
7 idées de pose pour une terrasse composite originale
Publié le :
03/10/2018 08:00:00
Catégories :
Terrasses
Quelques lames de terrasse posées perpendiculairement aux autres pour marquer les zones
Voici une bonne méthode pour casser le côté trop uniforme d’une grande terrasse. Poser une lame traversante perpendiculairement au reste des autres apporte de la structure et du style, et permet par exemple de marquer des zones dédiées comme un coin repas ou un salon de jardin. Ici, le marquage est rehaussé par le luminaire, posé pile au milieu de la lame pour un résultat propre et qualitatif. Cette astuce relativement simple impose néanmoins de bien préparer son lambourdage pour que chaque lame soit soutenue dans les règles de l’art.
Une lame traversante, posée perpendiculairement aux autres permet de casser la monotonie de la terrasse. Lames composites Optima Plus Ecume – Crédits : Océwood®.
Encadrer une allée posée diagonalement entre 2 terrasses
Les lames de terrasse permettent d’apporter des effets graphiques et géométriques. Autant en profiter ! Ce très grand jardin en Nouvelle Calédonie se compose d’une vaste plage de piscine, d’une allée et d’une zone de repas près de la maison. Ayant opté pour un platelage entièrement en lames composites, leur poseur (Océwood Nouvelle Calédonie) leur a proposé de scinder les espaces en disposant les lames dans des sens différents d’une plateforme à une autre, et en encadrant les zones. Pari réussi ! Plus qu’une simple passerelle, l’allée s’impose et ressort autant que les 2 autres terrasses. Un très gros travail de découpes et de lambourdage a été réalisé ici pour obtenir ce résultat. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous désirez obtenir ce rendu.
L'encadrement de l'allée fait vraiment ressortir celle-ci. Crédits : Océwood Nouvelle Calédonie.
Quelques lames installées en diagonale, et d’une couleur différente
Les propriétaires de cette terrasse souhaitaient quelque chose de différent, c’est ce qu’à réussi à faire le Design d’Extérieur Seven Garden avec cette installation très réussie. Les lames périphériques ont été choisie quelques teintes plus foncées et posées en pointe de Hongrie, et dans l’angle gauche, le sens de pose change totalement et se place en diagonale. Ici encore, le travail de découpe est minutieux afin d’obtenir des aboutages bien propres et droits.
La couleur des lames et leur sens de pose apportent une vraie touche d'originalité ! Lames Optima Plus Basalte et Carbone. Crédits : Seven Garden.
Un cercle totalement à contresens du reste des lames sur cette terrasse très originale
Voici une façon révolutionnaire de délimiter un coin repas ! Ne vous y trompez pas, le travail de découpe des lames et de lambourdage réalisé par la société Clodecor est colossal, comme le montre la photo ci-dessous. Mais le résultat en valait la peine, les propriétaires ne sont pas prêts de trouver un extérieur similaire au leur !
Quoi de plus original que ce cercle de lames installé en plein milieu de la terrasse ? Crédits : Clodecor.
Ce rendu nécessite un minutieux travail de lambourdage et de découpe.
Une terrasse aux lames posées parallèlement à chaque mur de la maison
Il est rare d’avoir une maison avec autant d’angles, autant la mettre en valeur aussi à l’extérieur ! C’est ce qu’a proposé de faire la société Clodecor aux propriétaires de cette maison, et le résultat est particulièrement agréable visuellement. Une ligne qui part du mur et s’étend jusqu’au bout de la terrasse permet de délimiter harmonieusement chaque changement d’angle, et les extrémités de la terrasse ont été pensés pour souligner la géométrie du platelage. Retrouvez aussi ci-dessous le détail du lambourdage réalisé pour arriver à ce type de conception.
Les différentes angles offrent un rendu très graphique et contemporain, adouci par la couleur des lames composites Optima Plus Moka. Crédits : Clodecor.
Une terrasse de jardin qui joue avec les sens de pose des lames
Nous l’avons vu dans les quelques exemples plus haut, changer le sens de pose des lames permet de donner de la géométrie et du mouvement à la terrasse, et donc de casser sa linéarité qui peut parfois être trop imposante et monotone en cas de grande surface à couvrir. Dans cet exemple, la pose se fait aussi en pointe de Hongrie, mais sans lame traversante, pour des jonctions plus franches. Le choix de ce type de pose, ajouté au gris moderne, permet de trancher complètement avec le style de la maison, trop traditionnel aux yeux des propriétaires.
Le sens de pose et la couleur des lames, très modernes, tranchent avec le style traditionnel de la maison. Crédits : Océwood®
Une terrasse qui mixe 2 types de pose de lames
Pas de risque de monotonie sur cette grande terrasse contemporaine avec le style de pose choisi ! Comme la terrasse forme une sorte de Z, un sens différent de pose a été choisi de chaque côté de la terrasse. Les 2 côté se rejoignent linéairement en pointe de Hongrie dans une grande diagonale qui traverse toute la profondeur de la terrasse. Cette spécificité de pose permet ensuite aux propriétaires de créer différentes zones de réception au gré de leurs envies. Enfin, chaque côté de la terrasse étant très long, la pose a été réalisée à joint de pierre afin de réduire la longueur des lames.
Une terrasse posée en pointe de Hongrie et à joint de pierre. Lames Optima Plus Ecume. Crédits : Océwood®