5 critères pour un portail composite de qualité

5 critères pour un portail composite de qualité

Publié le : 15/01/2020 14:09:43
Catégories : Portails

C'est décidé, vous avez choisi d'opter pour un portail en composite, qu'il soit coulissant ou battant. Oui mais quels sont les critères pour déterminer sa qualité ? Car si le bois, l'aluminium ou le PVC sont des matériaux conventionnels pour ce type d'aménagement, le composite arrive fraîchement sur le marché, après 15 ans de portillons et de clôture déjà bien répandus. Voici 5 conseils pour faire votre choix...

 1. La qualité des matériaux

Votre portail représente un certain investissement, qui se veut dans la durée. Il faut donc veiller à choisir un produit de qualité, qui tiendra dans le temps aussi bien au niveau de la structure que de l’esthétique. Pour vous aider, plusieurs éléments sont gages de qualité :


La durée d’existence du fabricant

De nombreux composites sont apparus sur le marché depuis quinze ans. Régulièrement, des lames de mauvaise facture, à des tarifs attractifs font leur entrée puis disparaissent rapidement. Un fabricant de plus de 10 ans d’existence sera rassurant et prouve la pérennité de ses produits.


L’inertie, et la qualité du composite

Il existe plusieurs critères pour choisir un composite de qualité (vous en trouverez la liste dans cet article). Parmi ceux-ci on retrouve :

  • La qualité des pigments
  • La qualité de la coextrusion (voir cet article pour plus de détails)
  • L’apparence esthétique (ne fait pas plastique)
  • La résistance des lames et leur inertie
  • La présence de profilés de renfort dans les lames
  • La composition des lames (voir cet article pour plus de détails)

Demandez toujours des échantillons avant d’acheter, cela vous permettra de comparer les différents composites et de juger par vous-même.

Vantail de portail battant Océwood® : lames de remplissage en composite Moka, cadre en aluminium Noir 100 Sablé et lames décoratives Grafisk.
La qualité des lames et de l’aluminium, ainsi que la finition des différents profilés sont tous 2 importants à vérifier tant pour votre confort d’usage que pour le rendu esthétique ! Vantail de portail battant Océwood® : lames de remplissage en composite Moka, cadre en aluminium Noir 100 Sablé et lames décoratives Grafisk.



La qualité de l’aluminium et de son laquage

Côté aluminium et laquage, il existe plusieurs labels qui permettent d’attester de la qualité des produits, notamment les labels Qualicoat et Qualimarine.

Ces labels certifient la qualité et la durabilité du laquage des profilés aluminium, ainsi que sa tenue en atmosphères extrêmes, (ex : bord de mer). Si le label Qualimarine est une exclusivité française, et le label Qualicoat un label international, les 2 se valent en termes de critères et d’audit. Préférez ainsi les produits certifiés à ceux qui ne le sont pas !

En savoir + sur les labels Qualicoat et Qualimarine.

labels qualicoat qualimarine



2. Les possibilités de personnalisation

L’un des avantages des portillons en composite réside dans la possibilité de pousser la personnalisation. Par conséquent autant se faire plaisir ! Votre portail se veut unique, à l’image de votre maison et doit pouvoir lui apporter une certaine valeur ajoutée. Si vous êtes soucieux de l’aspect esthétique et de l’harmonie visuelle de votre aménagement extérieur, tournez-vous vers les marques qui vous offrirons une personnalisation poussée et du sur-mesure !

Le truc en plus : et pourquoi ne pas assortir votre portail à votre portillon et votre clôture de jardin ? C’est le must pour un bel aménagement harmonisé et cohérent avec la façade de votre maison ! 

Portail battant Océwood® : remplissage composite Moka, cadre aluminium Noir 100 Sablé, lames décoratives Grafisk. Portillon et clôture assortis.
Pourquoi ne pas assortir votre portail à votre portillon et vos lames décoratives en composite ? C'est ce que propose la marque Océwood®
: Portail battant Océwood® : remplissage composite Moka, cadre aluminium Noir 100 Sablé, lames décoratives Grafisk. Portillon et clôture assortis.



3. Les contraintes de votre terrain

En fonction de vos besoins et de vos contraintes de terrain, un portail battant sera peut-être plus approprié qu’un portail coulissant ou inversement. Par exemple, votre terrain peut présenter une pente, un espace de recul limité, des dimensions particulières, un espace de passage réduit… à chaque contrainte sa solution !

Découvrez dans nos articles dédiés les spécificités des portails battants et celles des portails coulissants.

D’une façon générale, optez pour un battant si :

  • Votre terrain présente une pente au niveau de la rue ascendante inférieure à 10°
  • Votre projet concerne une rénovation
  • Votre terrain est profond mais peu large

Et préférez un portail coulissant si :

  • Votre terrain est peu profond mais large
  • Votre terrain présente une forte pente ascendante de la rue vers la maison
  • Vous l’utilisez en zone de passage piéton ou moto / scooter / vélo car il s’ouvre rapidement de façon partielle


Portail coulissant Océwood® : lames composites Sierra, cadre Gris 7016, lame déco Palme. Clôture assortie.
Portail coulissant Océwood® : lames composites Sierra, cadre Gris 7016, lame déco Palme. Clôture assortie.


4. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le Plan Local d’Urbanisme est propre à chaque commune, voir à chaque quartier. Il peut vous contraindre dans votre choix de matériaux, de couleurs, de hauteurs, de forme ou de type de portail. Afin de vous prémunir de mauvaises surprises, consultez celui de votre commune avant de faire votre choix, il vous orientera peut-être.

De même, la réglementation impose certaines choses, telles que la présence de feux clignotants afin d’avertir de la mise en mouvement de votre portail, ou encore l’interdiction d’empiéter sur la voie publique lors de l’ouverture.

Portail coulissant Océwood® : lames composites Ecume, cadre Galet 7037. Clôture assortie.
Portail coulissant Océwood® : lames composites Ecume, cadre Galet 7037. Clôture assortie.


5. L’installation

Ne pensez pas qu’un portail composite s’installe aussi facilement qu’une clôture par exemple. Il existe des règles de maçonnerie, de mise en œuvre du portail, d’ajustement des vantaux et d’installation de la motorisation régies par le DTU 34.1 (Mise en œuvre des portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels).

Ainsi, veillez à retenir un professionnel de la pose qualifié, qui saura installer votre portail battant ou coulissant dans les règles de l’art et vous assurer un usage serein de votre installation.

Portails en Composite & Aluminium

Découvrez la gamme de portails sur-mesure en composite et aluminium Océwood®. Fabriqués en France, ils sont aussi respectueux de l'environnement. 

En savoir + sur la gamme

Les articles liés