5 Conseils pour une terrasse de jardin moderne et pop

5 Conseils pour une terrasse de jardin moderne et pop

Publié le : 19/01/2015 08:52:00
Catégories : Déco

Découvrez à travers ce très beau projet comment créer une ambiance moderne et pop pour une terrasse fonctionnelle et haute en couleur.

  

Présentation de l'EURL Olivier Dubois

Designer d'extérieur, ma spécificité est d'appliquer à mes projets d'aménagements les méthodes de créativité que j'utilisais lorsque je travaillais dans le développement produit : veille stylistique, planche de tendances... autant de services que j'apporte à mes clients afin de faire de leur projet quelque chose d'unique, de tendance et d'harmonieux. J'interviens aussi bien pour les particuliers, que pour les professionnels (hôtels, restaurants, sièges sociaux).

 

Le projet

C'est en fait l'agrandissement intérieur de cette  belle maison en pierre entièrement rénovée, à travers la transformation d'un garage en chambre, qui a découlé sur la refonte totale de la cour après la mise en place d'un carport.  

Le brief : créer une terrasse-jardin...

  •  contemporaine,
  • nécessitant très peu d'entretien
  • avec une belle touche d'originalité.

Le mobilier de jardin, déjà présent, a servi de fil conducteur dans la création de ce projet qui se voulait ainsi très coloré.

Voici les conseils d'Olivier Dubois pour réaliser une terrasse moderne et pop...

 

Conseil n°1 : Des matériaux modernes, faciles d'entretien et résistants

Pour un projet qui se veut à termes haut en couleurs, mieux vaut miser sur un revêtement de sol neutre, moderne et résistant dans le temps. Des lames en bois composite offrent le toucher et l'esthétique du bois sans l'entretien ni le vieillissement, le tout dans des tons très tendances.

Côté couleur, l'anthracite, couleur phare de l'esprit contemporain, présente l'avantage de se marier avec la plupart des couleurs et de les faire ressortir. Idéal donc pour ce type de projet !  

Si vous souhaitez comme ici créer plusieurs zones d'usage (coin repas et salon de jardin par exemple) et les délimiter subtilement, utiliser un 2e revêtement de sol est une bonne solution : Ainsi, les très grandes dalles de pierre naturelle anthracite (format 80 x 80 cm) offrent le contraste lame / dalle et bois / pierre tout en respectant le camaïeu de gris foncé.

Astuce : le mariage bois composite et pierre offre plusieurs intérêt : en plus de casser les masses et délimiter harmonieusement les différentes zones de votre terrasse, il apporte un cachet certain à votre projet au grès des styles que vous souhaitez lui apporter.

 

bois composite anthracite pour terrasse pop
Choisies dans le même camaïeu, les lames de terrasse en bois composites Ocewood® et les dalles en pierre naturelle se marient particulièrement bien, et permettent de délimiter subtilement terrasse principale et terrasse secondaire.

Lames Composites Océwood
classik anthracite

Côté clôture, l'idée était de conserver les fondations de l'ancien mur, en y apportant un bardage afin de le moderniser et l'harmoniser avec le nouveau jardin. Pour cela, des lames composites alternées de gabions rappellent subtilement la terrasse et les façades de la maison.

 

bardage bois composite et gravions
La palissade  en lames et gabions rappelle harmonieusement la terrasse et la façade de la maison en pierre.

 

Conseil n°2 : Des espaces très géométriques

Si votre maison se déploie en longueur comme c'est le cas ici, vous pouvez jouer avec la géométrie, de façon à apporter à votre terrasse volumes et grandes lignes droites qui viendront souligner l'esprit contemporain du projet. Les cornières aluminium marquent les bordures et rappellent la pergola, de la même couleur.

 

terrasse composite moderne et coloree
Posée perpendiculairement à la maison, la terrasse en composite se découpe en espaces très géométriques pour un rendu des plus modernes, souligné par le gazon, installé de la même façon.

 

Conseil n°3 : Du mobilier et de la déco pop !

Elément majeur du projet, la pergola apporte une double utilité par sa présence : ouverte, elle abrite du soleil lors des déjeuners extérieurs. Lorsque ses 3 côtés sont rabattus, elle se transforme en véranda (non isolée) et offre une pièce supplémentaire à la maison au printemps, durant l'été et en automne.

Pour le mobilier, un tel projet nécessite forcément des chaises, tables, transats et pots de fleurs aux formes décalées et couleurs vives ! Turquoise, violet, fushia, vert anis... tous les mélanges sont permis. Côté matériaux, triple avantage pour le mobilier en PVC :

  • il résiste très bien aux conditions extérieures,
  • se décline sous une très large palette de couleurs et de formes,
  • et se déplace à volonté grâce à son poids limité.

Sous la véranda, on retrouve du mobilier en fer lui aussi très coloré et original, qui vieillira mieux protégé de la pluie.

Enfin, un tapis extérieur vient donner la touche finale et très déco de l'ensemble. Il permet aussi de prolonger le salon (exactement dans les mêmes tons)  vers l'extérieur.

 

deco coloree pour terrasse moderne
Du mobilier en PVC et en fer, aux formes et coloris multiples donne toute sa superbe à la terrasse, tandis que la pergola en aluminium très moderne vient s'apposer aux murs en pierre de la maison. Le tapis d'extérieur apporte la touche finale à ce tableau très moderne et pop.

 

Conseil n°4 : une végétation haute en couleurs  

Pour une terrasse moderne et pop, la végétation aussi est de mise ! Lauriers roses, bignones, ibiscus et hortensias... autant de variétés aux fleurs vives qui se disposent au gré des volumes, dans les nombreux pots qui cernent le jardin, et apportent encore plus de peps au projet.

Astuce : Si vous souhaitez un jardin qui nécessite très peu d'entretien, optez pour du gazon synthétique ! Particulièrement réaliste, comme le montrent les photos ci-contre, il ne demande aucun entretien structurel (à part un coup de balais de temps en temps).

 

fleurs et plantes pour jardin colore
De nombreuses variétés de plantes viennent agrémenter de rouges et de roses ce jardin haut en couleur.

 

Conseil n°5 : pensez bien votre projet en amont.  

Si la pose d'une simple terrasse est un projet à la portée de la plupart des gens, un projet de création ou refonte globale requière souvent l'avis d'un expert, tant sur le fond que sur la forme : nature des sols, technicité de la pose des matériaux, travaux de maçonnerie, mais aussi organisation de l'espace,  harmonisation et esthétique...  autant de points qu'un professionnel maîtrisera parfaitement pour mener votre projet à bien et de façon durable.

Quelque soit la solution que vous retenez, n'oubliez pas de toujours vous référer aux recommandations de pose du fabricant des matériaux que vous utilisez.

 

projet terrasse moderne pop avant apres
Le Projet avant et après

 

  • Crédits Photos : Eurl Olivier Dubois

Les articles liés