8 conseils pour bien choisir sa clôture en composite

8 conseils pour bien choisir sa clôture en composite

Publié le : 13/02/2017 08:00:00
Catégories : Clôtures

C'est décidé, vous souhaitez clôturer votre jardin, ou remplacer votre palissade qui se fait vieillissante ! Vous savez que vous souhaitez du composite, mais n'êtes pas encore sûr(e) de votre choix ? Voici quelques points de vigilance à prendre en compte lors de votre choix...

 

1. Attention à la qualité des lames de clôture composite

Durée de vie, résistance au vent, contenu de la garantie, épaisseur des lames, qualité des poteaux, tarif.... Autant de critères qu'il vous faudra prendre en compte. Estimez vos véritables besoins, et n'hésitez pas à prendre un maximum de renseignements afin de comparer les produits entre eux et définir lequel répondra au mieux à ces besoins. Pour cela, demandez des échantillons, vérifiez la résistance des produits (aux rayures notamment), leur esthétique, et si possible, trouvez un showroom ! 

Lame pleine ou lame alvéolaire ? C'est une question qu'il est légitime de se poser, sachez qu'à qualité égale, les 2 se valent : Le composite s'est démocratisé depuis maintenant 15 ans, les fabricants historiques les plus implantés sur le marché disposent désormais d'un savoir-faire technique qui offre des produits de qualité, les autres ayant peu à peu disparu.

>> En savoir + sur la différence entre lames pleines et lames alvéolaires.

 


qualite des lames de cloture en bois composite
La résistance, le toucher, la finition... n'hésitez pas à demander des échantillons pour comparer !

 

 

2. L'importance des fondations pour une clôture de jardin

Contrairement à certains matériaux particulièrement légers ou ajourés, une clôture composite de qualité est lourde. Si elle n'est pas agrémentée de lames décoratives ajourées, sa prise au vent sera aussi importante.

Il est donc impératif que cette clôture repose sur des fondations solides, qu'il s'agisse d'une pose sur muret ou directement au sol.

 

Pour une pose sur muret, notez que celui-ci doit être réalisé dans les règles de l'art, ferraillé et réalisé avec du béton de qualité. Les parpaings qui accueilleront les platines ou les poteaux devront être pleins, ou, si ce n'est pas le cas, percés et remplis de béton.

Au sol : Le sol doit être stabilisé, il s'agira ensuite de réaliser une fondation ou des plots en béton conforme à la notice d'installation procurée par le fabricant.

 

 fondations cloture composite muret ou au sol
Que ce soit pour une pose sur muret ou au sol, les fondations de votre future clôture  sont particulièrement importantes

 

 

 3. De bons systèmes de fixation

Toujours pour supporter le poids et la prise au vent des panneaux, attention au système de fixation des poteaux ! Les dernières tempêtes nous ont rappelé l'importance d'une clôture bien fixée. De nombreuses solutions existent, plus ou moins robustes selon les matériaux utilisés, le type de scellement, etc.

Il existe plusieurs types de platines :

  •  les platines à boulonner (pratique pour désinstaller clôture mais attention à la fragilité !)
  • les platines à sceller (scellement béton ou chimique). Offre une meilleure prise car une moitié boulonnée dans le poteau (permet aussi de changer la clôture si besoin) et une autre moitié scellée dans le muret ou le socle en béton.

En termes de matériaux, préférez l'acier, particulièrement résistant.

 

platines de fixation cloture composite
Les platines en acier, à scellement chimique ou béton sont particulièrement robustes.

 

Pour les zones en bord de mer et autres régions venteuses, assurez-vous que le système de clôture que vous choisirez réponde bien à  la règle NV65 du DTU « Actions climatiques neige et vent ».

DTU Neige et vent

 

 

4. Des poteaux de clôture robustes et résistants

Il existe une grande variété d'épaisseurs et de profilés de poteaux en aluminium. Veillez à avoir une bonne épaisseur d'aluminium et une bonne section de poteau pour que la clôture soit bien robuste.

 

poteaux aluminium robustes pour cloture composite-min  
Les poteaux en aluminium doivent être d'une largeur suffisante pour maintenir vos panneaux

 

Côté couleur des poteaux, il existe 2 labels qui permettent de garantir la bonne qualité du laquage :

  • le label Qualicoat certifie la qualité et la durabilité du laquage de nos profilés aluminium.
  •  Le label Qualimarine garantit la tenue des laquages en atmosphères extrêmes, comme celles de bord de mer. 

labels qualicoat qualimarine-min

 

 

5. Le rapport qualité-prix d'une clôture composite

Chercher le prix le plus bas pour un produit est légitime, mais attention... Le prix reflète aussi la qualité du produit. En effet, le bois composite est un matériau qui coûte cher : matières premières, profilés à haute valeur mécanique, coextrusion, méthodes de production, durée de vie... autant de facteurs nécessaires à la fabrication d'un produit de qualité et qui légitiment son prix moyen un peu plus élevé que d'autres matériaux. Un produit « discount » peut convenir à certains usages, pour un temps donné, mais peut-être pas à d'autres. Définissez bien vos besoins et ce que vous attendez de votre investissement dans une clôture de jardin, et renseignez-vous minutieusement pour trouver le rapport qualité-prix satisfaisant, tant sur le plan esthétique que celui de la résistance.

 

grande cloture de jardin en composite grise
Faites le point sur vos attentes en matières de résistance, de durée de vie, d'esthétique et de confort d'utilisation pour définir le rapport qualité-prix qui vous convient. (Clôture Composite Océwood®)

 


6. Ne pas trop comparer clôture composite et clôture en bois

Certes, le bois composite est constitué à un certain pourcentage de farine de bois. Certes, les fabricants ont cherché à le rapprocher esthétiquement le plus possible aux lames en bois massif. Cependant, il demeure un matériau à part entière, au même titre que le carrelage, la pierre ou le béton, avec ses propres atouts et ses inconvénients !

>> En savoir + sur le bois composite

 

cloture composite bimatiere bois et anthracite
Certes, le bois composite peut imiter le bois naturel, mais aussi apporter une esthétique très différente !

 

 

7. S'attarder sur les possibilités de personnalisation et d'accessoirisation de la clôture

Par sa composition et son système de lames à empiler, le composite est un matériau qui offre une multitude de possibilités en termes de coloris, de combinaisons, de hauteurs et d'accessoirisation. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Pourquoi ne pas sortir des standards et craquer pour un mix de coloris de lames, des hauteurs variables, un portillon assorti ou même des lames décoratives qui donneront du style et cette touche unique à votre extérieur pour créer la clôture qui VOUS ressemble !

 

palissade composite decorative aluminium
Un exemple de clôture accessoirisée de lames décoratives en aluminium et portillon assorti (Crédits : Océwood®)

 

 

8. Favoriser l'économie locale

logo OFG Ocewood BDIl existe de très belles marques internationales de bois composite, mais aussi de solides fabricants français. Réduction du bilan carbone (notamment pour le transport des produits de l'usine au consommateur), soutien de l'économie locale et qualité du savoir-faire français sont autant d'arguments en faveur des produits fabriqués en France.

Mais comment s'y retrouver entre les fabriqué en France, assemblés en France et consoeurs ? Sachez qu'il existe désormais un label nomé "Origine France Garantie", "unique label qui certifie l'origine française d'un produit" et "assure aux consommateurs la traçabilité d'un produit en donnant une indication de provenance claire et objective". 

>> + d'infos sur le label Origine France Garantie

 

 

 

Les articles liés

Nos derniers articles

Respect du DTU - NV 65 Action Climatique Neige et Vent : un gage de qualité  Respect du DTU - NV 65 Action Climatique Neige et Vent : un gage de qualité 
La règle NV 65 Action Climatique Neige et Vent permettent de fixer des valeurs des charges climatiques que sont la neige et le vent pour évaluer la résistance d'aménagements extérieurs à ces intempéries...

Les tests relatifs à la norme NF 514 sur les lames composites Océwood Les tests relatifs à la norme NF 514 sur les lames composites Océwood
C’est dans un souci d’excellence et parce que nous faisons partie de la commission européenne sur le WPC (Wood Plastic Composite – soit Bois composite en français) que nos produits respectent les exigences de la norme NF 514. Cette norme s’applique aux lames de terrasse en composite, mais nous appliquons aussi une partie de nos tests sur nos lames de clôture. Voici en quoi consistent ces tests : 

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 3/3 - Naturel) Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 3/3 - Naturel)
Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon composite. Aujourd’hui découvrez plusieurs styles Contemporains.

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 2/3 - Contemporain) Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 2/3 - Contemporain)
Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon composite. Aujourd’hui découvrez plusieurs styles Contemporains.

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel) Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel)
Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon en composite. On commence par les ambiances Traditionnelles !