleurs et les éléments intégrés (jardinières, muret, bancs).
  • Tout le projet est structuré en amont, ce qui permet d'anticiper chaque contrainte et s'y trouver une solution technique adaptée
  • Qu'il soit en composite, carrelage, pierre, béton, etc. le revêtement de sol extérieur requière un certain degré de compétences afin d'être mis en œuvre de manière durable, esthétique et donc qualitative. Découpes, fixation, structure, sens et techniques de pose... autant d'éléments à maîtriser pour un rendu qui apportera une vraie valeur ajoutée à votre terrasse.

 

>> En savoir + sur les avantages à faire appel à un Designer d'Extérieur.         

  

Les projets de Seven Garden vous intéressent ? N'hésitez pas à le contacter !

logo seven garden JPEG

   

Les articles liés

Nos derniers articles

15 idées pour apporter un style déco à votre clôture en mixant les lames 15 idées pour apporter un style déco à votre clôture en mixant les lames
Vous souhaitez donner un vrai style à votre clôture de jardin, en faire le prolongement subtil de votre esthétique extérieure ? Sachez qu’avec le bon coloris de lames et la bonne disposition, votre palissade peut devenir un éléments décoratif à part entière ! Voici 15 projets de clôtures Océwood de différents styles pour vous inspirer…

Journée Mondiale de L’océan  aux cotés de la WaterFamily Journée Mondiale de L’océan aux cotés de la WaterFamily
 Depuis plus d’un an, nous nous sommes lancés dans un défi pédagogique et sportif aux côtés de la Water Family, association valorisante et d’un groupe de jeunes navigateurs baptisés les Océboys...

1 lame décorative Olivier, 12 styles de clôtures 1 lame décorative Olivier, 12 styles de clôtures
Le motif Olivier a beau avoir quelques dizaines d’années, il ne se démode pas pour autant ! Très prisé dans les jardins de style Provençal, il a su s’inviter aussi là où on ne l’attendait pas, parfois en s’associant à des clôtures contemporaines. Vous aimez nos lames décoratives Olivier ? Voici 12 beaux projets de nos clients pour vous inspirer !

1 lame déco New York, 12 styles de clôtures - Part. 2 1 lame déco New York, 12 styles de clôtures - Part. 2
Vous êtes tellement nombreux à avoir opté pour nos lames décoratives New York que nous avons décidé de vous proposer un 2e article d’inspiration à son sujet !

Respect du DTU - NV 65 Action Climatique Neige et Vent : un gage de qualité  Respect du DTU - NV 65 Action Climatique Neige et Vent : un gage de qualité 
La règle NV 65 Action Climatique Neige et Vent permettent de fixer des valeurs des charges climatiques que sont la neige et le vent pour évaluer la résistance d'aménagements extérieurs à ces intempéries...