12 exemples de contre-marches en lames composites

12 exemples de contre-marches en lames composites

Publié le : 28/03/2018 08:00:00
Catégories : Terrasses

Dans la plupart des cas, les terrasses ou plages de piscine en bois composite sont surélevées par rapport au niveau du sol et pour cause : elles nécessitent impérativement un lambourdage, qui, en fonction du sol support, sera lui-même posé sur plots. Une épaisseur qui laisse passer saletés et feuilles et qui est souvent inesthétique dans la mesure ou le lambourdage (et les plots s’il y en a) est apparent.

Afin de palier à cela, de nombreux poseurs utilisent les lames de terrasse et les posent à la verticale afin de créer une contremarche esthétique et harmonieuse avec le reste du platelage. Attention toutefois : veillez toujours à bien laisser une entrée d’air d’une surface minimale de 1% de la surface du platelage afin d’assainir la sous-face de la terrasse.

 

 

Une contre-marche en lames composites qui fait office de muret

La bonne idée sur ce projet était de recouvrir la façade de la jardinière de lames composites dans la mesure où elle était initialement peu esthétique. Un rappel astucieux avec la terrasse qui permet non seulement de cacher l’ancien revêtement, mais aussi de fini proprement les finitions.

 

contre marche en composite comme un muret-min
Une création Olivier Dubois

 

 

Une grande contre-marche verticale en lames composites

La pente était particulièrement raide sur ce terrain. Elle a néanmoins permis de créer un projet qui trouve tout son charme dans les volumes, et notamment cette jardinière incrustée à la terrasse qui se prolonge alors naturellement à la verticale. Un très beau projet, dont la touche de finition apportée par les cornières en aluminium vient parfaire l’ensemble.

 

contre marche en composite comme une jardiniere
Une création Olivier Dubois

 

 

Une contre-marche décorative en lames composites

L’aménagement paysager déjà présent a demandé à Olivier Dubois, le paysagiste, de se creuser les méninges pour l’accorder à la terrasse. En prolongeant cette dernière à la verticale, le pari est réussi, et permet de créer différents niveaux dans la même idée que la jardinière. Pour une meilleure harmonie, les lames composites ont été choisies dans le même camaïeu que les dalles de granit. L’aménagement d’une lame sur le dessus permet même de créer une assise, idéale pour les réceptions !

 

contre marche en composite amenagement paysager-min
Une création Olivier Dubois

 

 

Une contre-marche pour cerner proprement ma terrasse

Cette terrasse de jardin en composite est particulièrement réussie grâce au sens de pose des lames, qui donne un style très graphique à l’ensemble. Les contre-marches permettent de cacher le lambourdage qui se cache en dessous. Du gravier blanc vient combler les petites différences de niveau, et souligner encore plus la zone de réception.

 

contre marche en composite moderne-min
Une création Olivier Dubois

 

 

Une contre-marche en lames composites  triple hauteur pour ma piscine

Ici le « coffre » créé au-dessus de la piscine présente un double avantage : non seulement il sert à cacher le système de couverture pour la piscine, mais en plus il offre une nouvelle plateforme pour profiter pleinement de l’endroit !

Bien entendu, il a fallu hisser la plateforme à une certaine hauteur, et donc recouvrir cette dernière de 3 rangées de lames posées à la verticale. Une très belle création aux allures exotiques et zen…

 

plage de piscine en lames composites brunes et muret en pierre-min
Crédits Photos : Océwood®

 

 

Des contre-marches pour mes escaliers de jardin

Quand on réalise un escalier en composite, il est important d’avoir des finitions propres car c’est aussi ces dernières qui vont apporter du design et de la singularité à votre aménagement. Mais attention, le travail sera particulièrement minutieux et conséquent car chaque marche est cernée des 4 côtés par une cornière en aluminium, elle-même soigneusement coupée et assemblée aux autres pour former un cadre parfait. Les contre-marches sont alors finalement fixées aux cornières qu’elles touchent. Un travail de titan mais quel résultat !

 

faire escalier exterieur en lames composites-min
Une création Clodecor

 

 

Une contre-marche propre pour une terrasse sur des roches

Cette très belle terrasse est absolument unique. Posée sur des roches, elle combine avec beaucoup d’élégance tradition et modernité, pour permettre aux propriétaires de ce petit chalet de montagne de profiter pleinement des après-midis ensoleillés. Les contre-marches, parfaitement alignées dans la continuité des cornières en aluminium, viennent masquer la structure autoportante qui a permit de mener à bien ce projet.

 

terrasse bois composite pour chalet montagne-min
Une création Clodecor

 

 

Une contre-marche en lames composites arrondie

Il est plutôt difficile d’épouser un arrondi avec des lames composites et des cornières aluminium. Il s’agit donc d’être minutieux quand la problématique se présente ! Tout est dans la découpe : plus les sections de lames seront courtes, mieux elles viendront cerner l’arrondi. Il s’agira de les tailler en biseau afin de bien les coller les unes aux autres, et de les fixer aux cornières en forme de « F » dans lesquelles elles viennent s’emboiter par simple vissage.

 

contre marche en composite arrondie-min
Une création Clodecor

 

 

Une contre-marche en lames composites en pente

Un autre travail de professionnel : cette petite terrasse qui longe la maison sur toute sa longueur présente une pente à son extrémité. Un effet de style qui permet de joindre le niveau de la pelouse. Néanmoins, il aura fallu couper les lames composites qui servent de contre-marche à un angle parfaitement adapté à la pente de la terrasse.

 

contre marche en composite en pente-min
Une création Clodecor

 

 

Une contre-marche en lames composites très graphique

Cette contre-marche est un parfait exemple de bonnes pratiques : les lames qui ont été fixées à la verticale, le long des cornières, laissent suffisamment d’espace avec le terrain pour faire circuler l’air sous la terrasse et ainsi garantir sa bonne ventilation. Un prérequis lorsque votre lambourdage est en bois, afin qu’il puisse bien sécher après de fortes pluies.

 

contre marche en composite tres graphique-min
Une création Clodecor

 

 

Une contre-marche en lames composites pour cacher la structure de mon balcon

Toute l’originalité de ce projet réside dans le fait que la dalle du balcon semble « enrobée » de lames composites, alors que généralement votre platelage se trouvera cerné entre le mur de la maison et le garde-corps. Afin d’obtenir un résultat très propre (car on peut aussi observer ce qu’il se passe en dessous), les contre-marches sont cernées non pas par une mais par 2 cornières en aluminium.

 

contre marche en composite pour balcon-min
Une création Clodecor

 

 

Une très grande contre-marche en lames composites pour cerner ma plage de piscine

Cette très belle plage de piscine aux allures exotiques a été réalisée en surélévation importante par rapport au sol. Des lames ont donc aussi dû être posées à la verticale afin d’obtenir un platelage propre et esthétique. Attention, un lambourdage vertical, de préférence réalisé par un professionnel, est alors nécessaire dans ce genre de cas. Cette fois-ci, ce ne sont pas des cornières aluminium qui ont été utilisées, mais des cornières souples, qui présentent un profilé en « U » contrairement à la forme en « F » des cornières en aluminium. Une difficulté supplémentaire pour bien caler les lames qui forment la contre-marche, qu’ont su relever à la perfection les équipes de Seven Garden !

 

plage de piscine anthracite style exotique-min
Une création Seven Garden

 

Astuce : l'accessoire pratique - la cornière en aluminum Océwood


Corniere alu noire 4

 

Les articles liés

Nos derniers articles

Nos 10 clôtures coup de cœur du concours photos 2019 Nos 10 clôtures coup de cœur du concours photos 2019
Le concours photo 2019 est terminé ! Nous avons fait la sélection de nos 10 clôtures composites préférées pour vous inspirer ! Mélange de lames, de couleurs, lames décoratives horizontales ou verticales, il y en pour tous les goûts quel que soit votre style !

Des éclairages d’ambiance pour sublimer ma clôture de jardin Des éclairages d’ambiance pour sublimer ma clôture de jardin
L’été est particulièrement propice aux soirées sur la terrasse : que ce soit pour des diners en famille ou entre amis, ou juste un moment de détente au calme, on apprécie tellement la vue qu’offre notre cocon de jardin ! Mais si on a l’habitude de placer des éclairages sur sa terrasse, dans sa piscine ou encore sous ses bosquets de plantes, on pense moins à sa clôture et c’est dommage, car elles font désormais partie intégrante de notre décoration extérieure.

6 exemples de décos poteaux Topik pour réveiller votre clôture 6 exemples de décos poteaux Topik pour réveiller votre clôture
Tout nouveau tout beau sur le marché de la clôture décorative, la décoration de poteau est un accessoire qui donne du style à votre palissade par petites touches. Un accessoire déco parfait qui se décline en de nombreux coloris pour ceux qui ne veulent pas en faire trop ! Les décos de poteaux Topik d’Océwood® ont l’avantage de se poser en haut comme en bas de vos poteaux aluminium :

1 lame déco Grafisk, 6 styles de clôtures de jardin en composite 1 lame déco Grafisk, 6 styles de clôtures de jardin en composite
Si les lames décoratives en alu ajouré Grafisk (marque Océwood) séduisent, c’est par leur épaisseur qualitative qui leur procure de beaux jeux de lumière et leurs motifs d’inspiration scandinave. Mais sachez que vous pouvez créer bon nombre d’ambiances avec ce motif, en fonction de son orientation (horizontale ou verticale) et des couleurs que vous choisirez pour votre clôture composite. Suivez le guide, aujourd’hui nous vous présentons 8 styles de clôtures décoratives parées de lames Grafisk !

15 idées pour apporter un style déco à votre clôture en mixant les lames 15 idées pour apporter un style déco à votre clôture en mixant les lames
Vous souhaitez donner un vrai style à votre clôture de jardin, en faire le prolongement subtil de votre esthétique extérieure ? Sachez qu’avec le bon coloris de lames et la bonne disposition, votre palissade peut devenir un éléments décoratif à part entière ! Voici 15 projets de clôtures Océwood de différents styles pour vous inspirer…