6 conseils pour une belle terrasse de jardin

6 conseils pour une belle terrasse de jardin

Publié le : 19/09/2014 14:06:00
Catégories : Terrasses

Avoir une terrasse de jardin esthétique et durable, voila qui vous permettra de profiter pleinement des beaux jours, et pendant longtemps. Voici 6 conseils pour une belle terrasse, et des articles complémentaires pour aller plus loin.

 

Conseil n° 1 : Choisissez le bon matériau !

Lames ou dalles, pierre, béton, carrelage, bois exotique ou composite, la palette de matériaux et de formes est particulièrement variée pour habiller votre terrasse ou plage de piscine. Reste à savoir lequel d'entre eux répondra le mieux à vos besoins et vos goûts ! Pour définir ce choix, pensez à vous poser les bonnes questions :

Quelle esthétique ?
Pensez au style que vous souhaitez apporter : certains matériaux tels que le bois ou la pierre donneront à votre terrasse un aspect plus traditionnel qu'un bois composite ou du béton décoratif, résolument modernes.

Quelles caractéristiques techniques ?
Entretien facile, résistance aux intempéries, absence d'échardes, risques de glissance limités, confort sous des pieds nus... autant de critères de sélection qui peuvent différencier un revêtement de sol d'un autre, et vous aideront sûrement à choisir le matériau qui répond le mieux à votre utilisation et à celle de votre entourage.

Quel degré d'entretien ?
C'est un fait, certains matériaux tels que le bois ou la pierre requièrent un entretien structurel régulier afin de garder leur noblesse, leur résistance aux intempéries, ou encore faciliter leur usage. 

Quel budget ?
C'est finalement l'une des questions les plus importantes : en matière de revêtement de terrasse, vous trouverez de tous les prix, et de tous les niveaux de qualité (de 10 à 200€/m²) ! à vous de voir quel matériau offrira le rapport qualité-prix que vous recherchez.

A consulter : Pour vous guider, retrouvez à travers cet article une étude comparative des différents matériaux de terrasses et plages de piscine, basée sur une sélection de critères fondamentaux : prix, glissance, sécurité, difficulté de pose, résistance etc.

 

melange materiaux terrasse
Astuce : et pourquoi ne pas mélanger différents matériaux afin d'apporter encore plus de cachet à votre terrasse ? Bois composite et pierre naturelle offrent ainsi des mélanges très réussis, comme cette terrasse en lames composites Anthracites et travertin (Crédits : Eurl Olivier Dubois - lames Classik d'Océwood®) !

Lames de terrasse en composite Ocewood
classik anthracite


 

Conseil n° 2 : Soignez la pose

On ne le dit pas assez, le tout n'est pas de choisir le bon et plus beau matériau, encore faut-il le poser correctement, et selon les recommandations du fabricant ! De là découlera la stabilité et la solidité de votre revêtement de sol. Mais ce n'est pas tout ! Savez-vous qu'en matière de lames il existe une multitude de techniques de poses qui sauront plus ou moins mettre en avant la forme de votre terrasse ?

A consulter : A coupes perdues, joints de pierre, points de Hongrie... autant de techniques de pose que nous vous présentons dans cet article sur les différentes méthodes de calepinage de lames de terrasse.

 

techniques de pose terrasse
La pose en point de Hongrie avec traverse intermédiaire met particulièrement en valeur cette plage de piscine tropicale (Terrasse Espace Havane Chamarré d'Océwood® - Crédits Océwood Nouvelle Calédonie).

 

Conseil n°3 : Donnez un style à votre terrasse

Classique, lounge, moderne, exotique, romantique, pop... votre terrasse peut répondre à tous les goûts et s'offrir une vraie personnalité pour vous proposer un lieu de vie à part entière, au même titre que votre salon ou votre cuisine !

Pour cela, misez sur les couleurs de votre revêtement de sol, mais aussi sur la déco et la végétation !  Selon votre budget vous pouvez faire appel à un paysagiste ou un créateur / designer d'extérieur afin d'avoir la terrasse et le jardin de vos rêves.

 

  differents styles de terrasse
La décoration permet de bien souligner le style que vous souhaitez donner à votre terrasse... salon de jardin, jardinières ou pergolas sont ainsi autant d'éléments avec lesquels vous pouvez créer une belle ambiance. 

 

A consulter :

 

 

Conseil n°4 : Habillez votre terrasse avec le mobilier  adapté

Pour le mobilier aussi, plusieurs questions sont à se poser :

Quels sont vos besoins en matière d'usage ?
Votre terrasse vous sert-elle à manger à l'extérieur, à flâner au soleil, ou à recevoir des amis ? S'en suivra votre orientation vers un salon de jardin, une grande table d'extérieur et/ ou quelques transats.
 

Quel style voulez-vous donner à votre terrasse (style de mobilier)?  
Nous l'avons vu plus haut, attribuer un style à votre terrasse vous permettra de profiter d'autant plus des journées estivales. Privilégiez ainsi le mobilier qui s'assortira à vos goûts ! Formes, matières, couleurs, les choix sont variés !

 

De quelle surface disposez-vous ?
On n'aménagera certainement pas de la même façon une petite terrasse qu'une grande. Tandis que vous aurez peut-être à choisir entre le salon de jardin dînatoire et celui de réception pour une petite terrasse, vous pourrez créer différents espaces sur votre grande terrasse. A noter qu'un mobilier carré prendra moins de place qu'un mobilier rond.

 

   mobilier de jardin deco par style
Traditionnelle, contemporaine, rustique, moderne... A chaque style et surface de terrasse sa solution de mobilier !


A consulter : Vous disposez d'une petite surface de jardin / terrasse / balcon ? Retrouvez nos conseils pour l'aménager efficacement et esthétiquement !

 

Conseil n°5 : Jouez sur les accessoires d'ombrage

Pour profiter pleinement des belles journées estivales, n'oubliez pas de vous protéger du soleil ! Parasols, pergolas, voile d'ombrages ou stores banne, le choix est grand. Il suffit juste d'identifier quelle solution conviendra le mieux à vos usages et vos besoins !  

  solutions pour ombrager terrasse

Fixée au mur, tendue sur des piquets ou simplement posée au sol, chaque solution d'ombrage présente une réponse à vos besoins et vos contraintes en matière d'espace et d'exposition !

A consulter : Pergola, store banne, parasol, voile d'ombrage, brise-soleil... Retrouvez les avantages et inconvénients de chaque solution d'ombrage !

 

Conseil n°6 : Entretenez-la !

Quel que soit le matériau et le discours des fabricants, un aménagement extérieur subira toujours les conditions climatiques, les passages et la pollution. S'il ne nécessite pas forcément d'entretien structurel spécifique (comme le bois qui demande un traitement régulier), il reste important de réaliser chaque année un nettoyage de printemps (sans oublier de nettoyer les éventuelles tâches qui pourraient s'incruster à la longue) afin de conserver son esthétique.

 

nettoyer ses lames composites

La nouvelle génération de terrasses en bois composite est dotée d'une fine peau en polymère qui protège les lames et facilite grandement leur nettoyage. Gras, boissons, sauces... autant de tâches qui peuvent s'enlever d'un coup d'éponge pour les lames coextrudées de qualité.

Lames coextrudées Optima Plus
Optima Plus
  

 

Les articles liés