10 raisons incontournables d’utiliser le PVC pour habiller votre extérieur

10 raisons incontournables d’utiliser le PVC pour habiller votre extérieur

Publié le : 12/08/2020 09:05:31
Catégories : Environnement , Interviews

Le PVC, tout le monde connaît. On en utilise partout dans notre quotidien, sans même s’en rendre compte. Certes, il passe parfois inaperçu pour nous, mais ce matériau n’en est pas moins efficace et est quasi-irréprochable. Mais pourquoi est-il si répandu dans notre habitat ? Est-ce un plastique comme les autres ? Dans cet article, découvrons en quoi le PVC est un matériau qui a de véritables vertus pour notre habitat, notre futur et même pour l’économie circulaire !

Le PVC, qu’est-ce que c’est ?

Le PVC, c’est une matière composée de sel à 57% et de dérivés du pétrole (43%).

Dit comme ça, on ne pense pas qu’il est bon pour la planète…

Mais détrompez-vous ! Rapporté à l’échelle mondiale, sa production ne représente que 0,6% du pétrole consommé dans le monde entier. Jusque-là, rien de transcendant. Mais connaissez-vous beaucoup d’autres matières pouvant être recyclées plusieurs fois, sans ne perdre aucune de ses qualités ? Rien que pour ça, la performance du PVC est à saluer !

Le PVC recyclé régénéré

PVC recyclé et régénéré

Le cycle de vie du PVC Océwood®

Le PVC chez OCEPLAST est tout particulier : il a déjà été recyclé, avant même d’être utilisé dans le processus de fabrication de vos lames de terrasses, de portails, portillons et de vos lames de clôtures. Assez fou, n’est-ce pas ? 

Nous vous expliquons tout ici : 

PVC recyclé + anas de lin, micronisés tous les deux (réduits en farine) et enclenchés dans le processus de production. 

PVC recyclé micronisé

PVC recyclé et micronisé

Ces lames, ce ne sont pas seulement du PVC recyclé, c’est aussi de l’anas de lin. Vous savez, cette partie de la tige qui est normalement jetée ? Et bien chez Océplast, on la récupère pour l’intégrer dans notre processus de production.

Une fois que vous avez reçu, utilisé, fait vivre vos lames, et que vous souhaitez vous en séparer, nous ne vous abandonnons pas non plus. Nous récupérons vos lames, les remicronisons à nouveau et voilà un nouveau cercle vertueux qui se met en place. Évidemment, c’est nous qui mettons à disposition un grand carton, de quoi mettre toutes vos lames dedans, et de les envoyer. Et vous dans l'histoire ? Vous n’avez rien à payer, tout est préparé pour vous !

Chez Océwood®, nous fabriquons nos produits certes en PVC, mais recyclé ! Vos lames de clôtures et de terrasse des gammes Boréale Plus, Optima Plus et Optima Eko sont coextrudées, et toutes sont conçues à base de lin. Oui, de lin ! Ces fibres cellulosiques sont mélangées à du PVC déjà recyclé. La fine couche de PVC


Le label More

La société OCEPLAST et sa marque d’aménagement extérieur en composite Océwood® se sont vu décerner fin 2019 le premier label européen qui valorise l’action des plasturgistes pour l’économie circulaire et l’intégration de plastiques recyclés dans la production : le label MORE.

Le Label MORE 2019 s’inscrit dans la volonté de se référer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que définis par l’ONU, et notamment choisi l’ODD 12 : consommation et production responsables. L’utilisation de plastiques recyclés permet ainsi de réduire son empreinte carbone.

Aussi, la fédération de la Plasturgie s’engage pour faire de l’éco-conception une règle d’or, un crédo. 


Les 5 engagements : 

  • Promouvoir une consigne acceptée partout et pour tous : donner une valeur au produit pour encourager à devenir responsable à échelle individuelle. Aider les acteurs de la collecte et du recyclage
  • Contribuer à l’objectif de 100% de plastique recyclé en 2025 : en ciblant l’incorporation de 1 million de tonnes de plastique recyclé dans ses produits. Pour ce faire, mise en place du label MORE. 
  • Soutenir une dynamique de l’innovation et de la transformation industrielle : en consacrant 50% de son budget global au développement de l’économie circulaire. En créant en 2020 un incubateur pour les startups les plus innovantes en matière de recyclage et d’éco-conception.
  • Lutter contre les rejets de microplastiques en milieux marins : en passant par la maîtrise des process d’approvisionnement, de production et de transformation. 
  • Inscrire l’économie circulaire au cœur de chaque formation : et dans tous les outils numériques créés. 



Les 10 qualités phares du PVC

Si on l’utilise dans notre quotidien, c’est bien pour une raison ! Alors sans plus tarder, voici non pas un, mais bien 10 arguments en faveur du PVC.


Sa recyclabilité

Comme nous l’avons déjà mentionné, le PVC est l’une des matières qui peut être recyclée à l’infini. Qui dit recyclage, dit réduction considérable des déchets ! Fini le temps où les matières étaient brûlées ! Nous, on les micronise, et on les intègre à nouveau dans le processus de fabrication d’autres lames de clôtures, terrasses, portail et portillons.

Le PVC : un matériau durable…

Le PVC est un matériau extrêmement durable dans notre quotidien et dans nos extérieurs ! C’est pourquoi cela fait pas moins de 50 ans qu’il est utilisé presque à toutes les sauces dans nos ouvertures, notre mobilier de jardin, nos aménagements extérieurs etc…

… Et tout aussi solide !

S’il est durable, il résiste également très bien aux intempéries et autres aléas de la vie en extérieur ! C’est aussi lié à sa solidité et sa résistance mécanique. En effet, le PVC a une très grande tolérance aux produits chimiques, est très résistant face au vieillissement, à la déformation … En bref, c’est un matériau très stable.

Le PVC : très hygiénique et donc idéal dans le domaine de la santé et du médical

Le matériau est réputé pour avoir de très hautes qualités sanitaires, c’est pourquoi il est beaucoup utilisé en milieu hospitalier.

La facilité d'entretien du PVC : un régal pour le ménage

Ses qualités sanitaires sont aussi directement liées au fait que le PVC s'entretient d’une facilité sans pareille. Le plus souvent : un coup d’éponge humide suffit pour faire briller votre surface. Sur nos lames Océwood®, le PVC est associé à l’anas de lin. Par conséquent, nous avons mis au point un produit spécialement conçu pour nettoyer, entretenir et optimiser la durée dans le temps de vos clôtures, terrasses, portails et portillons Océwood®.

Découvrir les produits d'entretien de la marque Océwood®



Des qualités thermiques non négligeables

Le PVC vous isole non seulement de la chaleur, de la fraîcheur, mais il comporte également de bons résultats pour votre confort acoustique.

Et si votre clôture vous permettait de réduire ne serait-ce qu’un peu les petites nuisances sonores de vos voisins, et que poser vos pieds nus sur votre terrasse plein sud en été, n’était plus insupportable ?

Et bien maintenant, ce sont deux choses complètement accessibles grâce aux produits composite Océwood®.

Le PVC vous protège du feu

En plus de bénéficier de ses qualités thermiques et acoustiques, le PVC vous protège tout simplement du feu. Et oui, c’est un matériau qu’on appelle ignifuge, et autoextinguible.

La preuve : il se dilate à une température élevée, puis carbonise aux alentours de 230° sans persistance de flamme, ce qui évite naturellement toute propagation du feu en cas d’incendie. 

Vous l’aurez compris, c’est un allié de taille dans l’industrie du bâtiment, et même directement chez vous, pour vous protéger du feu.

Le PVC est à un prix abordable, en plus d’être efficace

Une autre qualité indéniable et que tout le monde a en tête, le PVC est commercialisé à un prix abordable, accessible, et c’est très appréciable étant donné toutes les qualités dont nous venons de parler. Celle-ci en est d'ailleurs une supplémentaire à ajouter à son tableau.

Il contribue activement à l’emploi

Chez Océplast, le “Made In France” a plus que jamais un sens. À travers tous nos engagements, cela serait inconcevable de produire et transporter du PVC ailleurs que chez nous. Et même plus que made In France, nos agriculteurs partenaires chez qui nous allons récupérer l’anas de lin sont tout prêt de chez nous, à moins de 100km de notre site de production à Aizenay.

Découvrir les engagements d’Océwood®

Dans cette démarche, Océwood® contribue à son échelle à l’économie française et au Made In France.


Utiliser PVC pour libérer votre créativité

Le PVC a vraiment tout un éventail de possibilités ! En plus de le retrouver pour les aménagements extérieurs, on retrouve ce matériau dans d’autres secteurs d’activités, comme dans le médical comme nous l’avons vu.

Vous pensez notamment aux sols souples et encore aux revêtements de murs mais zoomons un petit peu plus : jusqu’au poches à sang par exemple, aux flacons, et mêmes aux drains. Ingénieux !

N’oublions pas non plus son utilisation dans les loisirs, tels que les parcs de jeux pour enfants, les couvertures de piscine, mais également la signalétique et l’imprimerie, dans les kakémonos par exemple. 

En plus, il est léger, son design et ses couleurs sont illimités, personnalisables, il peut être coupé, soudé, thermoformé, assemblé … Bref, il laisse place à toute votre créativité !


Utiliser du PVC votre extérieur : l’environnement vous remerciera !

Pour conclure ce matériau aux 1001 facettes, même s’il semble très répandu partout dans notre quotidien, il n’en est pas moins surveillé ! 

Il répond à des normes drastiques, rien qu’en termes de qualité de l’air : on ne fait pas n’importe quoi avec le PVC !

Source : dossier de presse du SnEp Extrusion Plastique

Les articles liés