6 conseils pour une terrasse Zen

6 conseils pour une terrasse Zen

Publié le : 31/10/2014 09:19:00
Catégories : Déco

Vous souhaitez apporter une ambiance sereine et chaleureuse à votre terrasse de jardin ? L'ambiance Zen est faite pour vous ! Retrouvez à travers cet article les conseils de Seven Garden pour aménager une terrasse mêlant style contemporain et ambiance zen.

 

A propos de Seven Garden, Designer d'Extérieur...

Les prestations de Seven Garden se déclinent autour de deux axes principaux :

  • Designer d'extérieurpour imaginer, conceptualiser, inventer votre extérieur au gré de vos idées et envies en intégrant différents matériaux comme la pierre, le bois, l'eau, le métal et en conseillant sur les tendances, le mobilier, la déco.
  • Mais aussi maître d'œuvre pour gérer et coordonner les travaux d'aménagements de jardins, terrasses, clôtures, allées,  entourés des meilleurs professionnels pour garantir une réalisation de qualité dans les délais, et conseiller sur l'entretien.


Nous vous accueillerons avec plaisir à l'Espace 19 dans notre showroom, à Olonne sur Mer, et vous invitons à nous retrouver  sur www.sevengarden.fr.

 

Le projet : « Un espace extérieur contemporain et zen, qui permet de profiter de l'environnement très naturel des alentours. »

Les clients des lieux souhaitaient aménager la vaste terrasse et l'entourage de leur piscine (plus de 180m² !) de leur propriété située en pleine campagne. Leur demande: conserver l'immense chêne séculaire en limite de propriété ainsi que la vue sur les prairies environnantes tout en profitant d'un aménagement paysager ne nécessitant pas d'entretien. Côté ambiance, ils souhaitent une terrasse à la fois contemporaine et zen.

 

Voici les conseils de Seven Garden pour aménager une terrasse mêlant style contemporain et ambiance zen....

 

Conseil n°1 pour une terrasse Zen : Le choix des matériaux

Pour la terrasse, le choix du revêtement s'est porté sur 2 matériaux particulièrement compatibles :

  • Des dalles de grés cérame grand format et forte épaisseur (2 cm), de couleur nacre légèrement veinée de gris. Une couleur claire, idéale pour marcher pieds nus en cas de forte exposition.
  • Des lames en bois composite Océwood de finition lisse et de couleur anthracite, pour apporter un côté chaleureux et cocooning au platelage, et casser l'effet de masse que peut apporter une terrasse toute en dalles. 


L'avantage de la combinaison de ces matériaux réside tant dans l'aspect pratique et mécanique qu'esthétique :

  • gré cérame et bois composite se posent en effet tous deux sur plots et permettent d'obtenir  un platelage à niveau.
  • Drainants et sans joints, ils permettent aussi l'évacuation facile des eaux pluviales par le sol. 
  • Enfin, ce mariage offre un rendu particulièrement harmonieux et contemporain qui s'associe à une multitude de thèmes et d'ambiances, tout en garantissant un grand confort d'utilisation.


materiaux pour une terrasse zen
L'association du gré cérame clair et du bois composite foncé apporte un rendu très contemporain et structuré. (Lames composites Optima Anthracite d'Océwood®)

Lames de terrasse en bois composite Optima Anthracite
Optima anthracite

Côté clôture, une palissade en bois ajourée vient protéger des regards et du vent tout en offrant côté jardin la vue sur les champs qui bordent la maison demandée par les propriétaires.



bois composite terrasse zen
Les ajourages de la clôture en bois permettent de se protéger du vent et du regard tout en gardant la vue sur la nature environnante...

 

Conseil n°2 pour une terrasse Zen : L'harmonisation des couleurs avec le thème

Le conseil de Seven Garden : « pour le construit, c'est-à-dire la partie revêtement de sol ou les différents aménagements en dur, privilégiez toujours des coloris intemporels et neutres. Créez ensuite votre ambiance à l'aide du mobilier et de la décoration mobile : au fil des modes et des saisons, vos goûts peuvent rapidement évoluer et il sera alors beaucoup plus facile et économique de changer de style ».

C'est ce qui a été fait pour cette terrasse Zen : le gris est un coloris qui a la particularité de s'accorder à quasiment tous les styles. Intemporel, il ne vieillit pas à condition de bien entretenir votre revêtement. Les touches de rouge ont été apportées à la terrasse par les accessoires, tandis que la végétation offre un beau vert profond.
 

couleurs pour terrasse zen
Des couleurs douces, très naturelles se déclinent dans un camaïeu de gris, rehaussé par quelques touches de rouge, très chaleureux.

 

Conseil n°3 pour une terrasse Zen : Le choix de la végétation

« Du vert toute l'année et un entretien au strict minimum »... telle était la demande des propriétaires. La solution d'un gazon synthétique de qualité s'impose alors (un gazon naturel n'offrant pas de garantie de bonne tenue sous un chêne), et le résultat s'avère particulièrement bluffant !

En ce qui concerne les plantations, l'idée était de faire un clin d'œil aux jardins japonais : du bambou, mais aussi de la taupière, une variété de buis aussi appelée « arbre nuage », qui rappelle beaucoup certaines variétés de Bonsaïs.

Cernez le tout de paillettes d'ardoise et de bordures en schiste, votre aménagement extérieur aura tout d'un jardin asiatique entretien minimum.

 
amВnagement jardin zen
Le gazon synthétique, particulièrement réaliste, et les paillettes d'ardoise permettent un entretien réduit au stricte minimum.

 
quelles plantes pour jardin zen
Bambou et taupières apportent un ton résolument asiatique à ce jardin zen.

 

Conseil n°4 pour une terrasse Zen : Le choix du mobilier

Côté mobilier, plusieurs options s'offrent à vous pour une déco de jardin zen. Ici l'on a opté pour un salon de jardin et des transats en résine tressée anthracite, tout à fait en harmonie avec la terrasse. D'anciens bains de soleils en bois patiné ont permis d'apporter une touche cocoon très chaleureuse à l'ambiance, pour profiter pleinement des beaux jours à l'ombre du grand chêne.


mobilier pour jardin zen

 

Conseil n°5 pour une terrasse Zen : Les touches déco

Pas d'ambiance zen sans une décoration adaptée. C'est ainsi qu'un magnifique Buddha vient apporter un très beau cachet au jardin. Posé sur un lit d'ardoises et entouré de taupières, il trône somptueusement au milieu du jardin.

Quelques touches de rouge, au niveau des coussins des bains de soleil, mais aussi des pots et bacs à fleurs viennent donner du peps et de la chaleur au panorama, tandis qu'une belle orchidée fuchsia donne le ton au salon de jardin.

 
deco jardin zen
Un somptueux Bouddha apporte un superbe cachet à la terrasse de jardin, et apporte une ambiance particulièrement paisible et sereine aux lieux.


ambiance zen dans le jardin
Emblème de l'Asie délicate, cette orchidée fushia apporte la touche déco qu'il faut pour agrémenter le salon de jardin en rotin anthracite.

 

Conseil n°6 pour une terrasse Zen : l'aménagement d'espaces dédiés

Avec plus de 180m² de surface de terrasse à aménager, tout est possible ; Afin que les propriétaires puissent profiter pleinement et sereinement de leur jardin, plusieurs espaces ont été aménagés tout au long de ce grand espace :

  • La plage de piscine, derrière la maison, qui s'étend dans la longueur du jardin,
  • Le coin bains de soleils, à l'ombre du grand chêne, sur le flan de la piscine,
  • Le coin repas, au fond du jardin, à l'abri des bruits de la piscine,
  • Le salon de jardin, à mi-chemin entre le coin repas et la piscine, lui aussi ombragé par le chêne séculaire.

 

Chaque zone se voit matérialisée au sol en toute subtilité par la disposition alternée de lames composites et de dalles de grés cérame d'un côté, et de gazon synthétique de l'autre. Un moyen malin et esthétique de séparer les espaces !


amenager tres grande terrasse
Le revêtement de sol permet de matérialiser de façon très subtile et esthétique les différentes zones d'une grande terrasse.

 

 

Les projets de Seven Garden vous intéressent ? N'hésitez pas à le contacter !

logo seven garden JPEG

   

Les articles liés