5 idées pour une clôture composite originale

5 idées pour une clôture composite originale

Publié le : 13/06/2014 09:40:00
Catégories : Clôtures

Au même titre que votre intérieur, vous aimeriez un extérieur unique et à votre image... il en est de même pour votre clôture de jardin ! A travers cet article, découvrez les idées ingénieuses de poseurs d'exception pour donner une vraie valeur ajoutée à votre clôture en bois composite.

Au même titre que votre intérieur, vous aimeriez un extérieur unique et à votre image... il en est de même pour votre clôture de jardin ! A travers cet article, découvrez les idées ingénieuses de poseurs d'exception pour donner une vraie valeur ajoutée à votre clôture en bois composite.

 

Idée n° 1 : Marier bois composite et pierre

Si une clôture en bois composite procure à elle seule une fière allure à votre extérieur, sachez que ce matériau se marie aussi tout particulièrement bien à la pierre. Vous disposez déjà d'un muret de la sorte ? Mettez-le en valeur ! Notre conseil : Pour une clôture composite / pierre moderne, cassez les codes, et misez sur les couleurs tendances : le noir, l'anthracite. Pour une clôture plus traditionnelle, restez dans les mêmes camaïeux de couleurs, de préférence intemporels (gris ou couleurs bois par exemple).

Conseil : optez pour des coloris relativement neutres et harmonieux : lames couleur bois ou gris clair, et poteaux bruns ou gris 7016.

 

cloture composite sur mur en pierre

Ici, 4 coloris de lames et poteaux en bois composite Boréale pour 4 types de murs en pierre différents

  • (1) Lames Coriandre Poteaux 7016 - crédits Océwood Nouvelle Calédonie*
  • (2) Lames Gris clair et poteaux 7016 - crédits Clôtures Nantaises*
  • (3) Lames Ivoire et poteaux 7016 - crédits Olivier Dubois*
  • (4) Lames Coriandre et poteaux Brun sablé - crédit Clodecor*.

Clôtures composite et aluminium Océwood®
Cloture anthracite

 

Idée n° 2 : Intégrer les panneaux composites à un mur

Pour rendre un mur moins massif, n'hésitez pas à poser des panneaux en bois composite en effet d'incrustation, en alternant lames et pans de murs, afin de casser l'effet massif du mur. En optant pour des coloris très doux comme le gris clair, vous vous assurez d'avoir une façade chic, intemporelle et lumineuse.

Conseils : pour un effet graphique qui soulignera les panneaux, vous pouvez ajouter une feuillure de finition à la base des lames, afin de créer un cadre.

 

cloture dans mur
Une feuillure à la base des panneaux offre un effet graphique très simple à mettre en œuvre.
Lames Gris clair & poteaux gris 7016 - crédits  Alba-clo*.

 

Idée n° 3 : Alterner 2 coloris de lames composites

Vous hésitez entre 2 coloris de lames ? Et si vous optiez finalement pour les 2 ? Profitez-en pour jouer avec les positions des lames, de façon à créer des formes géométriques, particulièrement efficaces dans les longueurs ou les angles. A noter que si ces contrastes cassent l'effet massif d'une grande clôture, ils peuvent aussi donner un joli cachet à une petite hauteur, de clôture sur muret par exemple ! Notre conseil : Afin de ne pas obtenir de résultat trop lourd visuellement, restez dans les mêmes couleurs de lames, et jouez avec des contrastes clair / foncé ! Idem pour les poteaux.

Conseils : Côté couleurs, optez pour des tons assortis, du même camaïeu en jouant sur le clair vs sombre. Evitez de mélanger plus de 2 couleurs, afin de garder un rendu esthétique !

 

cloture composite bicolore

Alterner des lames de différentes couleurs permet de créer effet d'optiques et formes géométriques, pour une clôture unique et originale !
(1) et (2) crédits Clodecor* (3), (4) et (5) crédits Alba-clo*.

 

Idée n° 4 : Ajouter des lames décoratives

Très tendances, les lames décoratives permettent de personnaliser toujours plus votre clôture composite, et offrent des puits de lumières tout en vous protégeant des regards. En aluminium, acier, PMMA ou verre, elles se trouvent désormais dans différents formats, fins ou larges, horizontaux ou verticaux. Faites votre choix et placez-les comme bon vous semble le long de votre clôture !

Conseil : afin de garder une esthétique subtile, ne surchargez pas trop votre clôture en éléments décoratifs ! 

portillon composite anthracite ocewood assorti cloture composite anthracite-min
Clôture Composite Océwood® anthracite avec lames décoratives en aluminium Boréale Design Gris 7016 format simple, double et vertical. 

 

cloture composite et ajourage deco

Lames déco Boréale Design d'Océwood® pour une clôture esthétique et unique
(1) Odyssée (2) Cayenne (3) Paris. Crédits : Clodecor*.

Lames décoratives pour clôture Océwood
Boreale Design - NY
 

Idée n° 5 : Soigner la pose et les finitions

A peu près aussi simple à couper que le bois, le bois composite offre aux perfectionnistes la possibilité de laisser libre cours à leur sens du détail ! Boites aux lettres incrustées, découpes de mise à niveau, mélanges de matériaux.... Autant de finitions qui demandent de l'expertise mais pour un rendu qui en vaut la peine !

Conseil : certaines finitions requièrent du savoir-faire, de la minutie et surtout le respect des recomandations de pose du fabricant (entraxes de dilatation notamment). Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel dans ce cas là? 

 

cloture composite finitions

Un travail de pro, minutieux, pour un rendu très esthétique 
(1) et (2) crédits : Alba-clo*  - (3) crédits : Olivier Dubois*.

 

Clôtures en bois composite : Collection Boréale d'Océwood.


Séduits par le travail de ces professionnels? Cliquez sur leur lien :
Alba-clo, Clodecor, Clôtures Nantaises, Océwood, Océwood Nouvelle Calédonie, Olivier Dubois.
  

Les articles liés

Nos derniers articles

Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel) Quel style pour mon portillon de clôture ? (Part 1/3 - Traditionnel)
Au même titre que votre terrasse de jardin ou votre clôture, le portillon contribue à l’esthétique globale de votre aménagement extérieur, il est donc normal que vous le choisissiez avec soin et ayez envie de l’intégrer dans le style global de votre jardin. Que ce dernier soit Zen, Contemporain, Classique, Scandinave ou encore futuriste, retrouvez dans cet article 12 styles décoratifs et nos conseils pour y intégrer votre portillon en composite. On commence par les ambiances Traditionnelles !

Des portillons en composite à personnaliser Des portillons en composite à personnaliser
Le bois composite intègre petit à petit le marché du portillon, offrant une nouvelle alternative face aux 3 matériaux traditionnels que sont le bois, le PVC et l’aluminium. Et bonne nouvelle : il se décline dans de plus en plus de coloris et de combinaisons, comme le démontre la nouvelle gamme de portillons d’Océwood. 8 couleurs de remplissage, 6 couleurs de cadre, 4 modèles et 2 hauteurs… de quoi assortir toujours mieux son portillon avec sa clôture de jardin !

5 façons de mixer les formats de lames sur ma clôture 5 façons de mixer les formats de lames sur ma clôture
Votre projet d’installation d’une nouvelle clôture de jardin est en cours, mais vous cherchez le moyen d’apporter une touche d’originalité à votre projet sans toutefois opter pour des lames décoratives ? Vous souhaitez une touche déco subtile dont vous ne vous lasserez pas rapidement ? Alors nous avons peut-être une solution pour vous : et si vous optiez pour le mélange de lames de couleurs similaires mais de formats différents ? Voici 5 exemples de mise en œuvre pour vous inspirer…

Des accessoires de poteaux pour décorer ma clôture Des accessoires de poteaux pour décorer ma clôture
Il y a du nouveau en matière de clôture décorative ! Vous connaissiez les lames décoratives aux motifs variés pour agrémenter vos panneaux de jardin, désormais très répandus dans vos magasins de bricolages et sites internet préférés, découvrez maintenant les accessoires de poteaux, une nouveauté toute fraîche proposée par Océwood et qui va totalement relooker votre palissade…

6 conseils pour une clôture de jardin au style Elegant 6 conseils pour une clôture de jardin au style Elegant
En 2019, Océwood lance un grand nombre de nouveautés qui répondent à une volonté de proposer des ambiances décoratives qui répondent aux envies d’un maximum d’entre vous ! Pour cela, une offre large et des accessoires décoratifs aux nombreux coloris pour personnaliser toujours plus votre terrasse, clôture ou portillon de jardin en bois composite ! Aujourd’hui découvrez le style « Elegance » et toutes les clés pour vous l’approprier !