5 idées pour une clôture composite originale

5 idées pour une clôture composite originale

Publié le : 13/06/2014 09:40:00
Catégories : Clôtures

Au même titre que votre intérieur, vous aimeriez un extérieur unique et à votre image... il en est de même pour votre clôture de jardin ! A travers cet article, découvrez les idées ingénieuses de poseurs d'exception pour donner une vraie valeur ajoutée à votre clôture en bois composite.

 

Idée n° 1 : Marier bois composite et pierre

Si une clôture en bois composite procure à elle seule une fière allure à votre extérieur, sachez que ce matériau se marie aussi tout particulièrement bien à la pierre. Vous disposez déjà d'un muret de la sorte ? Mettez-le en valeur ! Notre conseil : Pour une clôture composite / pierre moderne, cassez les codes, et misez sur les couleurs tendances : le noir, l'anthracite. Pour une clôture plus traditionnelle, restez dans les mêmes camaïeux de couleurs, de préférence intemporels (gris ou couleurs bois par exemple).

Conseil : optez pour des coloris relativement neutres et harmonieux : lames couleur bois ou gris clair, et poteaux bruns ou gris 7016.

 

cloture composite sur mur en pierre

Ici, 4 coloris de lames et poteaux en bois composite Boréale pour 4 types de murs en pierre différents

  • (1) Lames Coriandre Poteaux 7016 - crédits Océwood Nouvelle Calédonie*
  • (2) Lames Gris clair et poteaux 7016 - crédits Clôtures Nantaises*
  • (3) Lames Ivoire et poteaux 7016 - crédits Olivier Dubois*
  • (4) Lames Coriandre et poteaux Brun sablé - crédit Clodecor*.

Clôture Composite & Aluminium Océwood®

Composez votre clôture décorative en composite & aluminium Océwood® ! De qualité Premium, elles sont fabriquées en France et éco-conçues : leur composition à base de PVC recyclé et d'anas de lin réduisent leur impact sur l'environnement.

VOIR LA COLLECTION

Idée n° 2 : Intégrer les panneaux composites à un mur

Pour rendre un mur moins massif, n'hésitez pas à poser des panneaux en bois composite en effet d'incrustation, en alternant lames et pans de murs, afin de casser l'effet massif du mur. En optant pour des coloris très doux comme le gris clair, vous vous assurez d'avoir une façade chic, intemporelle et lumineuse.

Conseils : pour un effet graphique qui soulignera les panneaux, vous pouvez ajouter une feuillure de finition à la base des lames, afin de créer un cadre.

 

cloture dans mur
Une feuillure à la base des panneaux offre un effet graphique très simple à mettre en œuvre.
Lames Gris clair & poteaux gris 7016 - crédits  Alba-clo*.

 

Idée n° 3 : Alterner 2 coloris de lames composites

Vous hésitez entre 2 coloris de lames ? Et si vous optiez finalement pour les 2 ? Profitez-en pour jouer avec les positions des lames, de façon à créer des formes géométriques, particulièrement efficaces dans les longueurs ou les angles. A noter que si ces contrastes cassent l'effet massif d'une grande clôture, ils peuvent aussi donner un joli cachet à une petite hauteur, de clôture sur muret par exemple ! Notre conseil : Afin de ne pas obtenir de résultat trop lourd visuellement, restez dans les mêmes couleurs de lames, et jouez avec des contrastes clair / foncé ! Idem pour les poteaux.

Conseils : Côté couleurs, optez pour des tons assortis, du même camaïeu en jouant sur le clair vs sombre. Evitez de mélanger plus de 2 couleurs, afin de garder un rendu esthétique !

 

cloture composite bicolore

Alterner des lames de différentes couleurs permet de créer effet d'optiques et formes géométriques, pour une clôture unique et originale !
(1) et (2) crédits Clodecor* (3), (4) et (5) crédits Alba-clo*.

 

Idée n° 4 : Ajouter des lames décoratives

Très tendances, les lames décoratives permettent de personnaliser toujours plus votre clôture composite, et offrent des puits de lumières tout en vous protégeant des regards. En aluminium, acier, PMMA ou verre, elles se trouvent désormais dans différents formats, fins ou larges, horizontaux ou verticaux. Faites votre choix et placez-les comme bon vous semble le long de votre clôture !

Conseil : afin de garder une esthétique subtile, ne surchargez pas trop votre clôture en éléments décoratifs ! 

portillon composite anthracite ocewood assorti cloture composite anthracite-min
Clôture Composite Océwood® anthracite avec lames décoratives en aluminium Boréale Design Gris 7016 format simple, double et vertical. 

Lames décoratives pour clôtures

Les lames décoratives pour clôture composite Océwood® sont en aluminium thermolaqué et ajouré. Disponibles en 3 formats et de nombreux coloris, elles donnent du style à votre clôture de jardin ! 

VOIR LA COLLECTION

Idée n° 5 : Soigner la pose et les finitions

A peu près aussi simple à couper que le bois, le bois composite offre aux perfectionnistes la possibilité de laisser libre cours à leur sens du détail ! Boites aux lettres incrustées, découpes de mise à niveau, mélanges de matériaux.... Autant de finitions qui demandent de l'expertise mais pour un rendu qui en vaut la peine !

Conseil : certaines finitions requièrent du savoir-faire, de la minutie et surtout le respect des recommandations de pose du fabricant (entraxes de dilatation notamment). Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel dans ce cas là? 

 

cloture composite finitions

Un travail de pro, minutieux, pour un rendu très esthétique 
(1) et (2) crédits : Alba-clo*  - (3) crédits : Olivier Dubois*.

Clôtures composites Bicolores

Le saviez-vous ? Vous pouvez mélanger les coloris de vos lames composites pour clôtures Océwood® et vous créer une palissade unique, totalement personnalisée ! 

DÉCOUVRIR LA GAMME

Séduits par le travail de ces professionnels? Cliquez sur leur lien :
Alba-clo, Clodecor, Clôtures Nantaises, Océwood, Océwood Nouvelle Calédonie, Olivier Dubois.

IMPORTANT : Quel que soit le type de produits ou la marque que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose du fabricant, seul document qui fasse foi lors de l'application de votre garantie. Assurez-vous préalablement que votre muret support respecte les pré-requis pour la pose de votre clôture. Cet article ne se soustrait en aucun cas à la notice de pose, et ne peut en aucun cas engager la responsabilité du fabricant de votre aménagement extérieur.   

Les articles liés

Nos derniers articles

Comment relooker ma clôture ? Comment relooker ma clôture ?
Votre clôture de jardin a quelques années déjà et vous commencez à vous en lasser mais ne souhaitez pas la remplacer par une neuve pour autant ? Ou au contraire vous souhaitez investir dans un aménagement extérieur évolutif ? Océwood® a la solution pour vous…

12 clôtures composites de maisons en pierre 12 clôtures composites de maisons en pierre
Cette semaine, découvrez 12 projets qui prouvent qu’une palissade composite peut tout à fait s’associer à une maison en pierre traditionnelle, et lui donner un joli cachet par son côté contemporain…

Quelle couleur pour ma plage de piscine ? Quelle couleur pour ma plage de piscine ?
Choisir la couleur et la finition de sa plage de piscine n’est pas une étape anodine : souvent très exposée au soleil et pratiquée pieds nus par les petits comme les grands, elle ne doit être ni trop éblouissante, ni trop sombre pour ne pas trop canaliser la chaleur. Voyons donc quels coloris s’offrent à vous pour votre plage de piscine en composite…

Océwood lance son guide d’aide au choix Clôture Océwood lance son guide d’aide au choix Clôture
 Vous souhaitez installer une palissade en composite mais n’avez pas encore établi votre choix pour ce qui est des couleurs ou de son style. Répondez à quelques questions en moins d’1 minutes et découvrez les 4 suggestions faites pour vous !

8 idées pour un jardin à la déco acidulée 8 idées pour un jardin à la déco acidulée
Les couleurs vives mettent de l’éclat et de la vie dans le jardin, et sont particulièrement tendances depuis quelques années. Voici un petit tour d’horizon pour distiller de la couleur dans votre jardin sans en faire trop…